Anima - l improbable continuation

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede L'Improbable » Mar Sep 17, 2019 10:43 am

Anima et son equipage est bien arrive!
Les données annoncées: 13 Septembre vent Nordet 4-5, diminuant a 2-3 le 14, petole a partir du midi.
Le plan: remonter au plus vite afin de nous positionner a l Ouest du Guernesey pour couper les rails et avancer pour en faire un cap plutôt vers l entre Ouest du Solent. Ca donnent au moins 100 milles en tirant des bords, la moitié au debut, puis des longs bords pour traverser - tout au près. Heureusement c est l allure préfère du bateau!

Depart contre le vent et on a rate le courent favorable a cause des heures d ouverture écluse. De nuit je me méfie des cotes en Bzh N - trop de cailloux - donc je n ai utilise le contracurant en longeant la cote. Bref, on a reste sept heures dans la baye tirant des bords vers le large. A peine 0,3 nds dans la bonne direction avec le moteur - pénible.
Des que la marée s est calme on a pu faire le bon cap et après la renverse on avance bien!
A 3 heures le vent commence forcir jusque 5-6 dans les rafales, bien plus que prévu. A 3 h 30 je prends des rises mais les lames levés par le vent forcissant contre la marée montante sont impressionnantes et le bateau passe mal dans et sur le vagues. J essaye couper les lames diagonale, abattre et tout mais je ne peut trop aider Anima. Guernesey est encore loin et vu le retard j avais dépassé la marge de temps mis et la il faut forcer. A 4 heures je largue tout pour avoir le maximum de puissance. Ca tape fort mais ca permet mieux passer dans la mer forme et recouperez le retard. On file a 7-7,5 nds, les vagues envahis le pont avant et le barreur est trempe une fois par minute. Navigation dure, on a des déferlants secteur E. Pendant la nuit on a perdu la gaffe amarré sur le roof tribord, devant la capote. J en peut rien faire - je n ose pas lâcher la barre dans une telle mer.
A 9 heures on est a 12-15 milles Ouest du ile et j attaque les rails. Le vent a tellement molli mais la houle est bien la. Pas beaucoup des bateaux en vue avant d entrer le rail montant, par contre des que on croise le rail descendant il y en a plein. On voit les Brittany Ferry couper la mer vite vers les S. Il fait tellement beau, le soleil fait du bien. J ai tellement froid mais suis pas si fatigue, vu les dernières 15 heures a la barre. Il faut changer les vêtements trempées et manger vite. Pilote auto a poste, le bouffe et cafe fait des miracles!

Je fais le point et serre le vent pour atteriser a l Sud-Ouest du Needles mais chaque fois j abat pour passer derrière les containers. Comme prévu le vent tombe - il nous a bien servi! Je mets le moteur en route, roule le génois et continue pour franchir le rail descendent. La nuit arrive vite. Plein des pétroliers et navires de croisière. La nuit est vraiment tranquille, la lune jaune sors de l eaux maintenant placides. Je quite le cockpit et reste assis sur les escaliers ou je suis a l abri mais en meme temps peut veiller. Pour passer le temps je sors une bouquin et je suis notre position sur la charte 50 N et 3 Ouest deviens 50:35 et 2:40.
J attends un peu de vent secteur N ou NE. Apres minuit un vent de NE commence a souffler. Arrête le moteur et déroule le génois pour atterrir Est de Portland Bill, le feu deja visible a 45 milles. On fille a 5,5-6,2 nds pour trois heures. Le vent passe au N et je trace route directe Ouest du Needles. Maintenant je sens la fatigue et j ai tellement froid...
Au petit matin on a laisse Bill of Portland a bâbord a 15 milles et on est a 20 du entree Ouest du Solent mais le vent nous quite. A suivre!
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede L'Improbable » Ven Sep 20, 2019 2:10 pm

Continuatiion Perros-Guirec jusque le rivière Hamble:

Pour une fois la prévision météo était assez correcte: la météo annonçait que le vent mollisse et tourne N et O a proximité du cote, donc forcement dans le pif.
Aucune question rentrer le Needles contre le fort courent, surtout que je ne connais le coin. Arrive a 12 milles le vent refuse mais j attends qu il vire donc je persiste faire cap vers NE pour me positionner plutôt Ouest en pensant que la marée ne va pousser vers le Solent. Franchement, de loin j avais estime l entre 2 milles plus vers le N. A 8 milles le vent tombe complètement et je suis en retard pour prendre le début du maree afin de remonter jusque le Hamble, l autre cote du ile Wight. J étais fatigue mais instinctivement je mets le moteur en route pour essayer atteindre l entre avant la renverse pour gagner la marge de temps nécessaire pour remonter les 18 milles Solent + Hamble.
Arrivé a 4 milles je peux distinguer l étroit et surtout choisir ma trace pour remonter. Je décide prendre la cote tribord, longer la cote du Wight par ce que il y a du profondeur et pour chercher en utiliser le contrecourant s il y en existe. Le vent passe a Ouest et commence monter de F1 a F2, puis F3 - pour moi c est le signal qu il faut foncer. Pas un moment a tarder - moteur au fond et voiles en attente. Dans l avant entrée le vent contre courent levé un fort clapot, mais ça j avais imagine et me suis préparé pour 8-) Au point plus étroit on a du mal a remonter et on galère pour 1 nd sur le fond dans le bon sens, je crains pour le moteur qui commence fumer. Tous les voiliers semble sortir du Solent. Une fois rentrées je laisse le chenal au bâbord en cherchant les eaux plus calmes et sans trop courant - je compte remonter aux voiles, comme il faut! Je réduis le moteur et une fois je sent que je pourrai avancer aux voiles je le mets en neutre et le laisse refroidir avant l arrêter.
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede J.J.85 » Ven Sep 20, 2019 6:22 pm

Tout bien bravo :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede phil29 » Ven Sep 20, 2019 6:30 pm

Tu l'aurais fait pareil avec un Baroud? :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede old gaffeur » Ven Sep 20, 2019 6:54 pm

Sympa, Tudor, de partager le récit de tes navs.
On sent le gars qui réfléchit à ce qu'il fait.

Bon séjour en Disunited Kingdom, et bonne nav' de retour quand tu reviendras!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede gwengolo » Ven Sep 20, 2019 10:32 pm

Merci pour ce récit très détaillé.
On navigue, bien au sec devant son ordinateur. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4430
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede chouf » Dim Sep 22, 2019 7:38 pm

Et tu es tout seul???
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3118
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede Terenez » Lun Sep 23, 2019 12:59 pm

Bonjour,
je me suis enfin décidé à mettre la carte à jour.
viewtopic.php?f=59&t=1280
J'ai donc changé le nom, le modèle de ton bateau et le port ;)
Tu me dis si c'est bon :)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6612
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede L'Improbable » Ven Sep 27, 2019 12:44 pm

Pour reprendre:

Nota: c était a Portsmouth, vis a vis du base du Royal Navy, que je vous ai raconte une petite suite mais tout s était précipité par l arrive des tempêtes d automne. Ne voulais pas être coince la bas pour des semaines il a fallu vite évaluer l opportunité de rentrer au plus vite possible - d ou le fait que je n ai pu finir l épisode.

Pour faire court, on a remonte le Solent par use des contre courent jusque la marée a devenu favorable. Tout a la voile, par l habitude prise a Portsall.
J étais étonné par le fait que ma petite BdF a laisse derrière tous autres voiliers, a part la bête de course IMOCA, pourtant Anima était la plus petite unité. Aucune question de bavarder car je suis persuadé du fait que je ne suis pas si spécial, ni le bateau, par contre je ne comprends pas pourquoi les autres avançait moins véloce. Bref on a dépasser tous Jeanneaus Bavarias etc. Je raconte le bon et le pire, je suis franc avec vous.

Arrivees la ou le Solent croise Southampton Water et devant le rivière Hamble j ai commis une erreur: j étais au téléphone avec mes amies anglais qui attendait l arrive du improbable marin et j ai failli laisser la dernière bouée rouge avant entrer Southampton Water a bâbord... Pour être franc, pour en avoir vu un bâtiment de croisere mesurait 250 m au moins passer a peine 10 m du bouee - du bon cote, c est vrai! même si je n étais pas au téléphone j avais juge très improbable d avoir des soucies... et la je me suis plante. Erreur du jugement, sur!
A peine senti que nous ont touches que on échoue pour de bon. Moteur en route et arrière - rien - coinces. Et merde :x ! Bon, pas de panique - je ne panique jamais en mer - suis calme. Au pire je balance des jurons mais c est tout.

Je décide que le moteur sera inutile si je ne modifie l assiette du bateau. L idée est d incliner le bateau avec les voiles afin de mitiger le tirant d eau et puis foncer pour eaux saines. Je pousse le moteur au fond avec la barre tribord pour pivoter le bateau et trouver le vent au travers/pres et en paralel j amené la GV et le génois dans l axe et étarque et étarque. La manœuvre fonctionne impeccable et vas y fonce vers eau profonde a peine 25 m :D Du échouage au desechouage tout s était passé dans 60-80 secondes - parfois le Tudor devient vite :lol:

Si je ne suis fier pour avoir fait ça, il faut dire je ne sens aucune honte surtout que j estime m avoir sorti très vite et très bien. Au port l inspection des fonds et du boulons de quille montre aucune dégât. De mémoire tous les grands s ont plante des fois, y compris Tabarly et Moitessier. Bon, aucun rapport avec eux mais quand même.

Arrive dans le Hamble, j étais au paix avec l univers ou j étais trop crevé. Pas surprenant après 48 heures sans me coucher, trempe au os, pour avoir fait 250 milles pour remonter les 150 milles. Le bateau et son maitre bien arrives, manœuvre d accostage impeccable y compris.
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Anima - l improbable continuation

Messagede chouf » Ven Sep 27, 2019 1:10 pm

wa!! bravo!!

tant mieux que vous n'ayez rien eu!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3118
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron