Un Moorhen du Finistère

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Lun Mar 15, 2021 1:17 pm

Terenez a écrit:
vincent a écrit:Alors, je ne sais pas si je vais être super clair... :shock:

j'aurais peut être fixé une petite baguette sous chaque pli de clin (en vissant dans la coque directement, ce sera rebouché après) et avec un petit bout ou une petite sangle placé à l'extrémité des tasseaux, j'aurais légèrement pincé tout ce petit monde... Non ? :?:

C'est pratiquement l'idée que Gwengolo m'a soumise, avec les sangles mais sans les vis... Les grands esprits... ;)



Donc collage direct des tasseaux/baguette sur le tableau AR existant?
Même si le sika est costaud, je craindrais quand même que le poids de la partie rajoutée, les vibrations du moteur, et les contraintes lors du montage /dessente du bateau de sa remorque ne rendent la fixation assez fragile. D'où ma suggestion d'un doublage du tableau AR ( au moins dans les coffres latéraux, et de préférence en bois massif), pour pouvoir visser les lattes et les clins dedans.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede vincent » Lun Mar 15, 2021 1:44 pm

Old Gaffeur, je n'ai pas parlé de structure, juste de quoi donner un visuel. Une fois le visuel acté, après, tu attaques la réalisation du truc. En gros, un couple collé au tableau arrière, un couple intermédiaire au milieu défini par mes p'tites lattes, et enfin le nouveau tableau arrière.

Le couple collé au tableau, il faudra le prévoir plus étroit que le tableau et non pas affleurant pour pallier l'épaisseur de la future coque du caisson arrière.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8454
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede Rase Cailloux » Lun Mar 15, 2021 4:56 pm

Je ne sais pas . . .
Je ne vois pas ça simple du tout.
Visuellement il faut tenir compte que chaque clin va en s’amenuisant vers le nouveau tableau arrière .
Faire une zoulitte jonction avec le tableau existant obligera à poncer l'existant, rebâtir , blinder pour qu'on puisse marcher dessus et enduire la jonction pour cacher le raccord.
Je ne vois pas un résultat , ne serait-ce que convenable, sans utilisation de fibre et résine, et encore il faut refaire un moule . . .
Franchement, je ne vois pas ça simple du tout :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Lun Mar 15, 2021 5:36 pm

vincent a écrit:Old Gaffeur, je n'ai pas parlé de structure, juste de quoi donner un visuel. Une fois le visuel acté, après, tu attaques la réalisation du truc. En gros, un couple collé au tableau arrière, un couple intermédiaire au milieu défini par mes p'tites lattes, et enfin le nouveau tableau arrière.

Le couple collé au tableau, il faudra le prévoir plus étroit que le tableau et non pas affleurant pour pallier l'épaisseur de la future coque du caisson arrière.


@vincent: Ah , d'accord. Je pensais que c'était pour la construction définitive, tes petites lattes. Du coup, je comprends mieux.

@Rase Cailloux: pourquoi veux tu marcher sur ou dans le puits moteur? :shock:
Que ça ne soit pas simple à faire, j'en suis bien d'accord. Mais si c'était simple, ça serait moins amusant! D'ailleurs, Gwengolo nous a habitués à des réalisations aussi improbables que réussies, comme une cabine sur un Guppy. Je lui fais donc toute confiance pour trouver une solution esthétique et performante à ce nouveau défi qu'il s'est lancé tout seul. :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede Rase Cailloux » Lun Mar 15, 2021 6:05 pm

old gaffeur a écrit:@Rase Cailloux: pourquoi veux tu marcher sur ou dans le puits moteur?

