Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mar Avr 05, 2022 10:53 pm

Ce midi, j'ai eu la visite de Papou, de retour du chantier de Leaugust et en route pour Lutèce.
Ce fut l'occasion d'une discussion bien sympathique autour de nos points d'intérêt communs, à savoir les bateaux, mais aussi les timbres et les vieux papiers ( sans parler de la brocante...), mais aussi de procéder à un échange apparemment satisfaisant pour les deux parties de quelques enveloppes et autres babioles contre un petit zodiac et son HB 2 cv Yam, qui ont rejoint mon garage.

Ce petit Zodiac était la précédente annexe du California de Papou, annexe dont il n'avait plus l'usage suite au changement du fonctionnement du port de plaisance où est amarré ledit California. Il deviendra la seconde annexe de Brizh, sous le joli nom de Brizhig c'hwezhet ( je laisse les bretonnants de l'assistance faire la traduction... ou me dire si j'ai commis une erreur impardonnable dans la dénomination de cette valeureuse embarcation).

Toutefois, avant d'en arriver là, un bon travail de réno s'impose. En effet, ce Zodiac n'est pas tout jeune (sa plaque le date de 1985), et la colle qui sert à l'assembler fait son âge... Il y aura donc, comme l'avait dit Papou, des ré-encollages assez nombreux à entreprendre pour lui rendre son intégrité structurelle. Par ailleurs, comme l'avait également annoncé Papou, un des boudins présente un trohu qui nuit assez considérablement au gonflage de l'ensemble.

Des images valant toujours mieux qu'un long discours, on y va pour l'état des lieux:

IMG_5562.jpg
Vue d'ensemble au déballage
IMG_5562.jpg (104.61 Kio) Vu 441 fois


IMG_5563.jpg
Désolidarisation du boudin babord et du tableau AR
IMG_5563.jpg (72.29 Kio) Vu 441 fois


IMG_5564.jpg
Idem, coté tribord
IMG_5564.jpg (83.31 Kio) Vu 441 fois


IMG_5577.jpg
Patch en cours de décollement
IMG_5577.jpg (60.9 Kio) Vu 441 fois


IMG_5570.jpg
Décollement du fond et des boudins
IMG_5570.jpg (51.67 Kio) Vu 441 fois


IMG_5580.jpg
Renforts de blocs de nage à recoller en périphérie aussi
IMG_5580.jpg (41.38 Kio) Vu 441 fois


IMG_5565.jpg
Le sac de transport, assorti, avant nettoyage
IMG_5565.jpg (123.12 Kio) Vu 441 fois


IMG_5569.jpg
Idem, après un petit coup de propre
IMG_5569.jpg (97.72 Kio) Vu 441 fois


IMG_5566.jpg
Plaque signalétique: zodiac de Mai 85, pouvant transporter 400 kg et 4 personnes.
IMG_5566.jpg (62.53 Kio) Vu 441 fois


IMG_5584.jpg
Lattes de plancher; la moitié semble d'origine, l'autre refaite. Un petit ponçage et une ou deux couches de vernis seront bienvenus
IMG_5584.jpg (104.75 Kio) Vu 441 fois


IMG_5561.jpg
L'une des deux pagaies, en deux pièces à emboitement. là aussi, petit décapage et nouvelle finition au programme.
IMG_5561.jpg (135.65 Kio) Vu 441 fois


Au final, un petit bateau bien sympa, dans sa belle livrée orange qu'on voit de loin!
Moi , en tous cas, je suis ravi.

Papou m'ayant fourni aussi la colle et les kits de réparation, yapuka!
Je vous demanderai néanmoins sans doute quelques conseils par ci par là, histoire de ne pas commettre de grosse bêtise irréparable ( ce sera ma première rénovation de Zodiac).

Le petit Yam' fera l'objet d'un post séparé, dès que j'aurai eu le temps de le photographier sous toutes les coutures. Il trône actuellement sur le râtelier de mon garage, en compagnie de mes Seagull.
Dernière édition par old gaffeur le Mer Avr 06, 2022 2:42 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede J.J.85 » Mer Avr 06, 2022 8:56 am

Bel echange sous tous aspects ,mais bien dans l esprit b4iste :D
Bon vents a tous comme on dit en vendee :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 06, 2022 9:43 am

Merci JJ.

Il va falloir quand même que je m'occupe sérieusement de ce petit Zodiac avant qu'il ne reprenne la mer.

D'ailleurs, j'ai commencé à regarder quelques vidéos de réno de pneumatiques sur Youtube hier soir.

Les plus jusqu'au-boutistes démontent entièrement le bateau ( cad suppriment tous les anciens collages, d'origine ou non) avant nettoyage, ponçage puis recollage de chaque pièce à la bi-composants spéciale pneumatique. Après ça, leurs Zod' sont comme neufs. mais c'est un boulot de longue haleine, dans lequel je ne suis pas sur d'avoir besoin de me lancer. Je vais déjà 1) regarder attentivement tous les points de décollement et de fragilité ( en particulier à la jonction entre le fond, le tableau AR et les boudins gonflables), quitte à libérer toutes les parties qui ne seraient plus suffisamment adhérentes entre elles, bien nettoyer le tout ( y compris des traces de réparations antérieures à la néoprène), avant de recoller soigneusement en plusieurs étapes.

La première réparation sera évidemment celle du trohu dans le boudin bâbord, car sinon, impossible de regonfler l'embarcation, ce qui sera nécessaire pour assurer des collages bien adhérents je pense.

J'ai noté que l'environnement de Port en Bessin reste particulièrement attaché à cette embarcation: pas facile de décoller le sable noir et les quelques autres taches! ;)
Mais ça va le faire avec un peu plus d'huile de coude et quelques détergents.

Si vous avez déjà eu l'occasion de retaper des Zodiac ou autres pneus du même genre, je suis tout ouïe quant aux conseils avisés que vous pourrez me donner.

D'ailleurs une question sans rapport avec la partie collage/pneu. Je prévois de remettre à neuf les pagaies, actuellement vernies mais dont le revêtement porte les signes de 35 ans de bons et loyaux services. Comme ces pagaies sont en deux parties, je pense revernir la partie basse ( celle portant la pelle) après ponçage, mais je m'interroge quand à la section haute, celle que l'on tient en main pour ramer. Je crois avoir vu dans les posts consacrés aux voile-aviron que le vernis est déconseillé sur ces parties, pour ne pas générer d'ampoules sur les mains des rameurs. Du coup, vaut il mieux traiter ces sections avec un autre type de finitions, et si oui, lequel est le plus approprié?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede Rase Cailloux » Mer Avr 06, 2022 10:35 am

old gaffeur a écrit:i vous avez déjà eu l'occasion de retaper des Zodiac ou autres pneus du même genre, je suis tout ouïe quant aux conseils avisés que vous pourrez me donner.

Autrement dit, que ceux qui connaissent le Zodiac te fassent un signe :?:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede papou » Mer Avr 06, 2022 10:37 am

old gaffeur a écrit:... procéder à un échange apparemment satisfaisant pour les deux parties de quelques enveloppes et autres babioles contre un petit zodiac et son HB 2 cv Yam, qui ont rejoint mon garage.
je confirme que je suis pleinement satisfait des termes de l'échange et très content que ma petite annexe et son moteur retrouvent une nouvelle vie. ;)

je constate d'ailleurs que tu n'as pas tardé à te mettre à sa rénovation. encore un chantier de plus! comme si tu n'en n'avais pas assez! effectivement l'ensemble nécessitera de nombreux hectolitres d'huile de coude...d'autant plus que je t'ai tout livré " dans son jus" sans aucun nettoyage; j'en ai un peu honte, mais quand je vois le sac de transport après nettoyage, je me dis que rien n'est perdu.

effectivement j'ai du changé quelques lattes cassées suite à quelques embarquements malencontreux de mon quintal et ses poussières ( 10kg?) :mrgreen:

bonne rénovation, et au plaisir de se revoir plus longuement lors de mon prochain passage.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede Terenez » Mer Avr 06, 2022 10:38 am

Pourquoi faire court quand on peut faire long et indigeste. Tu es incorrigible Gaffeur. :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede papou » Mer Avr 06, 2022 10:52 am

Rase Cailloux a écrit:Autrement dit, que ceux qui connaissent le Zodiac te fassent un signe :?:
moi perso, je n'y connais rien en astrologie, c'est sans doute pour ça que j'ai du cédé l'affaire... mon cygne Zodiacal G mal , rhésus blanc sec ++ me bloque parfois...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 06, 2022 10:56 am

C'est le propre des gaffeurs, d'être incorrigibles.
Mais long et indigeste, c'est une appréciation toute personnelle.
Mes deux messages n'étaient guère plus longs (si on enlève les tofs) que ceux relatifs au chantier collaboratif de LEAUGUST, par exemple, il me semble.
Après chacun voit midi à sa porte. Désolé si ma prose t'importune.
Dernière édition par old gaffeur le Mer Avr 06, 2022 11:10 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 06, 2022 10:57 am

Rase Cailloux a écrit:
old gaffeur a écrit:i vous avez déjà eu l'occasion de retaper des Zodiac ou autres pneus du même genre, je suis tout ouïe quant aux conseils avisés que vous pourrez me donner.

Autrement dit, que ceux qui connaissent le Zodiac te fassent un signe :?:


Surtout ceux qui savent comment les recoller.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 06, 2022 11:06 am

papou a écrit:je confirme que je suis pleinement satisfait des termes de l'échange et très content que ma petite annexe et son moteur retrouvent une nouvelle vie. ;)



Nous sommes donc deux à être tout à fait contents. Que rêver de mieux dans un échange?

papou a écrit: je constate d'ailleurs que tu n'as pas tardé à te mettre à sa rénovation.

Là, c'était juste état des lieux et premier nettoyage. A peaufiner d'ailleurs!

papou a écrit:encore un chantier de plus! comme si tu n'en n'avais pas assez!

Comme le dit Terenez, je suis incorrigible...

papou a écrit:effectivement l'ensemble nécessitera de nombreux hectolitres d'huile de coude...d'autant plus que je t'ai tout livré " dans son jus" sans aucun nettoyage; j'en ai un peu honte, mais quand je vois le sac de transport après nettoyage, je me dis que rien n'est perdu.

Aucun souci, ça fait partie du plaisir des rénos! Et comme j'aime ca,les rénos, 'tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes' (Voltaire, Candide).

papou a écrit:effectivement j'ai du changé quelques lattes cassées suite à quelques embarquements malencontreux de mon quintal et ses poussières ( 10kg?) :mrgreen:

Là encore, pas de souci. Ca a l'air costaud!
Je mettrai juste un petit coup de ponçage sur les vernis car ils sont un peu rugueux au toucher, et du coup ils risquent de moins bien glisser quand il s'agira de latter le fond.

papou a écrit:bonne rénovation, et au plaisir de se revoir plus longuement lors de mon prochain passage.

Merci encore pour ta générosité. Et quant à une prochaine rencontre, le plaisir sera partagé!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité