Remplacement des hublots lateraux !

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Remplacement des hublots lateraux !

Messagede bzh56 » Mar Aoû 10, 2010 1:30 pm

Je doit remplacer les hublots lateraux , ceux d'origine sont placé dans les ouverture de la cabine avec un un systeme joint+jonc, comme sur la photo.
Ce joint est completement cuit et j'ai envi de les remplacer par un "vitrage" vissé avec un joint interposé entre le plexi et la structure.
Image

Je compte utiliser comme joint une plaque de neoprene "mousse" de 3 millimetres d'epaisseur , et placer environ tous les 15cm une vis "poêllier" lisse en inox A4.
Le hublot serait debordant de 30mm par rappport a la decoupe de la cabine, et donc la largeur du joint aussi.

Que pensez vous de ce montage ? Avez vous des recommandations par rapport a vos experience dans ce domaine ? genre "put.. fait pas ça ..!!!" ou "gaffe aux perçages" ou "t'as qu'a tout boucher et mettre une ampoule de 100W dans la cabine" etc...etc
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede Rase Cailloux » Mer Aoû 11, 2010 2:21 am

Une ampoule de 100W, je ne sais pas, mais un écran plasma avec un DVD des côtes du finistère nord, OK !

Bref, le montage ULTRA CLASSIQUE, c'est d'effectuer les perçages tout les 5 à 7 cm, 10 grand max,au dessus, on risque le gondolage du plexi,
utiliser un tube de la colle SIKA qui va bien( se renseigner chez un ship), tartiner,présenter,visser, mais pas à fond, pour ne pas vider le joint,
laisser sècher 24 h, faire le serrage final seulement après ce délai.
On peu peindre le plan de joint, côté plexi, de la couleur de la coque, pour que les U.V.ne bouffent pas la colle.
Hé Hop !
PS: je crois que les vis poêlliers coûtent horiblement cher ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede vincent » Jeu Aoû 12, 2010 10:19 pm

Bon, ben, que dire de plus ? Attention au serrage effectivement. Quant à la peinture du plan joint, moi je fais en noir mat, je trouve plus propre, une belle bande noire bien égale tout le long du hublot... Par contre, du coup j'utilise du Sika noir...

En ce qui concerne les joint de vos bateaux, à savoir les 1ere génération et le Jeanneau de notre ami, est ce qu'un joint de pare brise automobile ne peut il pas faire l'affaire. Sur les voitures, les pare brise sont soit collés (le plus courant désormais) ou inserer "en force" dans un joint à levres (avec la technique de la ficelle). A savoir, la Peugeot 205 a un pare brise "jointé" et les casses en regorgent...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede REDER_MOR » Mar Aoû 17, 2010 1:10 am

J'avoue que je réfléchi également à la bande en néoprène mousse entre le hublot et le roof avec peut-être un joint silicone en plus dans l'angle.
Pour le plexi, il faut le percer 1mm plus gros que le diamètre des vis pour lui permettre de se dilater sans créer de "cracking".
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede bzh56 » Mar Aoû 17, 2010 10:38 am

REDER_MOR a écrit:J'avoue que je réfléchi également à la bande en néoprène mousse entre le hublot et le roof avec peut-être un joint silicone en plus dans l'angle.
Pour le plexi, il faut le percer 1mm plus gros que le diamètre des vis pour lui permettre de se dilater sans créer de "cracking".


Si tu decide de te lancer , n'investi par dans la plaque de neoprene mousse, ni dans les vis poelier en inox A4, j'en ai suffisament pour 2 voire 3 !
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 17, 2010 11:46 am

REDER_MOR a écrit:Pour le plexi, il faut le percer 1mm plus gros que le diamètre des vis pour lui permettre de se dilater sans créer de "cracking".

Exact ! je z'oubliais ce détail, qui n'en n'est pas un, si pas de dilatation,fissures inmanquables du plexi au premier gros coup de chaud, par contre le plexI
n'est pas donné, non plus, tu as un plan pour ça aussi ? ? ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede bzh56 » Mar Aoû 17, 2010 1:51 pm

rase cailloux a écrit:
REDER_MOR a écrit:Pour le plexi, il faut le percer 1mm plus gros que le diamètre des vis pour lui permettre de se dilater sans créer de "cracking".

Exact ! je z'oubliais ce détail, qui n'en n'est pas un, si pas de dilatation,fissures inmanquables du plexi au premier gros coup de chaud, par contre le plexI
n'est pas donné, non plus, tu as un plan pour ça aussi ? ? ?


:lol: Bon là c'est plus delicat mais si t'as un petit projet precis et que t'ai pas pressé je peut voir. perso un pote m'as fais avoir une plaque de PMMA coulé (très important) epaisseur 8mm ,bronzé clair ,de 120x100, de quoi tirer mes 2 hublots très largement , dit moi ce dont tu a besoin , la chute vas être importante, peut être que ça pourrait le faire !
Pour info , la plaque m'aurait coûté 238 Roros Hors TVA..........ça fait peur hein ??????
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 17, 2010 10:40 pm

Ben peur, pas vraiment,je savais que c'était cher, mais à ce point, autant les voler ! ! !
Bon, je plaisante, hin ? ? ?
Non, pour moi, absolument pas de besoins, les copains sans doute oui, moi non.
Mon optique est plutôt de supprimer ces portes vitrées dangereuses pour les remplacer par des petits, genre diam 15 cm, hublots ronds,
en bronze, si possible, ou inox, ou cuivre, ou zamac ,ou alu , ou bois comme sur mon Mafréva 1, par contre , si tu as un plan sur ces matériaux,
et un tourneur fraiseur sous la main, je suis preneur, et plutôt à 2 mains . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 17, 2010 10:44 pm

Ha, oui, si y en a qui suivent, j'oubliais de dire que ses " fenètres " avec vue sur mer seront remplacées par une bonne stratification, et le hublot au milieu !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remplacement des hublots lateraux !

Messagede REDER_MOR » Mer Aoû 18, 2010 2:48 am

Comme de bien entendu.
Je suis sidéré par le prix. Je ne pensais pas que ça montait autant.
Les miens sont complètements fendillés mais à ce prix là ils le resteront un moment.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités