Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede vincent » Jeu Avr 07, 2022 9:11 am

Bravo pour la réno !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 07, 2022 9:18 am

Merci vincent!
Mais celle ci n'est pour l'heure qu'ébauchée!

Au vu de la météo annoncée pour les deux jours qui viennent, je laisse la partie 'pneu' dehors pour une bonne série de rincées, et je me concentre sur les boiseries et les ferrures des rames. ;)
Suite ce soir donc, avec encore un peu de ponçage entre autres!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 07, 2022 10:45 pm

Ce soir, décapage de la seconde rame, et début du ponçage des lattes de plancher.
Reste la fin du ponçage des lames à faire demain, puis début des finitions.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mar Avr 04, 2023 9:56 pm

Après presque un an d'hibernation, les boiseries mobiles du Zod' trainent encore dans mon atelier bien trop encombré. Faire un peu de place s'impose.

Donc, reprise des travaux, avec le début du ponçage des lattes de plancher. Trois de faites ce soir - en restent encore autant.
Une fois que cela sera fini, élimination des taches d'humidité restantes à l'acide oxalique, fondur, puis vernis marine après léger ponçage.
Même traitement prévu sur les pagaies, décapées l'an passé.
Quand cela sera fait, rangement avec le reste du Zod' dans le beau sac de transport.
Dernière édition par old gaffeur le Mer Avr 05, 2023 2:10 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede gwengolo » Mar Avr 04, 2023 10:12 pm

Les différents "morceaux" n'ont pas été égarés : c'est déjà ça.
Quand tout sera rangé dans le sac de transport (comme tu l'écris) tu pourras passer à autre chose. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4396
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mar Avr 04, 2023 11:04 pm

Je viens de finir les trois lattes restantes. Comme indiqué par Papou, certaines ( la moitié pour être précis) sont les lattes d'origine, en bois blanc massif et recouvertes d'une couche épaisse mais abîmée de vernis très dur. Les trois autres sont des remplaçantes 'made by papou', en pur contreplaqué véritable et enduites d'un vernis moins épais et moins dur. Résultat des courses, le décapage des premières m'a pris deux fois plus de temps que celui des secondes.

Toutes sont désormais propres et nettes. Je vais pouvoir me dispenser de la phase acide oxalique, car les taches dues à l'humidité sont parties avec le vernis. On va donc pouvoir passer direct au fondur, petit ponçage et vernis.

gwengolo a écrit:Les différents "morceaux" n'ont pas été égarés : c'est déjà ça.

Ils étaient tous bien 'rangés' ensemble sur un de mes établis. Pas de risque de les perdre.

gwengolo a écrit:Quand tout sera rangé dans le sac de transport (comme tu l'écris) tu pourras passer à autre chose. ;)

Côté boiseries sur ce Zodiac, il ne restera plus à faire que le tableau AR ( qui a été fini avec je pense le même vernis bien dur que les lattes de fond d'origine, et qui va donc prendre un petit moment à décaper), et les taquets pour les pagaies. Ca devrait le faire sans trop de souci.

Le gros du boulot sera ensuite de reprendre tous les collages qui ont lâché, et de mettre une jolie petite rustine sur le trohu du boudin bâbord. Mais il faudra avant cela arriver à enlever toute trace de la vase tenace de Port en Bessin - et là, j'avoue que je ne sais pas exactement quelle sera la meilleure méthode, à part peut être crème à récurer et tonneau d'huile de coude. Si vous avez une recette miracle, je suis tout ouïe! :P
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede papou » Mar Avr 11, 2023 7:25 pm

old gaffeur a écrit:Je viens de finir les trois lattes restantes...Le gros du boulot sera ensuite de reprendre tous les collages qui ont lâché, et de mettre une jolie petite rustine sur le trohu du boudin bâbord. Mais il faudra avant cela arriver à enlever toute trace de la vase tenace de Port en Bessin :P
salut Didier, content de voir que ce chantier avance, j'espère que tu vas trouver force et/ou miracle pour nettoyer l'affaire. tu as essayé de faire tourner le petit yam?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mer Avr 12, 2023 6:57 pm

papou a écrit: content de voir que ce chantier avance

Il avance... mais pas vite! ;)
Il faut encore que je décape le tableau AR , et j'en aurai terminé avec le ponçage des boiseries. Vu la dureté du vernis, ça va surement demander un peu d'insistance.
Ceci dit, j'ai acheté un pot de vernis marine kivabien. :D Donc, dès que le ponçage sera terminé, je pourrai attaquer les nouvelles finitions.

papou a écrit:j'espère que tu vas trouver force et/ou miracle pour nettoyer l'affaire.

Je pense que ca ira - il faut surtout de la patience et un peu d'huile de coude!
J'ai emmené le Zod' dans notre nouvelle résidence secondaire. Nous devrions y redescendre fin Avril pour une semaine. S'il fait beau, j'en profiterai pour me mettre au nettoyage (de printemps) et pour refaire les vernis des boiseries.

papou a écrit:tu as essayé de faire tourner le petit yam?

Pas encore, mais connaissant la qualité de ces moteurs, je ne suis pas très inquiet.
Je demanderai peut être un petit coup de main à péchal', qui les connait comme sa poche, car je crois que l'idéal serait de lui faire une petite révision pour une remise en route totalement sereine. :)
Mais pour ça, il faut aussi que je transfère le petit Yam' vers le Sud!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 01, 2023 6:07 am

Le Zod' a été transféré vers le Sud, à proximité de son 'grobato' (si on peut dire) de rattachement.

En le dépliant dans ma cour, j'ai pu constater que la colle d'origine n'est en bien des endroits plus adhérente (ce qui est normal, vu son âge). Le fond en particulier a des velléités marquées d'indépendance, de même que le tableau AR. Il y aura donc un recollage complet à faire, après avoir tout nettoyé à fond (un essai sur une partie d'un des boudins avec du Cif crème semble plutôt encourageant :D ), puis posé une bonne rustine sur le trohu qui empêche actuellement de gonfler ce petit pneumatique.

J'espérais profiter des journées estivales pour bien le nettoyer puis attaquer les réparations - c'est raté (ou plutôt, partie remise), du fait d'une météo relativement exécrable ces deux dernières semaines.

J'ai toutefois pu prendre quelques conseils avisés auprès des professionnels de la profession concernant les opérations de préparation des supports et de recollage, et approvisionner les produits adéquats pour ce faire. Je suis donc paré côté fournitures; reste à trouver le temps et les fenêtres météo adéquates.

On y croit!
Dernière édition par old gaffeur le Ven Aoû 04, 2023 8:50 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizhig c'hwezhet - un petit zodiac à retaper

Messagede pechalajournée » Mar Aoû 01, 2023 9:08 am

pour le moteur,
dépose le moi à l'occasion qu'on se croise, je pourrais m'en occuper cet hiver ;)

parce que là, charette !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gwengolo et 8 invités