Merci pour vos réactions.
Essayons de répondre à tout.
Le but est de recréer un canot à misaine, mais voile-aviron quand même :
- la bande papier est bien l'endroit où je vais couper.
Il aura donc un tableau arrière incliné à 45°, avec un safran extérieur normal (avec pelle relevable).
- la construction du Vaurien est dite "auto-porteuse" : il n'y a pratiquement pas de structure transversale. c'est la lisse de plat-bord qui donne la rigidité au contre-plaqué.
Mais il y aura quand même un banc central pour ramer (à mi hauteur de coque comme à l'origine) et je garde le pontage avant pour la sécurité (bloc de flottaison).
- je ne touche pas au puits de dérive car c'est la partie la plus travaillée de ce bateau : il y a de nombreux renforts sur la sole. Si je touche à ça, je casse tout !
- le gréement sera constitué d'une voile au tiers unique, peut être même sans bôme (en négociation actuellement car une bôme débordante réglerait le problème du puits de dérive reculé) .
Pas de tape-cul. On m'a dit ; "Pas d'usine à gaz !"
Cela dit, si la matelote s’amarine et prend confiance en elle, rien n'empêche ensuite, d'augmenter le plan de voilure...
- pour une bonne stabilité de route à l'aviron et à la godille, je rajouterai un long aileron de quille.
- il n'y aura pas de moteur (autre que les avirons).
Le Vaurien a été aussi mon premier bateau.
Quand j'avais répondu à l'annonce et pris rendez-vous, j'avais été surpris de voir que ce n'était pas un pêche-promenade !!!
Ma culture maritime a un peu progressé depuis...