Réparer le tableau arriere !

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mai 12, 2011 10:56 pm

Jean-Christophe a écrit:
bzh56 a écrit:1) Virer la strat arriere , enlever tout le CP , remplacer par un CP neuf et restrater le tableau arriere
2) Pratiquer 3 ou 4 ouvertures de 10cmx10cm environ sur le bas du tableau et laisser secher le CP et ensuite je referme les ouvertures


Oula, oula, oula, on se calme, on ouvre un cubi, on prend un ty-punch et on réfléchi ! ;)

Si j'ai bien comprendu, tu as une plaque de CP dans ton tableau arrière entre 2 parois de strat en résine ? Si c'est le cas, il est fort probable que le CP n'ai servi que de support pour la stratification mais c'est bien la résine qui fait la structure du bateau, pas le CP. Dans ce cas, même si le CP est gorgé d'eau ou même pourri, pas de soucis. Pour les accessoires qui auraient pu être vissé dans le bois, genre support de safran, suffit de passer à travers la coque avec éventuellement une petite plaque d'inox en renfort de l'autre coté si besoin.

Est-ce que tu as essayé de fixer un moteur HB sur le bateau et voir le comportement du-dit tableau lorsque tu abaisses/relèves le moteur, ca craque et ca fissure ou ca bouge juste un peu mais sans plus ? Si c'est la 2e option, pour moi il n'y a rien de grave...

Je peux dire des conneries, dans ce cas que les experts ici présent se manifestent, mais réfléchi bien avant de tout casser !
Bon courage et bon vent



Nan, Nan, pas du tout d'accord avec toi J.C. :o
C'est rare, hin ?
A cet époque,aussi bien chez Bénet que chez les copieurs, la technique du sandwich n'était pas encore au point.
Ce qui fait que pour des parties fortement sollicitées, le renfort était du CP.
Cette pièce ne sert pas du tout de moule ou de soutien ,Mais elle est structurelle ! :?

Par contre J.C. à raison quand il dit d'essayer de la tordre pour voir si elle fléchi ou craque, essaye avec un bras de levier.

Si ce n'est pas trop atteint, perce des trous de 10 assez rapprochés,à l'extérieur au niveau du bouchain pour que l'eau s'écoule en dehors du bateau.
Après un mois de séchage, bouchage des trous et un ou deux tissus à recouvrir l'intégralité du tableau arrière.

Ce sera bon pour la saison, car tu ne comptes faire que du teuf teuf, mais ton tableau risque d'être à refaire tôt ou tard.

Attendons le séchage pour voir l'étendue des dégâts.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede J.J.85 » Jeu Mai 12, 2011 11:00 pm

non tu as raison tu veux trop bien faire, nous te donnons un avis en fait on n a pas vu et a l extreme on juge mal ,tu veux naviguer sur ton bateau et ta confiance en lui doit etre maxi ,a l extreme ton bateau c est toi il est a ton image meme si techniquement tu paufines des details qui peuvent sembler anodins , si ton tableau pete nous on s en moque on a peu de chances d etre a bord ,mais si tu navigues en te demandant si le mat va tenir etc ,,,, c est invivable donc demande notre avis on te le donne ,tu fais la synthese ,et tu fais comme tu penses cela doit etre fait et bien fait ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede bzh56 » Ven Mai 13, 2011 9:44 pm

Bon ce problême m'a quant même "pris la tête" , alors du coup j'ai taillé dans le lard pour en avoir le coeur net !
Et je pense avoir compris par ou la flotte est rentrée et a saturée le CP du tableau , sur le schema j'ai decrit comment se presente l'installation (en coupe longitudinale), et j'ai indiqué par où je pense que l'infiltration se produit c'est a dire en fait autour du tube servant a evacuer l'eau du cockpit.
Je pense que l'erreur de conception est d avoir stratifié le tube jusqu'a la couche stratifiée interieure du tableau au lieu de de stratifier ce tube sur la face interieure .
tableau.jpg
tableau.jpg (19.2 Kio) Vu 3914 fois


Du coup voilà ce que j'ai fait , j'ai enlever une plaque de strat sur l'interieur du tableau et gratté le CP , pour degager le tube en cuivre, et creer une grande surface qu i vas permettre au CP de secher.
mise a nue.jpg
mise a nue.jpg (18.93 Kio) Vu 3914 fois


Et voilà comment je compte reparer , je vais prolonger la stratification du tube jusqu'a la face stratée exterieure de cette façon l'etancheite est assurée , l'eau ne peut plus s'infiltrer jusqu'au CP , ensuite je remettrai une piece de CP pour combler l'espace et redonner de la rigidité au tableau , bon vous en pensez quoi ?????
reparation.jpg
reparation.jpg (17.78 Kio) Vu 3914 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede J.J.85 » Ven Mai 13, 2011 10:05 pm

PAS MAL MAIS IL FAUT?envisager d enduire le tube de gelcoat avant de stratifier la strat seule n est pas etanche sinon je ne vois pas de defaut au procede
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede papou » Sam Mai 14, 2011 1:43 am

et si tu refaisais juste l'étanchéité de l'orifice en extérieur? ça a ferait moins de boulot?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede bzh56 » Sam Mai 14, 2011 8:44 am

papou a écrit:et si tu refaisais juste l'étanchéité de l'orifice en extérieur? ça a ferait moins de boulot?


Comment ? En mettant juste un mini cordon de joint sika autour de la levre du tube ? Non pas question ! de plus ce serait impossible de controler qu'il n'y a plus d'infiltration .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede Rase Cailloux » Sam Mai 14, 2011 9:30 am

D'accord avec Erwann, la solution est viable, si le CP n'est pas trop bouffé.
Mais pourquoi JJ veux mettre du gel coat sur le tube en cuivre ?

Le mieux est de faire la réparation en époxy, en plus de ces fonctions d'étanchéité, c'est une excellente colle qui prendra bien sur le CP.
Ne pas oublier de bien dépoussiérer et de passer le tout à l'acétone, avant la strat, Hin ? pas après :mrgreen:
Tu peux remplacer le CP, localement, sur des petites surfaces, par des inclusions de CP, taillées en biseau et noyées dans de la résine chargée, le tout à dégueuler.
Re-strat par dessus et voilou .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede J.J.85 » Sam Mai 14, 2011 9:44 am

en fait la strat elle meme n est pas etanche d ou le gelcoat
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede REDER_MOR » Sam Mai 14, 2011 9:47 am

, bon vous en pensez quoi ?????



Moi j'en pense que tu as de réels talents d'artiste. Je me demande pourquoi nous n'avons pas fait appel à toi pour dessiner le pavillon B4E?
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Réparer le tableau arriere !

Messagede vincent » Sam Mai 14, 2011 11:11 am

le tout à dégueuler.

:lol: Tu m'étonnes ! :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron