Si je me remémore le cours magistral que j'ai reçu de mon fils ( et oui ! ) , la passivation n'est qu'un traitement de surface qui est surtout esthétique .
Le but est de faire re-migrer quelques atomes de chrome en surface pour redonner de la brillance en surface, suite à la désorganisation de la structure lors du soudage .
Si un bout d'inox casse c'est surtout lié à la présence de paille à l'intérieur et c'est presque indétectable, à moins d'avoir de quoi le passer en radiographie.
C'est pourquoi il faut toujours privilégier les pièces inox forgées et non pas moulées issues de coulée de métal.
C'est un peu plus cher, mais bien plus fiable.
Les meilleures cadènes sont donc en fil d'inox d'un seul tenant, filetées à chaque extrémité , mises en forme, et la platine est soudée par la suite.
Ceci dit eau de mer et inox ne font pas très bon ménage
Il est même déconseillé d'installer des émerillons inox sur une chaine de mouillage .
Donc pour moi, éviter les pièces d'occase à cet endroit, n'oublions pas que l'on parle de la vie de ton mat, et pourquoi pas de la tienne s'il décide de se casser au sommet de ton crane
Bon, pas d'affolement, c'est une casse rarissime, on a plus de casse avec les embouts des haubans