old gaffeur a écrit: j'apporte une modeste pierre à sa réflexion en toute humilité.
C'est vrai que j'ai beaucoup tergiversé avant de poser ces fargues...
En fait, tu (je) ne les trouve pas très réussies... car on ne voit pas ça sur les bateaux à voile traditionnels.
On voyait ça sur d'anciens voiliers de pêche qui avaient supprimé leur gréement et protégeaient leur pontage avant des grosses vagues grâce à cette "augmentation" du franc bord avant.
Sur les voiliers traditionnels, les fargues sont parallèles au pont : si le pont n'a pas de tonture, les fargues sont parallèles à la ligne de flottaison...
old gaffeur a écrit:Je me demande [... ] si Citroën avait envisagé de se diversifier dans le nautisme populaire.
Là, je pense que c'est une fausse piste.
Il y a quelques temps, j'ai rencontré le patron du chantier naval du Diben (Plougasnou).
Le fait que, au début des années 70, des ouvriers d'usine utilisaient leurs loisirs pour construire de petits bateaux, ne l'étonne pas du tout.
Au chantier, ils avaient plusieurs comités d'entreprise comme clients (ils avaient par exemple le comité d'entreprise de la centrale nucléaire de Brennilis).
Les factures de fournitures étaient établies au nom du CCE et étaient totalement séparées de l'entreprise elle-même.
old gaffeur a écrit:Gwengolo et toi pourriez faire un article - dans le Chasse Marée
C'est sûr qu'il y aurait matière !
Seulement, pour l'instant... nous manquons de matière justement...
Il faut plus de photos (d'époque notamment), plus de témoignages (directs ou avec un seul intermédiaire), un recensement plus exhaustif.
Mais l'idée n'est pas farfelue... et j'ai déjà écrit 7 pages sur le sujet...
old gaffeur a écrit:Je connais quelques anciens de chez Citroën par ici, et je leur poserai à l'occasion la question de savoir s'ils ont vu produire ces coques.
Ca, ça pourrait faire avancer l'enquête également.
Marin de marée basse.