Un Moorhen du Finistère

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Mer Mar 17, 2021 8:56 pm

Les clins sont tous collés.
Les joints-congés sont faits à l'intérieur.
moorhen 002.jpg
moorhen 002.jpg (96.03 Kio) Vu 240 fois
moorhen 001.jpg
moorhen 001.jpg (86.48 Kio) Vu 240 fois

Le sica n'est pas sec, mais je n'ai pas pu m'empêcher de tirer un peu sur le tableau arrière.
Je dirais que la coque a un peu bougé...;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Mer Mar 17, 2021 9:04 pm

Rase Cailloux a écrit:
gwengolo a écrit:résine polyester sur lingettes antidécoloration


:?:
:idea: please

Pour réparer le tube cassé de l'enrouleur du Malouin (tube de plastique genre gaine électrique) j'avais mis de la résine époxy (en seringue) sur des petites lingettes que l'on met avec les vêtements, dans la machine à laver, pour éviter des transferts de couleur entre les vêtements.
C'est du textile non-tissé et ça boit bien la résine.
Ça doit être moins solide que la fibre de verre, mais je n'ai aucun problème pour les manipuler.
Et le tube n'a pas bougé depuis...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 18, 2021 4:09 am

Dis donc, Gwengolo, il ne va pas manquer un trou au fond de ton extension si tu veux pouvoir t'en servir comme puits moteur? :shock:

Bon, ça viendra sans doute quand tout sera parfaitement sec... ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 18, 2021 4:28 am

Et à part ça, pas de joint congé vertical entre tes cloisons intérieures et ton nouveau tableau AR?
Ni entre le bas de ces cloisons intérieures et les clins tout au fond?

gwengolo a écrit:Le problème pourrait effectivement venir d'un choc latéral sur les clins rajoutés.
Mais
- la navigabilité du bateau ne sera pas modifiée... même si je croise un pétrolier et qu'il arrache cet appendice. ;)


Ce qui serait ballot quand même, avec tout le boulot que tu t'es donné pour le construire, mais aussi vu qu'il est censé héberger ton moteur/bigorneau...
D'un autre côté , si tu réserves ce bateau aux eaux intérieures, les pétroliers n'y sont pas trop fréquents!

- si il y a un trou à cet endroit, c'est que le choc aura été vraiment violent et l'équipage sera plutôt occupé à éviter un chavirage...

gwengolo a écrit:- pour renforcer encore l'ensemble, je ne vais pas stratifier, mais plutôt "mousser" tous les espaces vides.
La mousse expansée renforce bien les coffres. Ça ne serait (de toute façon) pas une bonne idée de mettre du poids dans des rangements à cet endroit

Tu es bien plus expert que moi en construction navale, mais perso, je ne 'mousserais' pas tout les coffres latéraux:
> le pouvoir expansif me semble de nature à créer une très forte pression sur tes clins tout neufs, d'où risque de déformation?
> je pense que, malgré la question du poids, c'est toujours utile d'avoir des petits volumes de rangements pour des choses pas trop lourdes - gilets, pare battages, bouts, petit armement de sécurité ( miroir, feux à main, VHF...), voire le casse-croute du midi.
Donc, pourquoi ne pas privilégier une solution mixte, avec de chaque côté un 'demi coffre' en haut et un volume moussé au fond, séparés par une plaque de CP?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Jeu Mar 18, 2021 9:44 pm

old gaffeur a écrit:Dis donc, Gwengolo, il ne va pas manquer un trou au fond de ton extension si tu veux pouvoir t'en servir comme puits moteur?
Si, si ! Mais c'est plus facile à fabriquer une fois la "coque" montée.
La preuve en image :
moorhen 001.jpg
moorhen 001.jpg (91.29 Kio) Vu 208 fois
moorhen 002.jpg
moorhen 002.jpg (95.54 Kio) Vu 208 fois

Les photos ont été prises alors que j'avais juste pointé au pistolet à colle.
Depuis, il y a des joint-congés partout.

J'ai toujours l'intention de mousser les coffres, mais AVANT de mettre le pontage.
Ainsi la mousse aura toute la place pour sortir par le haut.

Je suis d'accord avec toi sur l'utilité d'un coffre à l'arrière.
Mais ce coffre existe déjà (je ne sais pas si on le voit bien sur les photos). Il faut juste l'améliorer.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 18, 2021 10:20 pm

Je reste pas complètement convaincu par le moussage intégral, mais c'est toi qui sais, Gwengolo! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede Terenez » Jeu Mar 18, 2021 10:47 pm

old gaffeur a écrit:Je reste pas complètement convaincu par le moussage intégral, mais c'est toi qui sais, Gwengolo! ;)

C'est pas la première fois que Gwengolo use et utilise la mousse. Sur son dernier canot il avait utilisé des bouteilles dans ses coffres puis de la mousse... Mais c'est vrai que Gwengolo a parfois des méthodes peu "orthodoxes" pour des adeptes de la résine. Les lingettes anti décoloration, la farine de blé noir, les sacs de jute et autres peuvent dérouter mais Gwengolo doit en être à son énième canot alors que toi Gaffeur tu en es toujours à ton premier et à son annexe...
Ca s'appelle l'expérience... :lol:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6638
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Ven Mar 19, 2021 5:38 am

On est bien d'accord sur ce point. 8-)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 19, 2021 12:22 pm

Terenez a écrit: il avait utilisé des bouteilles dans ses coffres puis de la mousse...

Je revendique la paternité de cette idée :D
Du coup il a forcé sa famille, parents, amis , voisins, à boire de l'eau gazeuse car les bouteilles d' Évian ou autres sont trop fragiles pour cet usage :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs je compte faire la même chose lors de mon grand refit, environ un mètre cube de bouteilles collées à la mousse sous mes planchers.
Çà pèse rien, ça ne s'imbibe pas d'eau et en cas de grosse déchirure de coque on perce quoi, deux trois bouteilles ?
8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede vincent » Ven Mar 19, 2021 12:56 pm

Ha oui, d'accord, y'a un puits dans le puits.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités