je reviens sur le cap au près de nos quilles longues, sur que ce n'est pas toujours simple. L'autre jour, mon neveu et son copain sont partit de Royan pour les Sables, ils avaient prévu Yeux mais avec du vent dans le 300 310, cela mettait un bord dans le 240 250(60°) pas top de faire un bord ouest sud ouest pour monter au nord. Parti à cause des marées à 11 h de Royan, ils sont arrivés le lendemain soir aux Sables, bon ils ont évité la risées mazout. Cela les changeait grave du classe 40 mais ils ont été content du cabotage.
Question au spécialistes moteur, n'ayant plus la patience de la jeunesse, je ne compte pas mettre autant de temps pour monter et je suis plus enclin à utiliser la risée mazout si nécessaire sauf que au près en appuyant au moteur pour gagner du cap, le bateau gîte quand il y a du vent et si j'ai bien compris, il n'y a pas plus efficace que marcher à la gîte pour flinguer un inbord. La crépine d'aspiration d'huile dans le carter pomperait dans le vide à partir d'un certain angle (plus de 10°?) et serrage moteur en perspective rapide. dans mon cas, j'ai un Volvo MD20, j'entends déjà les abominations de JJ qui va me dire qu'avec un HB, je n'aurais pas ce problème et c'est vrai.
Comment faites vous avec vos inbord?