chouf a écrit:en plein dans notre semaine en mer, nous rentrons lundi.
-installation d'un étai largable
-prises de ris semi automatiques a installer (ce qui va couter le plus.....)
tension de l'étai largable, tu prévois un ridoir pélican ou un système de palan? En théorie, il faudrait des bastaques, l'étai largable étant pris plus bas que le principal, je n'en ai pas, le mât est largement dimensionné mais je vois quand même qu'il se cintre assez facilement, risque ou pas? on a placé la ferrure de l'étai largable assez haut sur le mât pour limiter la contrainte.
prises de ris semi automatiques, tu dissocies bosse avant ramenée au cockpit et bosse arrière prise sur la bôme? Le système automatique marche bien quand tout est nickel mais changer la bôme, coûte une blinde et dès que ce n'est pas nickel, cela devient une horreur (vu sur le bateau de location en Grèce). le système bosses dissociées, c'est simple et super fiable, pas coûteux, pas de risque de coincer. Dans mon cas, pour que ce soit parfait, il faudrait un système pour fermer l'engoujure de drisse pour que les coulisseaux descendent jusqu'en bas sans sortir et supprimer les crochets. C'est rapide mais je vais en pied de mât pour passer l'anneau dans le crochet pour éviter le risque d’abîmer la GV.