Je te retourne la question : pourquoi ne veux tu pas marcher sur le pontage arrière ?
Souviens toi de cet adage :
En mer on fait costaud ou on ne fait pas :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Lun Mar 15, 2021 6:16 pm

Rase Cailloux a écrit:Souviens toi de cet adage :
En mer on fait costaud ou on ne fait pas :D


Je sais: c'est bien pour ça que j'avais proposé un doublage du tableau.
Pour ce qui est de marcher sur le pontage AR, je ne suis pas très sur que ce soit le meilleur endroit pour. Mais en faisant costaud ( il suffit par exemple de renforcer le pontage par en dessous avec des tasseaux sur lesquels reposent les ouvertures des coffres latéraux), pas de souci. Par contre, je ne vois guère l'intérêt de piétiner les clins!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede Rase Cailloux » Lun Mar 15, 2021 6:32 pm

old gaffeur a écrit:Par contre, je ne vois guère l'intérêt de piétiner les clins!

Pour les deux murailles latérales, ce sont les bateaux voisins qui peuvent s'en charger ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Lun Mar 15, 2021 10:35 pm

Ça phosphore sur le forum : c'est bien ! Je vais essayer de répondre à tout le monde.

@ Jean :
Rien n'a été prévu pour augmenter la stabilité latérale.
Comme dit par Old gaffeur, le bateau est moins instable depuis que la cabine a été rabaissée.
La future cabine sera aussi haute, mais plus courte et plus étroite.
Donc des passavant plus larges et un pontage avant plus grand, devraient rendre le déplacement vers l'avant moins... effrayant !
Cela dit, cela restera un voile-avirons plutôt "avirons", donc assez étroit...

@ Vincent :
Je te remercie pour tes suggestions.
Comme dit par Térénez, j'avais l'intention de coller des petites cales pour chaque clin.
Mais j'ai commencé à coller les deux premiers cette après-midi et ça ne s'est pas passé comme prévu.
Le propriétaire précédent avait "raboté" l'arrière du tableau pour qu'il coïncide avec la planche qu'il avait rajouté.
Il faut donc reprendre chaque morceau de cp-clin dans tous les sens (à la râpe).
Et tout vérifier à l’œil, dans tous les sens.
Pour l'instant, tout tient avec le sica.
GG, depuis le départ, dit qu'il n'est pas convaincu du résultat final... Pour l'instant... moi pas trop non plus...
Mais à part le nouveau tableau arrière, je travaille avec des chutes et des tubes de sica déjà entamés...

@GG :
Tu as raison : si cet appendice est conservé, il doit être solide et résister (au moins) au poids d'un Térénez.
J'ai testé pour vous (en rassemblement voile-avirons) le gars "capacité" qui passe de pontage arrière en pontage arrière pour rejoindre son bateau et dont l'avancée triomphante est interrompue lorsque son pied passe à travers le cp d'un caisson...
Ce que je peux dire, c'est que le nouveau tableau arrière est solidement fixé au tableau d'origine.
J'ai confiance dans le sica et ça devrait renforcer un peu l'ensemble.
En ce moment je "pointe" juste les morceaux pour qu'ils tiennent tout seul. Ensuite, je ferai un gros joint congé.
De plus le liston extérieur courra sur tout le bordé et devrait également renforcer un peu.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4455
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Lun Mar 15, 2021 10:43 pm

Trois photos du travail de la journée :
- le nouveau tableau en place.
moorhen 001.jpg
moorhen 001.jpg (130.23 Kio) Vu 200 fois
moorhen 003.jpg
moorhen 003.jpg (110.98 Kio) Vu 200 fois
-le premier clin est posé, en cours de séchage.
moorhen 002.jpg
moorhen 002.jpg (112.32 Kio) Vu 200 fois
Sur la photo, on voit des petits clous, mais je n'en ai pas mis de l'autre côté : inutiles et déstabilisent toutes les petites cales et tournevis que je suis obligés de mettre, pour que ça affleure du mieux possible dans tous les sens.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4455
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede Jean. » Lun Mar 15, 2021 10:50 pm

OK, merci Gwengolo, tu sembles donc intégrer un sensible manque de stabilité comme inhérent à ce projet ,notion qui ma foi m’étonne ,habitué que je suis à la stabilité de nos vieux Beneteaux ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités