Anima et son equipage est bien arrive!
Les données annoncées: 13 Septembre vent Nordet 4-5, diminuant a 2-3 le 14, petole a partir du midi.
Le plan: remonter au plus vite afin de nous positionner a l Ouest du Guernesey pour couper les rails et avancer pour en faire un cap plutôt vers l entre Ouest du Solent. Ca donnent au moins 100 milles en tirant des bords, la moitié au debut, puis des longs bords pour traverser - tout au près. Heureusement c est l allure préfère du bateau!
Depart contre le vent et on a rate le courent favorable a cause des heures d ouverture écluse. De nuit je me méfie des cotes en Bzh N - trop de cailloux - donc je n ai utilise le contracurant en longeant la cote. Bref, on a reste sept heures dans la baye tirant des bords vers le large. A peine 0,3 nds dans la bonne direction avec le moteur - pénible.
Des que la marée s est calme on a pu faire le bon cap et après la renverse on avance bien!
A 3 heures le vent commence forcir jusque 5-6 dans les rafales, bien plus que prévu. A 3 h 30 je prends des rises mais les lames levés par le vent forcissant contre la marée montante sont impressionnantes et le bateau passe mal dans et sur le vagues. J essaye couper les lames diagonale, abattre et tout mais je ne peut trop aider Anima. Guernesey est encore loin et vu le retard j avais dépassé la marge de temps mis et la il faut forcer. A 4 heures je largue tout pour avoir le maximum de puissance. Ca tape fort mais ca permet mieux passer dans la mer forme et recouperez le retard. On file a 7-7,5 nds, les vagues envahis le pont avant et le barreur est trempe une fois par minute. Navigation dure, on a des déferlants secteur E. Pendant la nuit on a perdu la gaffe amarré sur le roof tribord, devant la capote. J en peut rien faire - je n ose pas lâcher la barre dans une telle mer.
A 9 heures on est a 12-15 milles Ouest du ile et j attaque les rails. Le vent a tellement molli mais la houle est bien la. Pas beaucoup des bateaux en vue avant d entrer le rail montant, par contre des que on croise le rail descendant il y en a plein. On voit les Brittany Ferry couper la mer vite vers les S. Il fait tellement beau, le soleil fait du bien. J ai tellement froid mais suis pas si fatigue, vu les dernières 15 heures a la barre. Il faut changer les vêtements trempées et manger vite. Pilote auto a poste, le bouffe et cafe fait des miracles!
Je fais le point et serre le vent pour atteriser a l Sud-Ouest du Needles mais chaque fois j abat pour passer derrière les containers. Comme prévu le vent tombe - il nous a bien servi! Je mets le moteur en route, roule le génois et continue pour franchir le rail descendent. La nuit arrive vite. Plein des pétroliers et navires de croisière. La nuit est vraiment tranquille, la lune jaune sors de l eaux maintenant placides. Je quite le cockpit et reste assis sur les escaliers ou je suis a l abri mais en meme temps peut veiller. Pour passer le temps je sors une bouquin et je suis notre position sur la charte 50 N et 3 Ouest deviens 50:35 et 2:40.
J attends un peu de vent secteur N ou NE. Apres minuit un vent de NE commence a souffler. Arrête le moteur et déroule le génois pour atterrir Est de Portland Bill, le feu deja visible a 45 milles. On fille a 5,5-6,2 nds pour trois heures. Le vent passe au N et je trace route directe Ouest du Needles. Maintenant je sens la fatigue et j ai tellement froid...
Au petit matin on a laisse Bill of Portland a bâbord a 15 milles et on est a 20 du entree Ouest du Solent mais le vent nous quite. A suivre!