Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede Jean. » Mer Avr 06, 2022 1:32 pm

old gaffeur a écrit:Mais long et indigeste, c'est une appréciation toute personnelle.
.


Euh ..............non rien ! :roll:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede gwengolo » Mer Avr 06, 2022 1:33 pm

Un tout petit bateau qui va renaviguer : c'est bien.
old gaffeur a écrit:Brizhig c'hwezhet ( je laisse les bretonnants de l'assistance faire la traduction...
"c'hwezhet" : gonflé, inspiré, orgueilleux : tu as le choix ! :)
old gaffeur a écrit: celle que l'on tient en main pour ramer.
Tu peux tout vernir, sauf la partie rétrécie du haut où tu mets la main.
Là, aucun traitement n'est nécessaire. Je n'ai jamais vu un aviron pourrir à cet endroit (peut-être la "graisse naturelle" déposée par la main protège-t-elle le bois ?)
Si tu veux absolument traiter, mets juste du xylophène.
old gaffeur a écrit:ils sont un peu rugueux au toucher,
Personnellement, je n'aurais poncé que les parties à emboiter : un plancher rugueux est toujours préférable à un plancher "savonnette" (sauf pour les pieds nus peut-être...).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 06, 2022 2:37 pm

gwengolo a écrit:Un tout petit bateau qui va renaviguer : c'est bien.


Oui, c'est le but.

gwengolo a écrit: "c'hwezhet" : gonflé, inspiré, orgueilleux : tu as le choix ! :)

Vous avez tous compris que c'est dans le premier sens (gonflé, au propre comme au figuré évidemment!) que je l'ai choisi. ;)

gwengolo a écrit:Tu peux tout vernir, sauf la partie rétrécie du haut où tu mets la main.
Là, aucun traitement n'est nécessaire. Je n'ai jamais vu un aviron pourrir à cet endroit (peut-être la "graisse naturelle" déposée par la main protège-t-elle le bois ?)
Si tu veux absolument traiter, mets juste du xylophène.

Merci Gwengolo.
Pour le moment, ces rames sont vernies sur toute la longueur.
Pour le traitement, même pas un petit coup de lasure? ;)


gwengolo a écrit:Personnellement, je n'aurais poncé que les parties à emboiter : un plancher rugueux est toujours préférable à un plancher "savonnette" (sauf pour les pieds nus peut-être...).

Les lattes ne sont pas exposées en navigation: elles s'enfilent dans des logements ( même matériau que les boudins) prévus à cet effet, et (thermo) soudés au fond du bateau.
Donc, on ne sentira ni le caractère lisse ni le caractère rugueux des lames une fois enfilées dans leurs logement.
Je pense les poncer et les revenir pour deux raisons: 1) pour que le toucher rugueux n'abime pas les logements en question à force de manipulations pour entrer/sortir les lames; et 2) pour les protéger de l'eau qui ne manquera pas d'être présente dans le fond du bateau. D'où l'idée de ponçage, puis deux couches bien lisses de vernis.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede Terenez » Mer Avr 06, 2022 3:14 pm

Personne je ne mets jamais de lasure sur du vernis...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6620
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 06, 2022 3:20 pm

Je n'ai jamais parlé de lasure SUR le vernis.
Seulement sur la partie poncée à l'emplacement des mains, que Gwengolo m'a conseillé justement de ne pas vernir.

Et à toutes fins utiles, je précise que c'était une blague: je sais que Gwengolo préfère les lasures aux vernis, même sur les sacs en toile de jute!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede Dom » Mer Avr 06, 2022 9:47 pm

gwengolo a écrit:Un tout petit bateau qui va renaviguer : c'est bien.

Mouais...
Wait and.... sea ?
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1334
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 06, 2022 9:57 pm

Ce soir en rentrant du boulot, et entre deux averses, poursuite de l'état des lieux sur le zodiac:

IMG_5596.jpg
Trohu problématique
IMG_5596.jpg (36.39 Kio) Vu 233 fois


IMG_5597.jpg
Goussets pour lattage du plancher - impeccables
IMG_5597.jpg (51.94 Kio) Vu 233 fois


IMG_5592.jpg
Décollement raccord boudin et tableau AR
IMG_5592.jpg (60.43 Kio) Vu 233 fois


IMG_5593.jpg
Décollement toile de fond
IMG_5593.jpg (65.14 Kio) Vu 233 fois


IMG_5594.jpg
Idem, pointe avant
IMG_5594.jpg (46.33 Kio) Vu 233 fois


Au final, rien de dramatique: les décollements restent localisés, et le trou n'est pas trop gros et ne compromet pas l'état final du boudin.
Je pense donc que les réparations sont accessibles, même à un gaffeur. ;)
Dernière édition par old gaffeur le Mer Avr 06, 2022 10:01 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 06, 2022 10:01 pm

Au vu de la pluie, retour ensuite à l'intérieur de l'atelier pour début de la réno des rames.

Démontage de l'accastillage, et décapage vernis/ponçage.

IMG_5601.jpg
Avant/après ponçage
IMG_5601.jpg (76.46 Kio) Vu 232 fois


Une de faite; l'autre demain ou Vendredi.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede gwengolo » Mer Avr 06, 2022 10:18 pm

old gaffeur a écrit:Pour le traitement, même pas un petit coup de lasure?
Ma préconisation :
comme tu décapes le bois, tu décapes "la poignée" bien proprement. Ensuite, rien du tout à cet endroit.
Pour le reste, c'est vernis ou lasure... mais on a dit qu'il ne fallait pas parler politique... :)

Apparemment, il y a pas mal de décollements sur la coque, mais pas de matière manquante (à part le petit trou).
La restauration ne devrait donc pas poser trop de problèmes...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 07, 2022 3:52 am

gwengolo a écrit:Ma préconisation :
comme tu décapes le bois, tu décapes "la poignée" bien proprement. Ensuite, rien du tout à cet endroit.
Pour le reste, c'est vernis ou lasure... mais on a dit qu'il ne fallait pas parler politique... :)


Merci Gwengolo.
Je vais décaper l'autre rame, et puis:
> petit coup d'acide oxalique pour enlever les petites taches restantes;
> peut être une teinte ( pas encore sûr) puis un fondur;
> petit ponçage pour lisser les fibres relevées par l'étape précédente;
> ensuite, un coup de gomme laque;
> vernis partout pour finir sauf sur la poignée, que je terminerai à l'encaustique.

La finition gomme laque plus encaustique, je l'utilise sur les manches en bois de mes outils à main, type ciseau à bois, râpes, scies etc. C'est très agréable au toucher et ça sent bon, tout en fournissant une protection meilleure que le bois brut. Et c'est très facile d'entretien ensuite ( un petit coup de laine d'acier triple zéro et une nouvelle couche d'encaustique de temps en temps, et le tour est joué).


gwengolo a écrit:Apparemment, il y a pas mal de décollements sur la coque, mais pas de matière manquante (à part le petit trou).


Oui, c'est exactement ça.

gwengolo a écrit:La restauration ne devrait donc pas poser trop de problèmes...


On verra. Les deux choses auxquelles il faudra prendre garde seront (évidemment) 1) la qualité du nettoyage et 2) celle de la colle.

Le nettoyage va prendre un peu de temps car il y a quelques taches tenaces, et quelques restes d'anciennes réparations à la colle néoprène ( en particulier sur la jonction boudins/tableau AR) qu'il va falloir enlever, y compris dans des endroits pas très accessibles. Détergent voire ponçage de rigueur avec un grain fin (120/180), sans attaquer pour autant la couche d'imperméabilisant du revêtement, puis dégraissage à fond avant recollage.

Pour les collages, la meilleure colle semble être une PU spéciale pneumatiques, appliquée au pinceau en deux couches successives sur chacune des parties à coller, couches qu'on laisse sécher avant de mettre les deux pièces en contact et de presser > prise immédiate et très solide. Il va falloir que je trouve un moyen d'appliquer la colle tout en maintenant les deux parties à coller bien séparées jusqu'à la mise en contact finale, ce qui ne va pas forcément être simple pour des (re)collages partiels. Je cogite encore sur la meilleure manière d'y arriver.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités