pechalajournée a écrit:pour ce qui est d'un voltmetre, je le branche toujours derrière un interrupteur, pour ne pas qu'il consomme en permanence.
Oui, je fais la même chose, sauf que je monte un bouton poussoir à la place de l'interrupteur. Pour connaître l'état de la batterie, un coup de pouce, et retour direct au repos. Ce type de montage s'est avèré suffisant pour qu'un panneau de 5W seulement sur le coffre AR de Mathurin entretienne la charge de la batterie au max été comme hiver (5ème année d'usage).
Pour faire mieux sur Men Meur (l'Eolia 25), Je suis entrain de réfléchir à un panneau monté sur un pied de mat caoutchouc (diabolo) de planche à voile, orientable tous azimuts avec 1 bout à chaque coin, avec l'idée qu'en navigation, mieux vaut petit avec une bonne orientation que grand sans. Hors navigation, l'orientation quelconque du panneau suffit pour entretenir la batterie.
Si l'un d'entre vous a un vieux pied de mat de planche à voile avec son diabolo et un bout de tube, je suis preneur pour mes essais