Nouvelle sorties avec Murphy !!!!!
Posté: Mer Aoû 22, 2018 7:46 pm
Nouvelle petite sortie , avec une nouvelle fois son petit lot de "surprise".........
Départ du mouillage , le vent de SO , 2Bft nous oblige a sortir de la rade au moteur et a être hyper vigilant a cause du gros trafic des différents bateau ( courrier de Groix , navette trans-rade , navette de touriste diverses ......faut vraiment être vigilant !!!
Bref , on sort de la rade on déroule le genois et direction plein sud pour une petite promenade de 3 heure a une moyenne de 3.5 a 4nds.......
On contourne la bouée " Edouard de cougy" a l'Est de Groix et retour en rade.
Une petite visite au pied de mat, et d'un coup mon oeil tombe sur la manille du point d'amure....sous tension et ......ouverte ( c'est une manille a fermeture 1/2tour) , c'est la goupille qui retient tout......Plutot que de la remplacer j'ai preferé assurer la point d'amure sur le VDM avec quelque tours de garcette.....on verra ça plus tard au mouillage.
Même pas eu l'idée de laisser trainer une petite ligne de pêche .....
Retour en Rade , le courant de flot et le vent nous permettent permettent de remonter la rade a la voile , mais arrivé au niveau de l'ile St Michel la GV dévente tellement le génois que je décide d'enrouler celui ci pour ne conserver que la GV.......et c'est là que Murphy s'est invité a bord .
Le Genois deventé je conserve le cap et commence a l'enrouler....2 ptit tour d'enrouleur et puis se bloque ...., je file a l'avant bouine un peu tout ça.....cherche un eventuel surpattage.....rien , ça bloque......évidement pas le temps de chercher le problème , je ferle " a l'arrache" le génois autour de l'enrouleur.....on verra ça plus tard.
Sur ce .....le vent tombe et j'affale la GV pour démarrer le moteur : OK
A environ 150m du mouillage , le moteur a une petite accéleration puis se coupe ......decidement j'ai la poisse.......je me retrouve comme la dernière fois, en plein chenal , non manoeuvrant ...... .......finalement après 1 ou 2 minutes je m’aperçois que c'est la nourrice a l'interieur du coffre qui s'est inclinée , du coup l'essence dont le niveau était faible c'est accumulée a l'opposé du tube d'aspiration.....ouf .....finalement on redémarre pour arriver au mouillage.
Je me dirige vers l'enrouleur pour comprendre le problème , et en fait c'est encore de ma faute , je n'ai pas été vigilant , la drisse de spi etait molle et elle s'est enroulée avec le génois........La prochaine fois je ferai plus attention a toute ces negligence ....
Petite trace GPS de la promenade
Départ du mouillage , le vent de SO , 2Bft nous oblige a sortir de la rade au moteur et a être hyper vigilant a cause du gros trafic des différents bateau ( courrier de Groix , navette trans-rade , navette de touriste diverses ......faut vraiment être vigilant !!!
Bref , on sort de la rade on déroule le genois et direction plein sud pour une petite promenade de 3 heure a une moyenne de 3.5 a 4nds.......
On contourne la bouée " Edouard de cougy" a l'Est de Groix et retour en rade.
Une petite visite au pied de mat, et d'un coup mon oeil tombe sur la manille du point d'amure....sous tension et ......ouverte ( c'est une manille a fermeture 1/2tour) , c'est la goupille qui retient tout......Plutot que de la remplacer j'ai preferé assurer la point d'amure sur le VDM avec quelque tours de garcette.....on verra ça plus tard au mouillage.
Même pas eu l'idée de laisser trainer une petite ligne de pêche .....
Retour en Rade , le courant de flot et le vent nous permettent permettent de remonter la rade a la voile , mais arrivé au niveau de l'ile St Michel la GV dévente tellement le génois que je décide d'enrouler celui ci pour ne conserver que la GV.......et c'est là que Murphy s'est invité a bord .
Le Genois deventé je conserve le cap et commence a l'enrouler....2 ptit tour d'enrouleur et puis se bloque ...., je file a l'avant bouine un peu tout ça.....cherche un eventuel surpattage.....rien , ça bloque......évidement pas le temps de chercher le problème , je ferle " a l'arrache" le génois autour de l'enrouleur.....on verra ça plus tard.
Sur ce .....le vent tombe et j'affale la GV pour démarrer le moteur : OK
A environ 150m du mouillage , le moteur a une petite accéleration puis se coupe ......decidement j'ai la poisse.......je me retrouve comme la dernière fois, en plein chenal , non manoeuvrant ...... .......finalement après 1 ou 2 minutes je m’aperçois que c'est la nourrice a l'interieur du coffre qui s'est inclinée , du coup l'essence dont le niveau était faible c'est accumulée a l'opposé du tube d'aspiration.....ouf .....finalement on redémarre pour arriver au mouillage.
Je me dirige vers l'enrouleur pour comprendre le problème , et en fait c'est encore de ma faute , je n'ai pas été vigilant , la drisse de spi etait molle et elle s'est enroulée avec le génois........La prochaine fois je ferai plus attention a toute ces negligence ....
Petite trace GPS de la promenade