Volume perdu ???????

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Volume perdu ???????

Messagede bzh56 » Dim Mai 15, 2011 11:39 am

Sur ma Jeannette , au niveau des coffres sous les bancs du cockpit , j'en ai un sur un bord qui se prolonge sur toute la longueur du banc cockpit , alors que sur l'autre bord ce n'est pas la cas , il y a donc un volume clos et inutilisable d'environ 60 litres qui ne peut pas utilisé.
Comment expliquer ça :shock: ???
Je serai tenté bien sur de menager une ouverture pour pour utiliser ce volume perdu , 60 litres c'est plus qu'appreciale , ça fait entre autre environ 3 pack de 24 :lol: :mrgreen:
Vous avez des explications ? Est-ce que c'est un problême si je l'ouvre pour en utiliser le volume ?

Bon là c'est le bord sur lequel on voit bien que le coffre se prolonge vers l'arriere jusqu'au tableau .
PICT0050.JPG
PICT0050.JPG (37.88 Kio) Vu 3721 fois


La c'est le coffre qui ne fait que la largeur de l'ouverture, on voit bien qu'il ne se prolonge pas !L'ensemble du volume (sur lequel j'ai deposé les debris de CP du tableau :oops: ) est donc perdu !!!
PICT0049.JPG
PICT0049.JPG (39.3 Kio) Vu 3721 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Volume perdu ???????

Messagede Rase Cailloux » Dim Mai 15, 2011 11:59 am

La logique voudrait que cet espace clos soit rempli de mousse d'insubmersibilité . . .
Bon, tu as trouvé ton bateau au fond d'une rivière il me semble ? :lol:
Tu peux l'ouvrir en laissant bien un bord assez large pour laisser le côté structurel de ce coffre, fait gaffe quand même à ne pas le transformer en
vivier qui prendrai 60 L d'eau à chaque vague .
Fait quelque chose d'étanche.

Quand j'y pense, vérifie avant d'ouvrir que ce coffre fermé ne fasse pas partie d'un ensemble structurel, c'est à dire de bien vérifier qu'il n'est pas relié à une varangue dans les fond, ou un rigidificateur latéral, renfort de berceau moteur , passe avant, etc, etc.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Volume perdu ???????

Messagede bzh56 » Dim Mai 15, 2011 12:09 pm

Je vais mettre un coup de perceuse pour verifier qu'il n'est pas moussé. Sinon je pensait effectivement créer une ouverture par l'interieur du coffre en laissant une bonne largeur de cloison pour ne pas modifier la structure rigide (encore que je ne voit pas ce qui pourrait être utile de ce bord et qui ne le soit pas sur l'autre :?: )
Et je stratifierai pour créer une trappe d'accès amovible (et etanche) .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Volume perdu ???????

Messagede chouf » Dim Mai 15, 2011 5:54 pm

Pareil, j'aurais fait une ouverture de par l'intérieur du coffre, histoire d'éviter les problèmes d'étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Volume perdu ???????

Messagede bzh56 » Lun Mai 16, 2011 7:41 pm

Bon ben j'ai fait un trou , et j'ai regardé , il est moussé sur la moitier du volume :shock:

Une petite question cependant, on parle d'insubmersibilité , mais franchement ce ne sont pas 60 litres de mousse + les quelques volume mort de la coque qui maintiendraient à flot le bateau en cas de voie d'eau ....non ???? Il me semble que les bateaux qualifié d'insubmersible sont bien moussés dans tous le recoin à tel point que ça occupe une place considerable ...non ? Me trompe-je ?
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Volume perdu ???????

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 16, 2011 9:32 pm

Moi, tu sais, un bateau insubmersible, avec tout les coffres pleins de mousses ne m'intéresse que moyen .
je préfère un bateau difficilement coulable,avec quelques pains de mousse bien répartis, et sur le port de Brest, on est un paquet à se dire que si un jour, le gros problème arrive, sauf incendie, on préfère percuter le radeau dans la cabine , la flottabilité est bien suffisante pour un bateau de 8-9 M et une coque de cette taille bien plus sécurisante et repérable qu'un radeau balloté par les vagues .
renseignez vous, il y a une école la dessus .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Volume perdu ???????

Messagede J.J.85 » Lun Mai 16, 2011 9:44 pm

le probleme des insubmersibles est parfois aussi du a leur insubmersibilite on trou ou une infiltration dans l une des coques et le bateau devient de plus en plus lourd
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Volume perdu ???????

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 16, 2011 10:06 pm

Demandez aux proprios d' Etap pourquoi leur bateau fait " Floc Floc " quand on le remue sur sa remorque ou au bout de son élingue ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Volume perdu ???????

Messagede J.J.85 » Lun Mai 16, 2011 10:54 pm

je vois que c est du vecu le bateau insubmersible n existe pas comme l avion qui reste en l air par contre il evite la contrainte pour ne pas dire le racket des bibs de meme que les gilets de sauvetage autogonflants qui doivent etre verifies regulierement ; pour ma part le mien de bib est perime bien que verifie l an dernier je le garde a bord mais je vois pour une annexe rotomoulee double coque dans l avenir ou un kayak sit on top et le fameux sac etanche avec vhf gps et lampe
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Volume perdu ???????

Messagede J.J.85 » Mar Mai 17, 2011 9:41 am

en tout cas tu as le volume necessaire pour mettre un frigo a energie solaire pour stocker les binouses au frais :P
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron