Réparer le tableau arriere !

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Réparer le tableau arriere !

Messagede bzh56 » Mer Mai 11, 2011 12:24 pm

Salut à tous , après avoir demonté les elements qui etaient fixés sur le tableau arrier , j'ai eu confirmation de ce que je craignais , .........le CP qui est a l'interieur du tableau est gorgé d'eau (pour info , ce bateau a partiellement coulé !!!)

Ma question est, comment traiter au mieux ce tableau , j'ai pensé a 3 solutions :

1) Virer la strat arriere , enlever tout le CP , remplacer par un CP neuf et restrater le tableau arriere
2) Pratiquer 3 ou 4 ouvertures de 10cmx10cm environ sur le bas du tableau et laisser secher le CP et ensuite je referme les ouvertures
3) je revend ma Jeanette et j'achete un Benet..... (nannnn je blague !!!!! :mrgreen: )

PICT0043.JPG
Taleau arriere !
PICT0043.JPG (36.83 Kio) Vu 6676 fois


Voilà le tableau, avec une ouverture au depart que j'avait faite pour voir l'eate du CP , et la sortie echappement ,( là ou est plantée le tournevis ) ou de l'eau suinte quand on presse le CP !

Vos avis et conseils !!!!!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede jguillot » Mer Mai 11, 2011 7:01 pm

Pas un avis d'expert mais à force de tout peter et de reconstruire t'es pas pret de naviguer. Est ce que ce boulot ne peut pas attendre un peu?

Quelques trous par l'interieur jusqu'à arriver au CP. Histoire de voir si ça sèche naturellement et sauver si ce n'est pas déjà trop tard le CP de la pourriture.

Ensuite si ça sèche et que le bois semble pas trop atteint tu rebouches tes trous en injectant à la seringue de l'époxy bien liquide.

Si ton tableau arrière est trop mou de partout et que le bois est atteint effectivement, attendre n'y changera pas grand chose et il va falloir y passer.

Moi je procèderais par l'interieur mais d'autres auront peut être de meilleurs conseils argumenté
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede J.J.85 » Mer Mai 11, 2011 7:30 pm

LAISSE SECHER;et attend pour voir si c est vraiment pourr i sinon au lieu de cp panneau resine expanse tu peux le mettre dans l eau pendant 107 ans ca pourrira pas et en plus ca flottte vaut mieux avec une jeannette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede bzh56 » Mer Mai 11, 2011 10:45 pm

Pour ce qui est du tableau en lui même , pas de problême , il n'est pas mou du tout ,en plus le CP n'est pas pourri mais simplement imbibé d'eau, je suis simplement inquiet du fait que le CP soit gorgé d'eau , après reflexion je pense que je vais faire la chose suivante je vais conserver la partie exterieure et pratiquer des "ouvertures" sur la partie interieure pour essayer de "drainer" l'humidité, de cette façon je ne serait pas gêné pour la renovation de la coque et une tentative d'assechement sera en cours dont je verifirai l'efficacité l'année suivante.
Tu as raison Jerem, à force de tout vouloir refaire avant de partir , on fini par ne plus partir et on en oubli l'essentiel. Après tout si je devait poser un HB de 40CV sur le tableau, ça meriterai que je me pose la question ......mais là !!!!!!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede Jean-Christophe » Mer Mai 11, 2011 11:26 pm

bzh56 a écrit:1) Virer la strat arriere , enlever tout le CP , remplacer par un CP neuf et restrater le tableau arriere
2) Pratiquer 3 ou 4 ouvertures de 10cmx10cm environ sur le bas du tableau et laisser secher le CP et ensuite je referme les ouvertures


Oula, oula, oula, on se calme, on ouvre un cubi, on prend un ty-punch et on réfléchi ! ;)

Si j'ai bien comprendu, tu as une plaque de CP dans ton tableau arrière entre 2 parois de strat en résine ? Si c'est le cas, il est fort probable que le CP n'ai servi que de support pour la stratification mais c'est bien la résine qui fait la structure du bateau, pas le CP. Dans ce cas, même si le CP est gorgé d'eau ou même pourri, pas de soucis. Pour les accessoires qui auraient pu être vissé dans le bois, genre support de safran, suffit de passer à travers la coque avec éventuellement une petite plaque d'inox en renfort de l'autre coté si besoin.

Est-ce que tu as essayé de fixer un moteur HB sur le bateau et voir le comportement du-dit tableau lorsque tu abaisses/relèves le moteur, ca craque et ca fissure ou ca bouge juste un peu mais sans plus ? Si c'est la 2e option, pour moi il n'y a rien de grave...

Je peux dire des conneries, dans ce cas que les experts ici présent se manifestent, mais réfléchi bien avant de tout casser !

Bon courage et bon vent
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede J.J.85 » Jeu Mai 12, 2011 8:54 am

d accord avec J.C.
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede vincent » Jeu Mai 12, 2011 9:39 pm

Nan, nan, c'est mort. Faut changer de bateau. :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede J.J.85 » Jeu Mai 12, 2011 10:01 pm

comme disait le capitaine smith pacha du tutanic on s attache on s attache et on part avec :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede vincent » Jeu Mai 12, 2011 10:03 pm

Excellente celle là !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede jguillot » Jeu Mai 12, 2011 10:37 pm

Si rien ne bouge pas de pb.

Quelques entailles (ou trous) sans affaiblir trop l'intérieur histoire que ça sèche (mais là faut pas que tu n'ai 300L d'eau à rentrer dans la calle à chaque sortie), tu fais ta saison et tu controles le bois en mars avril prochain si c'est sec tu recolmates à l''epoxi et zou...

JC a certainement raison, le bois n'était là certainement que pour la mise en forme à la construction mais moi j'aimes pas avoir un morceau moisi dans mon boat... alors je l'assècherai; je veux surement trop bien faire....
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités