Anima - l improbable continuation

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede old gaffeur » Ven Sep 04, 2020 1:37 pm

Et ton nouveau bateau, qu'en est il?
Quel modèle, etc...?
On veut tout savoir! ;) :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede L'Improbable » Lun Sep 07, 2020 12:24 pm

La journée s annonce dure: le baromètre chute, le vent forci, les vagues énormes tout le long du horizon et déferlent autour. A ce moment je me suis dit ce sera très bien si j arrive. Je n ai pas eu peur, mais beaucoup d appréhension par ce que je savais que dans ces conditions toute défaillance, erreur va être coutante. Bonus, remonter contre le vent dans des conditions pareils.

Le vent atteint environ 40 nds dans les rafales et les vagues sont deja plus grandes que la longueur du bateau et déferlent, c est a dire que si je ne prends bien les lames ou je ne peut pas manœuvrer le chavirage est presque sur. Dans ce cas le bateau s avait redressé, avec ou sans gréement, par contre je n étais pas très rassuré pour moi...

Avec la GV sur 2-ième ris et le grand génois réduit a la taille d un torchon, on a eu assez portance pour monter les vagues et je faisais toujours attention a accélérer chaque fois le bateau dépassait le sommet pour conserver la marge d énergie pour éviter si un déferlant ne tombait dessus. Je étais colle a la barre. Vague après vague, en haut la vue était magnifique: des milles et des milles d Ocean, les énormes creux ensoleillés. Apres midi je vois la cote armoricaine et les creux sont amplifiés par les hauts fonds.
L ancien GPS montre qu on recule vers l Est tant que nous cherche avancer vers l Ouest, puis Sud-Ouest. C est evident que tirer des bords de 180-185 deg ne serve a rien pour l instant et que avec l inverse de marée ca sera possible de tenir, voir avancer. J avais trois options: tourner le dos et fuir vers l Est, mettre le cap pour l Angleterre ou essayer d avancer. Je ne voulais pas fuir vers l Est vers Guernesey ni retourner vers la cote anglaise. Je risque dérouler un peu de génois pour essayer et petit a petit on commence a avancer. A 20 heures, après 14 heures de tempête le vent ne consent encore mollir par contre les creux ont monte encore par l effet vent Ouest contre marée mais on s approche.
Je surveille la cote, je vois deux phares, parfois trois, le plus grand devrait être les Heaux de Brehat. Bord après bord on avance vers l Ouest.

Pendant la nuit, environ 3 h le matin, un déferlant ne brise et le pont avant est immergé et le capote baille a mouillage saute mais reste retenu par la corde sécurité. Je bloque la barre et fonce sur la pont pour essayer le remettre en place avant qu il part. Les deux mains sur les mains curantes et les haubans, je ne peut me tenir debout. Sur la plage avant je me couche sur le pont presque je me tiens aux chandelles filières et me cale les pieds ou je peut pour rester accroche et essaye avancer vers le but mais le bateau est secouée et encaisse des paquets de mer. Un moment cale sur le pont le suivant je me retrouve moitié dans l eau, immergé jusque la taille - dehors le bateau. Je me tire en arrière et accroche aux haubans sur le bord sous le vent je remonte debout. Je fais une deuxième essay mais avant de mettre le main sur le panneau nous sommes couches avoir encaisser un autre paquet et le panneau est emporte. Au moins j ai essaye. Je recule vers l arrière du bateau, toujours cale avec les mains accrochées aux haubans, mains courants et puis la capote descente pour retrouver la sécurité du cockpit mouille, trempé mais sur le bateau. J espère le cloison va résister. Quand j allume la torche pour verifier le compas, je vois le cockpit est rouge avec des traces de sang. A ce moment je me red compte que les mains sont blessés.

Vers 6 h je crois observer le Triagoz loin puis un petit phare plus a l Est: ca doit être l Ile aux Moines - suis heureux. Le vent a molli pas mal, et la mer s est un peu calme aussi. J étais épuisé après 36 heures de veille pendant que je n ai rien manger mais réussi me hydrater pas mal. Je voulais venir par le chenal Est entre la cote et Ile Tome, pour un trajet direct mais une fois le soleil lève je me rend compte que on a derive trop vers le Ouest et j étais a quelques milles au large des Sept Iles donc faudra mettre cap au Sud, puis rentrer par le chenal d Ouest. Le vent vient se tourner, S-Ouest. Il ma fallu presque une heure pour larguer un ris, dérouler le génois et me diriger vers la cote au près, tellement j étais fatigue. Je ma suis dirige parmi les isles, toujours en veille pour les cailloux et hauts fonds mais normalement il y a assez d eau après la chart du coin.
Arrive devant le point de la Chateau je contacte le Port par VHF - ferme a cause du tempête. Le lendemain aussi. Ils vont ouvrier dans trois jours pour me laisser entrer. Suis content me mettre sur une bouée d attente.
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede philouze » Mer Sep 09, 2020 3:11 pm

hey l'Improbable !
super ce récit, y'a la suite ?
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede L'Improbable » Jeu Sep 17, 2020 10:27 pm

Salut Philouze, effectivement.
Vu qu on est déjà une anee en retard mais des histoires il y en a un paquet :D

Faut juste du temps pour tout raconter si il y a d intérêt.
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede L'Improbable » Mar Fév 15, 2022 7:02 am

Salut tous!

2022 deja car 2021 est venu est passée au moins pour moi.

Bon, il y a eu du bon - je suis vivant :D et moins - complément loupe le saison a cause du pandemie et une opération. Maintenant j aide et soigne ma grand-mère a la maison. Elle est tombe malade en Octobre et était tout prêt a rendre sa vie en Novembre et Décembre. On a eu quatre moins dures dures mais j ai réussi gérer cette tempête du vie a peu près corect. Elle est beaucoup plus mieux aujourd'hui et j espère que une fois printemps soit arrivée elle pourra reprendre une vie plus ou moins normale dans un maison de retraite et je pourrai reprendre ma route vers l Ocean.

Cote maritime, comme vous l avez su en 2019 j en ai acheté le faux 30 pieds, un Brin de Folie équipé, la nouvelle Anima, avec qui j avais repris mon matelotage. J ai réussi partir chez les voisins d en face jusqu'à Portsmouth et Southampton et puis retourner passant dans une tempête F9 8-)
En 2020 le BdF a ete vendu pour acheter un bateau qui m avait séduit en 2018 deja, un Contest 27 construit en Hollande en 1969.

Je l avais pris en main et ramené par la mer vite fait en Aout avec une fenêtre meteo trop étroite passant par une petite F8 dans la Manche. Le trajet était fini, le bateau au bon port mais pas mal de dégâts - GG sais de quoi je parle :oops:

Le bateau s appelé Diana. J ajouterai des photos comme vous aimez, promis.

Voila voila deux années en résumé. A la plaisir de vous rejoindre.

Tudor
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede old gaffeur » Mar Fév 15, 2022 10:39 am

Salut Tudor,

Ca faisait en effet un moment qu'on avait pas eu l'occasion de te lire...

Heureux de savoir que la santé de ta grand mère s'est arrangée récemment. Je lui souhaite un complet rétablissement!

Donc, encore un changement de monture, entre ton Brin de Folie et ton nouveau Contest?
J'espère que Diana ne finira pas comme la princesse du même nom, encastré sous un pont... :?

Tu dis qu'il y a pas mal de travaux à faire dessus: du gros, ou surtout du cosmétique?
Bref, on attend les photos de clavier ferme, et on sera tous très contents de suivre tes aventures avec cette embarcation! :D

Ue petite question supplémentaire: pourquoi as tu abandonné le nom d'Anima pour ton nouveau bateau? Il était joli et bien adapté, je trouve.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede chouf » Mar Fév 15, 2022 11:44 am

des photos des photos!!!!!

éhhé
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede mapk » Mar Fév 15, 2022 12:52 pm

Salut Tudor.
On voir en effet que "tudor" pas tant que ça, et que le bateaux défilent dans tes mains comme les écoutes dans celles des vrais marins, comme il y en a plusieurs sur B4E !
On voit aussi que tu choisi toujours bien tes météos pour ne jamais avoir en dessous de F7/F8, c'est bien, bravo d'y survivre à chaque fois, même si je ne suis pas certain que ce soit un exemple à suivre...
Bref, du grand Tudor, quoi !
On attend ton Contest 27 avec impatience, enfin, surtout les photos !
A tout bientôt.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede J.J.85 » Mar Fév 15, 2022 1:18 pm

bienvenue a diana et content de vous savoir au top
a bientot ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede gwengolo » Mar Fév 15, 2022 1:58 pm

Bon retour parmi nous.
Ton année 2021 a été bien remplie, même si tu n'as pas beaucoup navigué.
Espérons que 2022 soit meilleure...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron