Bon.
Après moultes discussions avec le copain Rémi, avec les autres connaissances du port, avec les baigneurs

, et après m'être replongé dans différents numéros du Chasse-Marée, voici le plan de voilure que je désire installer sur mon bateau :
- génois comme sur le croquis : 3.70 m x 3.70 m, guindant 2.50 m (foc actuel 3.70 m x 1.80 m).
Un "manchon" sur le guindant pour pouvoir l'endrailler sur mon enrouleur-emmagasineur actuel.
J'agrandis pas mal le foc, mais je ne déroule cette voile que lorsque le vent est faible.
Et esthétiquement cette forme est sans comparaison.

- Sloup.jpg (9.96 Kio) Vu 337 fois
- grand-voile de catboat de Carantec de dernière génération, avec fort rond de chute (2 lattes forcées), mais plutôt en conservant une voile marconi.
Une bande de ris.
Coulisseaux.
Bordure libre.

- Poloalbum-Catboat-Joline II.jpg (44.65 Kio) Vu 337 fois
- tape-cul comme sur la photo, 2.00 m x 0.90 m environ, avec fort rond de chute (3 lattes forcées).
Coulisseaux.
Bordure libre.

- yawls-10.jpg (76.68 Kio) Vu 337 fois
Pour ne pas rendre le bateau trop ardent, le mât de tape-cul sera placé dans le cockpit (avec une barre très courte et un stick).
Je l'ai déjà fait sur trois de mes bateaux : ça fonctionne très bien.
Il faudra seulement diminuer la bôme de grand-voile de 2 ou 3 centimètres pour qu'elle passe bien devant le mât de tape-cul.
Le mât de tape-cul sera fabriqué à partir d'un morceau de mât cassé de 4.45.
S'il reste assez de longueur, on pourra aussi y faire la bôme du tape-cul.
Dernière chose : avec ce plan de voilure, je pense qu'il est possible de naviguer avec foc et tape-cul seuls.
Dernière dernière chose : je pense avoir les voiles qui permettraient de réaliser ce plan de voilure.
Voilà, à vos commentaires...

Marin de marée basse.