Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede J.J.85 » Jeu Mar 19, 2020 11:17 pm

Tu as tord gwen pour avoir pratique ca fonctionne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21302
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede gwengolo » Jeu Mar 19, 2020 11:23 pm

old gaffeur a écrit:Cette voile pourrait peut être t'intéresser?
Merci pour le lien.
GG va immédiatement te répondre, que l'on ne peut pas faire une grand-voile avec un foc. ;)
Pour l'inverse, je ne sais pas...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede gwengolo » Jeu Mar 19, 2020 11:31 pm

J.J.85 a écrit:pour avoir pratique ca fonctionne[la patte d'oie]
Tu confirmes donc que l'on peut choquer aussi rapidement avec ce système ?
Dans ce cas, je n'aurais pas besoin de barre d'écoute. Car j'ai de quoi fixer la patte d'oie de chaque côté du tableau.
La preuve en image.
47.jpg
47.jpg (90.83 Kio) Vu 272 fois
J'avais remis les fixations d'origine, pensant utiliser un autre système de palan.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 20, 2020 11:28 am

J'ai exactement le même système, la patte d'oie frappée sur les anciennes cadènes de pataras. :D
Je confirme qu'on peut choquer rapidement.
Du moins avec ma poulie ou le déblocage du taquet se fait en tirant vers le bas.
Dans l'autre sens, je ne crois pas que le mouvement serait naturel et obligerait à lever assez haut le bras pour débloquer .

Quand au foc " tan" je l'avais signalé il y a un moment comme voile à ne surtout pas acheter !
Regardez le guindant il est complètement déformé,signe d'une voile " défoncée " .
Alors nous faire passer ça pour du neuf :roll:
Elle est à vendre depuis au moins 6 mois!

Il y a 7-8 ans je t'aurais dis qu'on peut faire une GV d'un foc.
Mon avis a évolué au gré des connaissances que j'ai pu acquérir sur la forme des voiles .
Et je m’aperçois que les creux propulsifs ne sont pas disposés de la même manière.
Évidemment la voile marcherait, mais on peut faire mieux
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16697
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede phil29 » Ven Mar 20, 2020 11:42 am

De plus elle a l'air d'être en coton, non? Même s'il n'a pas servi ce foc doit être bien "poas" (cuit), comme on dit cheux nous...mon ancienne misaine était pareille, en apparence, et en tirant dessus elle se déchirait sans effort. Elle finit sa vie en toile d'ombrage chez un voisin, ancien bosco sur le "Mutin", de la Royale, qui a pu en récupérer un bout pas trop moisi et le ralinguer...
Le coton c'est beau et ça a une belle patine mais ça vieillit mal si c'est mal stocké. Autrefois il fallait sécher longtemps les voiles et les tanner régulièrement pour qu'elles se conservent.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede Torr Penn » Ven Mar 20, 2020 2:15 pm

gwengolo a écrit: [..] Car j'ai de quoi fixer la patte d'oie de chaque côté du tableau.
La preuve en image. J'avais remis les fixations d'origine, pensant utiliser un autre système de palan.


Tes pattes en inox m'ont l'air un peu faible pour une patte d'oie, et surtout elles me paraissent trop courtes. La patte d'oie va tirer en diagonale, cela va tordre les vis et ovaliser les trous.
A mon avis vaut mieux faire des pattes plus longues, et les orienter dans le sens de l'effort.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede gwengolo » Ven Mar 20, 2020 2:17 pm

Rase Cailloux a écrit:Je confirme qu'on peut choquer rapidement.
Bien ! JJ et GG étant d'accord, on peut partir sur le principe de la patte d'oie. ;)
Rase Cailloux a écrit:Du moins avec ma poulie ou le déblocage du taquet se fait en tirant vers le bas.
C'est le système que j'ai sur mes petits bateaux : la poulie étant plus haute que la main, il faut "faire un effort" pour border.
Mais lorsqu'on veut choquer, il suffit de "tirer-lâcher".

Je me pose une autre question (mais on a que ça à faire en ce moment, de se poser des questions) :

il existe trois sortes de barres d'écoute (c'est valable aussi pour les barres d'écoutes en câble) :
- point fixe central, sans possibilité de débattement, avec une "queue de cochon" où est fixée la poulie ( ou comme sur la photo de GG)
- barre d'écoute d'une vingtaine de centimètres de large, permettant un petit débattement de la poulie (comme sur les cotres de Carantec)
- grande barre d'écoute faisant toute la largeur du tableau, avec poulie libre pouvant passer d'un bord à l'autre (il y avait ça sur l'Azimut, bateau construit en cp à St Brieuc).

Quels sont les avantages de chaque système ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede gwengolo » Ven Mar 20, 2020 2:23 pm

Torr Penn a écrit:A mon avis vaut mieux faire des pattes plus longues, et les orienter dans le sens de l'effort.

Merci pour la remarque.

Si je comprends bien, il faudrait que ces pattes ne soient pas perpendiculaires à la flottaison (comme actuellement), mais orientées, en biais, vers la manille centrale ?

J'ai d'anciennes cadènes qui pourraient remplir ce rôle.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede Torr Penn » Ven Mar 20, 2020 2:35 pm

gwengolo a écrit:Si je comprends bien, il faudrait que ces pattes ne soient pas perpendiculaires à la flottaison (comme actuellement), mais orientées, en biais, vers la manille centrale ?

J'ai d'anciennes cadènes qui pourraient remplir ce rôle.

C'est tout-à-fait ça. Et le fait de les faire un peu pplus longues, donc d'augmenter l'écart entre les deux vis (ou boulons) augmentera la résistance si l'effort n'est pas strictement axial.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Un "Malouin" (Spair) de 1969.

Messagede gwengolo » Ven Mar 20, 2020 2:39 pm

Torr Penn a écrit:C'est tout-à-fait ça.

Bien ! Merci ! La réponse en image... dans 45 jours... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités