Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede bzh56 » Mer Aoû 22, 2018 8:17 pm

Nouvelle petite sortie avec mes enfants , la météo prevoit un 2Bft NO.
En réalité ce sont quelques risée un 1bft qui nous attendent.......hyper penible :roll: ..... on descend une nouvelle fois la rade au moteur et en sortie un vent minable qui nous pousse peniblement . On se met en ciseau direction Groix , mais on bouchonne........on se met vent de travers en direction de l'Ouest histoire de naviguer un peu et finalement le vent tombe complètement au milieu des courreaux , le soleil tape très fort , on passera 2 heures a guetter les rares risées mais avec du 1Bft en se mettant au près mais le Kelt ne tien pas la route avec un vent pareil et on subit des changement de bord involontaire .
Finalement ras le bol , on demarre le moteur et on rentre

Je suis en plein doute par contre sur la quantité d'essence dans la nourrice qui nous sera nécessaire car on doit effectuer les 4mn par vent et courant de face je reduit l'allure a 1.5knt et affale les voiles pour limiter la conso.
Finalement un RM 1270 qui bouchonne et rentre aussi au port ,passe près de nous , on échange 2 mots avec son capitaine sur cette meteo decevante , il est sympa et me propose de nous remorquer sur 2Mn pour économiser notre essence ;) .
On entre dans la rade , on se libère du RM qui entre au port de Port Louis et on remonte jusqu'au mouillage .
Je jauge l'essence restante et au final nous en aurions eu suffisament......sans l'aide du RM , mais dans le doute :roll: . Je pense a l'avenir embarquer un jerrican de 20L en plus d'une nourrice toujours maintenue au minimum a demi pleine pour avoir l'esprit tranquille .
Petit couac amusant quant même , je discute avec le copain de ma fille sur la nécessite de ne rien laisser au hasard sur un bateau car ça devient toujours une source d'emm.....dement !
Et au moment de passer dans l'annexe pour rejoindre la cale il libere l'amarre et laisse tomber celle ci dans l'eau , ce dont je ne m’aperçoit pas :mrgreen: ......jusqu'a ce que le moteur soit demarré , que le bout se prenne dans l'helice et qu'il cale au bout de quelques dizaine de metres..............la sanction est immediate, il a eu le droit de prendre les rames pour finir le trajet avec un gros courant traversier :lol: ........Il a fait connaissance avec Murphy et a bien retenu la leçon .

Du coup , j'en avait parlé la dernière fois , le courant peut etre assez important pour rejoindre mon mouillage j'ai donc investi dans un petit moteur .
L'annexe est un vieux dériveur Apache de 3m20 que j'ai reduit a 2m50 et refait le tableau , le moteur est un Mariner 2,5ch , demarre au 1/4 de tour , mécanique minimaliste, pese a peine une petite dizaine de Kg , reservoir integré , parfait etat , seul petit bémol commun a ces petite puissance c'est l'absence de point mort , mais bon on s'y fait et on gère .
Tof :
img_20180728_140042-54dc920.jpg
img_20180728_140042-54dc920.jpg (110.61 Kio) Vu 609 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 22, 2018 8:22 pm

Tu aurais du emmener Gwengolo: 0,5 beaufort, c'est presque son temps favori! :D

Il faudrait peut être que tu envisages un voile - aviron pour ce genre de conditions.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede gwengolo » Mer Aoû 22, 2018 8:27 pm

old gaffeur a écrit:Tu aurais du emmener Gwengolo: 0,5 beaufort, c'est presque son temps favori!

Pas possible : j'étais déjà sur l'eau, et j'ai eu le même temps. ;)

Ne le répétez pas (pour ne pas vexer le Maître du vent, là-haut), mais pour une fois, j'ai trouvé qu'il en manquait un peu... :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 22, 2018 9:08 pm

Alors la avis totalement oppose concernant la nourrice que je laisse pleine apres chaque sortie de ce temps ou jusqu a trois quart pleine ces temps ci ',quand plus froid c est ras bord pour eviter la condensation
Autre chose le bidon de 20 litres est a mon sens malpratique et pesant ,je milite pour le bidon de 5 litres facile a verser a la mer facile a stocker et bien ferme plein pas de condensation transparent on voit le liquide qui reste dedans yen a plein partout pour rien et bien decoupe en urgence ca devient une ecope un bac a vidange un urinoir ou vomitoire etc versatile dispo et pratique
le coup du bout c est une seule fois apres a l eau et il pousse ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 22, 2018 9:08 pm

Alors la avis totalement oppose concernant la nourrice que je laisse pleine apres chaque sortie de ce temps ou jusqu a trois quart pleine ces temps ci ',quand plus froid c est ras bord pour eviter la condensation
Autre chose le bidon de 20 litres est a mon sens malpratique et pesant ,je milite pour le bidon de 5 litres facile a verser a la mer facile a stocker et bien ferme plein pas de condensation transparent on voit le liquide qui reste dedans yen a plein partout pour rien et bien decoupe en urgence ca devient une ecope un bac a vidange un urinoir ou vomitoire etc versatile dispo et pratique
le coup du bout c est une seule fois apres a l eau et il pousse ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede pechalajournée » Mer Aoû 22, 2018 9:43 pm

perso nourrice de 22l à bord et toujours un bidon de 5L plein à ras bords au cas ou

meme chose que JJ, bidon transparent pour connaitre le niveau restant,
et dès que je fais un gros trajet au moteur, je revide mon bion dans la nourrice et rentre avec,
histoire d'avoir toujours 5l de sécu
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede Dom » Jeu Aoû 23, 2018 2:20 pm

pechalajournée a écrit:perso nourrice de 22l à bord et toujours un bidon de 5L plein à ras bords au cas ou meme chose que JJ, bidon transparent pour connaitre le niveau restant, et dès que je fais un gros trajet au moteur, je revide mon bion dans la nourrice et rentre avec, histoire d'avoir toujours 5l de sécu

Même chose que JJ et Pécha, quand je navigue sur bateau avec HB, nourrice quasi-pleine et bidon de 5l (10l maxi à cause du poids) en réserve, que je vide dans la nourrice en fin de nav pour compléter le niveau, et que je pleins avant de revenir
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede chouf » Jeu Aoû 23, 2018 5:34 pm

arf décidement!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede Jean. » Jeu Aoû 23, 2018 5:42 pm

à propos des nourrices : se valent elles toutes :celles de grande surf ou celles de ship ont des sacrées différences de prix , à long terme et dans les conditions qu'on leur fait subir que faut il acheter comme matériel ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Sortie familiale avec un terrible 0,5Bft !!!

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 23, 2018 10:39 pm

Pas vu en grandes surf a proscrire celles en metal ca condense un max meme en knox pour gazoil a laisser toujours raz le goulot
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité