Nouvelle restauration.

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Lun Avr 08, 2024 9:12 pm

old gaffeur a écrit:je trouve les fargues avant un poil trop hautes et trop rectilignes.
C'est vrai que l'esthétique n'est pas optimale...
Tu avais déjà évoqué le fait et j'avais donc fait des tests (en carton).
Mais aucun ne me satisfaisant vraiment, j'ai préféré rester sur mon idée première...

Ce n'est pas structurel et les enlever pour en changer ne représenterait pas trop de travail.
Pas pour cette saison, mais à voir l'hiver prochain... si j'ai une révélation ... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Lun Avr 08, 2024 9:28 pm

gaxefer a écrit:Le vieux mécanicien a commenté que le moule avait été amené par le syndicat jaune Citroën.
Merci pour ces informations... très précieuses ! :)

Si tu as réussi à suivre mon enquête quant à la construction de ces bateaux, tu as vu que je pensais qu'ils avaient été construits par des ouvriers de chez Citroën à Rennes (Bretagne).
Tes renseignements montrent que j'avais raison et qu'ils ont aussi été construits en Galice (toujours chez Citroën).
Un lien de plus entre des pays celtiques (Bretagne - Galice). ;)

Concernant le syndicat concerné, je ne sais pas si on pouvait parler de syndicat "jaune"... car on avait coutume de dire que, chez Citroën, il n'y avait pas d'autres syndicats qu'un syndicat "maison". :?
C'est d'ailleurs une raison pour laquelle une usine a été implantée à Rennes, car elle pouvait recruter une main d'œuvre d'anciens petits agriculteurs, jugés "peu revendicatifs"...

En tout cas, je te remercie à nouveau pour ces photos et ces informations qui font avancer l'enquête. :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gaxefer » Mar Avr 09, 2024 1:06 am

Si j'ai des informations, je vous le dirai.
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3211
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Nouvelle restauration.

Messagede old gaffeur » Mar Avr 09, 2024 6:08 am

Terenez a écrit:Tu nous montreras les fargues de ton batal et on pourra comparer. Non mais c'est qui lui ?


Les fargues de mon batal, ca va être vite fait, vu qu'il n'y en aura pas.
Et lui, c'est juste un gars qui donne son avis - qui n'engage que lui- , tout simplement. L'ami Gwengolo peut en faire très exactement ce qu'il veut, vu que c'est son batal et son avis à lui qui comptent, mais comme je sais qu'il aime bien qu'on commente ses œuvres et que c'est un esthète, j'apporte une modeste pierre à sa réflexion en toute humilité.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Nouvelle restauration.

Messagede old gaffeur » Mar Avr 09, 2024 6:13 am

Merci Fer pour les photos des bateaux galiciens de chez Citroën.
C'est intéressant de savoir qu'il y en a eu apparemment plus de produits en Espagne qu'en France - ou en tous cas qu'il en reste plus là bas qu'ici!

Je me demande d'ailleurs si des moules ont pu être également envoyés à l'époque dans d'autres usines du groupe, et si Citroën avait envisagé de se diversifier dans le nautisme populaire. Je connais quelques anciens de chez Citroën par ici, et je leur poserai à l'occasion la question de savoir s'ils ont vu produire ces coques.

Gwengolo et toi pourriez faire un article - dans le Chasse Marée par exemple - sur cette curieuse production!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Mar Avr 09, 2024 9:31 pm

old gaffeur a écrit: j'apporte une modeste pierre à sa réflexion en toute humilité.
C'est vrai que j'ai beaucoup tergiversé avant de poser ces fargues...

En fait, tu (je) ne les trouve pas très réussies... car on ne voit pas ça sur les bateaux à voile traditionnels.
On voyait ça sur d'anciens voiliers de pêche qui avaient supprimé leur gréement et protégeaient leur pontage avant des grosses vagues grâce à cette "augmentation" du franc bord avant.
Sur les voiliers traditionnels, les fargues sont parallèles au pont : si le pont n'a pas de tonture, les fargues sont parallèles à la ligne de flottaison...
old gaffeur a écrit:Je me demande [... ] si Citroën avait envisagé de se diversifier dans le nautisme populaire.
Là, je pense que c'est une fausse piste.
Il y a quelques temps, j'ai rencontré le patron du chantier naval du Diben (Plougasnou).

Le fait que, au début des années 70, des ouvriers d'usine utilisaient leurs loisirs pour construire de petits bateaux, ne l'étonne pas du tout.
Au chantier, ils avaient plusieurs comités d'entreprise comme clients (ils avaient par exemple le comité d'entreprise de la centrale nucléaire de Brennilis).
Les factures de fournitures étaient établies au nom du CCE et étaient totalement séparées de l'entreprise elle-même.
old gaffeur a écrit:Gwengolo et toi pourriez faire un article - dans le Chasse Marée
C'est sûr qu'il y aurait matière !
Seulement, pour l'instant... nous manquons de matière justement...

Il faut plus de photos (d'époque notamment), plus de témoignages (directs ou avec un seul intermédiaire), un recensement plus exhaustif.
Mais l'idée n'est pas farfelue... et j'ai déjà écrit 7 pages sur le sujet... ;)
old gaffeur a écrit:Je connais quelques anciens de chez Citroën par ici, et je leur poserai à l'occasion la question de savoir s'ils ont vu produire ces coques.
Ca, ça pourrait faire avancer l'enquête également. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Mar Avr 09, 2024 9:32 pm

gaxefer a écrit:Si j'ai des informations, je vous le dirai.
Merci à toi. :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede old gaffeur » Mar Avr 09, 2024 9:49 pm

Merci Gwengolo pour toutes c es explications!

Je vais voir auprès des anciens de la boite s'ils savent quelque chose. Mais les personnes qui y bossaient dans les années 70 commencent malheureusement à se faire rares...
Mais la piste d'un moule ' CCE' plutôt que Citroën est surement la bonne.

Le patron du chantier du Diben connait il beaucoup d'autres exemples de CCE ayant fait produire des moules pour que leurs adhérents puissent construire leur propre batal? Il a dû y en avoir : tu cites Brennilis, mais j'imagine que c'était également le cas pour d'autres entreprises, actives dans des secteurs professionnels sans rapport avec le nautisme et pas forcément implantées professionnellement en Bretagne mais qui offraient ainsi à leur salariés un accès abordable à un loisir qui se démocratisait - en témoignent les guides et revues de l'époque, comme le défunt Loisirs Nautiques, qui fournissaient toutes les infos à ceux qui voulaient construire leur propre bateau, en bois ou en polyester. Un autre sujet d'étude intéressant!

Dans le cas de Citroiën, le fait que l'entreprise ait son propre bureau d'étude a du rendre assez facile la conception et la fabrication des moules utilisés ensuite par le CCE - et l'accès aux matériaux pour la construction. S'il y avait un moyen de savoir combien d'unités ont été produites à partir de ces moules, ca donnerait une idée de l'ampleur de la demande pour l'autoconstruction à pas cher à l'époque - et du prix de revient de chacune d'entre elles.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Ven Avr 12, 2024 10:44 pm

Je ne crois pas avoir posté de photo de l'imposante dérive sabre. :)
Cp extérieur de 15 mm, 1.50 x 0.40 (95 cm dépassant de la coque).
P1010001.jpg
P1010001.jpg (66.87 Kio) Vu 9 fois
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Ven Avr 12, 2024 10:49 pm

Et je suis passé chez GG pour récupérer ma voile de tape-cul (faite dans un vieux foc de 4.45).
Comme d'habitude, c'est du très beau travail (pour ne pas dire plus...)
Je n'ai pas fait le voyage pour rien, car j'ai appris que l'on pouvait transformer une perceuse sur colonne... en tour à bois ! ;)
1.jpg
1.jpg (63.61 Kio) Vu 9 fois
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron