Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 24, 2019 10:20 pm

T'inquiètes Péchal, des transfos comme ça je dois en être à 10 ou 12, dont la mienne ;)
Si c'est une voile de série j'aime autant,elle n'est pas bourrée de renforts exotiques que je suis obligé de virer pour faire mes modifs 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede gwengolo » Dim Jan 26, 2020 9:21 pm

Pendant ces deux mois écoulés, j'ai beaucoup travaillé sur le bateau... mais ce n'est pas très spectaculaire...

Le tableau arrière est terminé et les listons "sculptés" dans le congé colle-sciure se raccorde bien à ce tableau..
47.jpg
47.jpg (69.63 Kio) Vu 228 fois
J'ai fait des mains courantes (juste posées pour l'instant).
49.jpg
49.jpg (54.58 Kio) Vu 228 fois
J'ai collé les plaquages des capots de coffres arrières.
J'ai fabriqué trois taquets d'amarrage : deux pour l'arrière, un pour l'avant (juste posés pour l'instant).
56.jpg
56.jpg (108.58 Kio) Vu 228 fois
J'ai contraint à l'eau bouillante les "équerres" de la future hiloire intérieure.
J'ai retaillé et fixé le support de dame de nage.
59.jpg
59.jpg (91.63 Kio) Vu 228 fois
J'ai travaillé sur la porte de la cabine que j'ai coupée (le bas du cp était pourri) et je l'ai refaite en deux parties : c'est plus pratique.
65.jpg
65.jpg (105.86 Kio) Vu 228 fois
Sur les conseils de Phil29 (et de Vincent ? ) j'ai bouché les rainures dans le fond de coque.
Sur la photo, vous voyez que les coffres ne sont toujours pas fermés car j'ai été présomptueux sur les capacité de ma famille à me fournir en bouteilles de soda. Il m'en manque encore...
66.jpg
66.jpg (93.42 Kio) Vu 228 fois
67.jpg
67.jpg (104.26 Kio) Vu 228 fois
J'ai passé plusieurs couches de lasure sur le sac de toile de jute qui servira à cacher le deuxième "étage" des bancs de cockpit.
68.jpg
68.jpg (95.36 Kio) Vu 228 fois
Vous ne le voyez sans doute pas sur la photo, mais j'ai rajouté une baguette de bois sous le liston (elle est plus claire).
Sur cette photo, vous voyez aussi que j'ai collé les plaquages de cp sur le roof (ils ne sont pas encore jointés).
Les baguettes jaunes sont les futurs "listons de mi-coque" que j'ai dû scarfer pour avoir la longueur.
On distingue à peine la pièce de bois qui entoure le pied de mât d'origine et qui permettra de fixer la jumelle inox que l'on voit.
J'ai aussi collé un "nez" d'étrave.
62.jpg
62.jpg (105.63 Kio) Vu 228 fois

Voilà où j'en suis actuellement.
Tout est à peu près clair dans ma tête, sauf pour le plan de voilure pour lequel je cogite encore.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede Terenez » Dim Jan 26, 2020 10:07 pm

Super. Ça prend forme. Je passerai voir le résultat quand je serai rentré. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede old gaffeur » Dim Jan 26, 2020 10:47 pm

gwengolo a écrit:... mais ce n'est pas très spectaculaire...

Tu te moques,là? parce que moi, je trouve qu'il a vraiment beaucoup changé.

Chapeau pour le souci des finitions et du détail, comme le 'sous liston' plus clair - c'est très joli.
Je ne suis juste pas sûr que le doublage en CP du roof s'imposait - mais je sais que c'est ta marque de fabrique, donc respect.

Je n'ose pas penser aux heures que tu as dû consacrer à ces travaux!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede Terenez » Lun Jan 27, 2020 12:30 am

old gaffeur a écrit:Je ne suis juste pas sûr que le doublage en CP du roof s'imposait

Ah malheureux ! Que n'as-tu dit ! Oser dire que le doublage en CP du roof ne s'imposait pas ! Tu tiens vraiment à te faire mal voir ? Si tu te souviens de ta visite dans la plus belle baie du monde, nous avons croisé en sortant de la baie de Terenez un galion ayant appartenu à Gwengolo et qui avait le même doublage. Et tu avais trouvé ça beau si je me souviens bien... ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede old gaffeur » Lun Jan 27, 2020 1:20 pm

Oui, certes - même si le batal en question aurait mérité un petit coup d'entretien... :?
C'est d'ailleurs cela qui me faisait m'interroger - le besoin d'entretien. Tant que le bateau sera la propriété de Gwengolo, je n'ai aucun doute sur le sujet. Pour plus tard...

Je sais bien que c'est la marque de fabrique de Gwengolo - d'où respect. :D
Et de toute façons, il fait bien comme il veut! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede gwengolo » Lun Jan 27, 2020 2:16 pm

old gaffeur a écrit:moi, je trouve qu'il a vraiment beaucoup changé.
C'est sans doute la différence entre la personne qui n'a pas vu le bateau pendant deux mois et celle qui le voit tous les jours...
Un peu comme les enfants de la famille que l'on ne voit qu'une fois par an et à qui l'on dit : "Comme tu as grandi !"
old gaffeur a écrit:Je ne suis juste pas sûr que le doublage en CP du roof s'imposait

Il y a eu débat, en effet ! ;)
Le but de ce plaquage c'est de rendre le roof plus discret, ou au moins plus "vieux gréement".
La discussion avec les copains de passage à l'atelier était donc de savoir si le cp rendait le roof plus discret... ou le contraire.
Les avis étaient partagés.
J'ai finalement tranché pour faire "comme d'habitude" car (ça ne se voit pas sur la photo) mais la surface des hublots à pratiquement diminuée de moitié. Et ça, ça fait vieux gréement. ;)
Terenez a écrit:Ah malheureux ! Que n'as-tu dit !
Merci Terenez de prendre ma défense ! :)
old gaffeur a écrit: le besoin d'entretien.

Comme je vais lasurer tout ce cp, j'espère que l'entretien, dans les années futures, ne sera pas considéré comme un pensum...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede phil29 » Lun Jan 27, 2020 2:39 pm

Quelles ont les dimensions de tes vitrages? J'ai peut-être de quoi te dépanner... ;)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede gwengolo » Lun Jan 27, 2020 10:57 pm

phil29 a écrit:Quelles ont les dimensions de tes vitrages?

Hublot de côté : 52 cm x 19 cm (1 hublot de chaque côté).
Hublot de devant : 36 cm x 16 cm.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede old gaffeur » Mar Jan 28, 2020 8:58 pm

Je viens de mesurer ce qui me reste des panneaux de plexi fumé que m'avait fourni Péchal pour refaire les hublots de Brizh.
J'ai entre autres sous la main une plaque légèrement trapézoidale: 92 cm de long, 45 en bas, 53 en haut. En positionnant correctement les découpes, tu devrais pouvoir faire tes trois hublots dedans sans souci, avec même un peu de marge!
Attention:
> c'est du plexi fumé, donc ça assombrit un peu - mais ca peut faire joli avec le placage bois du roof;
> il a des rayures ( pas profondes), donc un ponçage fin ( genre dentifrice et pas mal d'huile de coude) sera nécessaire si tu veux retrouver un aspect comme neuf.

Dis moi si cela t'intéresse. Si oui, je te la réserve... et on demande à Terenez de passer prendre livraison en remontant du Sénégal vers la plus belle baie du monde!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités