Comme promis, voila la suite et fin du mon petit périple chez les anglais, a ce temps encore dans l UE
23 Septembre, matin: La journée est sombre, sous un ciel de plomb et le vent, bon F7 souffle dans le gréement. Exact, auprès le modele météo. La nervosité est monte d un cran. Pu pas dormir beaucoup ce nuit, car l appréhension est monte. Je sent ce retour va être plus technique que prévu... Je prend mon cafe et j aurai bien eu une clope avec ce fois mais comme j avais quasiment quitte, on oublie. Je reprend les chartes, refais le trajet, tous les calculs declination, deviation, vector et courent. J estime que par F5-F6 le vent NNE, si je garde 5,5 voir 5,2 nds la route directe permettra arriver dans 13 heures a 10-15 milles de Guernesey puis cap vers l entre du Jaudy, d ou je suivrai la cote, avec la marée, pour arriver pile poil dans le chenal qui passent a cote d ile Tome face a Perros. Tout simple
Avant lever l ancre je demande mon voisin d ancrage forain, un marin solitaire anglais, s il y a des nouvelles cote meteo (je n ai pas de donees net pour verifier, ni le NAVTEX). Il confirme que vers midi le vent, deja F7 NNE, va descendre a F5 Nordet - yapluka!
Normalement je dois arriver en moins de 24 heures si tout va bien...
Une fois dans le Solent je defile vers point Hearst en vitesse. Dans 50 min je sors en mer par une belle houle assez régulière de 4-5 m. Rien de grave je me dis, plus il y a du vent moins de temps pour en arriver. Bonus, j y vais faire une traverse record
21 heures, je fais le point, mets les feux de route, prepare le pilote. Les vagues semblent avoir aplati, mais difficile a estimer par nuit. Je coupe les rails en vitesse, toujours en garde car le train de cargos semble infini.
05 heures Tout va bien a bord. Le point GPS indique qu on est prêt a franchir le dernier rail. La vitesse jusque la est alléchante: 7,5 nds de moyenne
06:30 toujours en veille dans le cockpit, je suis alerte par les mouvements du bateau - semblent tombe a travers, pourtant on est sur le meme cap, bizarre ca. En effet il y a plus de vent - calm plat. La prevision meteo immédiate ne montrait pas ca... hmm.
Aussi, les vagues vient du cote tribord SW, tandis que depuis le Solent la houle était bien a bâbord (NE-NNE), d ou vient le vent.
Et non, une houle irrégulière 2-3 m arrive maintenant du cote tribord. La mer est nerveuse, agitée et c est a ce moment que je commence soupçonner que la ou il y a des vagues il y aura du vent SW, si si

Le baromètre chute - pas bon tout ca je me dis.
06:45 un F1 SW commence soufler. Je me suis dit - Tudor mieux si tu prends des ris pour réduire les voiles tant que tu peux et vite! - 3 minutes aprèsc est fait. Le temps de réduire la voilure le vent est monte a F-5

le baromètre en chute libre et a peine 15 min plus tard le vent semble a F7. Je n ai jamais vu ca. Pas de panique, je me dis - bravo Tudor, maintenant faudra encore réduire. 20 min après c est fait
Les vagues commence monter avec le vent. Je sors mon anemomentre pour constater 35 nds du vent - Aye aye aye ca va être sportif!
A 9 heures le SW est bien établi a 40-45 nds et les vagues sont deja des montagnes, plus grandes que mon bateau es long
A suivre