Renovation coque et pont !

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Renovation coque et pont !

Messagede bzh56 » Mer Juil 28, 2010 8:12 pm

Certain d'entre vous ont peut être dù renover une coque et (ou) un pont faiencé , qu'est ce vous avez fait comme travaux , decapage gelcoat , simple ponçage ...???

Mon bateau est lui integralement faiencé , je precise qu'il n'y a pas de trace d'osmose .

Ce que je compte faire, c'est un ponçage integrale + mastiquage des zone qui le necessite + 1 ou 2 couche de d'enduit epoxy garnissant + peinture (et bien sur ponça entre chaque couche hein ....!! :mrgreen: )

Le doute que j'ai est le suivant: est-ce que je peut faire ce traitement sur un gelcoat simplement ponçé ou bien est-ce que je doit viré le gelcoat (ça m'etonnerai , mais bon !).
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Renovation coque et pont !

Messagede Jean-Christophe » Mer Juil 28, 2010 8:29 pm

Pour ma part j'ai poncé le pont, bouché le maximum de fissures au gelcoat passé à la spatule (2 ou 3 passages avec ponçage intermédiaire) puis nouvelle couche de gelcoat passé au rouleau.

a+
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Renovation coque et pont !

Messagede vincent » Mer Juil 28, 2010 9:23 pm

Je cite le Voiles et Voiliers que j'ai acheté :

"Ne resterons ensuite que les grosses rayures qui necessiteront l'application d'un enduit, ou le faiencage pour lequel une peinture complète de la coque est indispensable."

Ou alors marquer dessus "Henriot, Quimper" et vendre aux enchères... :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Renovation coque et pont !

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juil 29, 2010 1:05 pm

Perso, je ne suis pas pour l'emploi de gel coat sur le pont .
c'est une excellente barrière anti humidité, mais plusieurs problèmes :
* le gel coat ne "tire" pas comme une peinture, donc ponçage au 250, 400 et 600 pour avoir un bon rendu, bonjour le taf !
* Le gel coat neuf est plus blanc que celui de ton bateau, jauni par le temps. Ton pont aura un aspect "coccinelle albinos "
* Le gel coat est cher et ne convient qu'à des petites retouches;
* L'osmose n'attaque pas le pont des bateaux, à part Vincent qui a l'habitude de naviguer winches dans l'eau !

Ma solution ?
en cas de faïençage important, dégraissage acétone, utilisation d'un époxy spécial très "filant" pour boucher les micro fissures,
ponçage éventuel, primaire et bonne peinture bi-composants . De plus tu as le choix des couleurs !

Laissons le gel coat aux réparations de coque dans les zones immergées .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Renovation coque et pont !

Messagede bzh56 » Jeu Juil 29, 2010 3:40 pm

J'avait de toute façon ecarté l'option du gelcoatage , tout d'abord, comme tu le dit , a cause de sa consistance thixotropique très galere a mettre en oeuvre, d'autre part a cause de la surface a traitée !

Par contre tu parle d'un enduit epoxy très filant , tu a une marque ou un type en tête ?
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Renovation coque et pont !

Messagede bzh56 » Mer Juil 13, 2011 7:39 pm

Je poursuit le post de renov de la coque . Donc j'ai ponçé tout les "trous" en amincissant les bord au maximum et mis une piece de CP avec de la choucroute sur la partie que j'avais ouverte sur le tableau
IMGP0081.JPG
Le trou est fait et attend la piece de CP
IMGP0081.JPG (53.66 Kio) Vu 8413 fois


Une fois le morceau de CP mis en place et noyé dans la choucroute
IMGP0090.JPG
Voilà , c'est choucrouté et ponçé
IMGP0090.JPG (35.12 Kio) Vu 8413 fois


Une petite photo de la preparation des trous en ponçage pour amaincir les bord , une photo vue de l'interieur , qui nous rappel bien que nos bateau sont en verre :mrgreen:
IMGP0092.JPG
Poncage resto/verso avant strat
IMGP0092.JPG (43.16 Kio) Vu 8413 fois


La même vue de l'exterieur , il s'agit des 2 trous des chiotte que j'ai supprimé
IMGP0091.JPG
Adieu les chiottes !
IMGP0091.JPG (30.44 Kio) Vu 8413 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Renovation coque et pont !

Messagede J.J.85 » Mer Juil 13, 2011 9:40 pm

BRAVO POUR TA DECISION DE supprimer cet accessoire indispensable mais o combien dangereux si mal utilise par un neophite, pouvant servvir de pompe de cale en inversant le cllapet et en desaccouplant le flexible de la cuvette . moins ya de trous dans une coque mieux c est
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Renovation coque et pont !

Messagede bzh56 » Dim Juil 17, 2011 11:09 am

Bon voilà , les trous de chiotte sont straté et le trou du tableau aussi , j'ai aussi refait le "fil" de l'etrave qui etait serieusement matraqué , encore quelque travaux de strat a ponçer et je passerai le mastic de finition seulement après le primaire , car je pense que sur un fond uni on verra mieux les defaut d'aspect ! ( Oui .....je sais GG......Jeannette est déjàs un gros défaut d'aspect en elle même !! :lol: , voilà, celle là elle est faite !!!)
IMGP0097.JPG
trou du tableau !
IMGP0097.JPG (48.13 Kio) Vu 8388 fois
IMGP0096.JPG
Ex trou des chiottes
IMGP0096.JPG (37.84 Kio) Vu 8388 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Renovation coque et pont !

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 18, 2011 12:52 am

Voyons mon petit Nono, que de propos perfidieux tu tiens à sortir de la blanche colombe qui me sert de bouche :shock:
Tu sais pertinemment que le.......bateau?.?.?.?.? ne me plaît pas, mais le boulot de son Captain' me va plus que bien .
Continue comme ça, ne change rien , régale nous de tes reportages, et comme promis, il y a de cela, au moins un . . . ou deux ans déjà, je serai le premier à tirer tes premiers bords,sur ton . . .oeuvre ?. . . le jour ou on aura enfin mis au point ton gréement, parole de breton n'est pas parole de cochon ;)
Bon, tu comprendra aisément que , pour ce premier jour sous voiles, je sois habillé couleur passe muraille, déguisé en Varech ou en capitaine Haddock, voir en marin breton, mais avec des lunettes noires !

Bon, on plaisante mais on ne voit pas le danger.
A regarder le ponçage du trou des chiottes, je suis surpris de ne pas trouver les cercles concentriques typiques de l'accumulation progressive des patches de tissus de verre, du plus chtit' au plus grand ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Renovation coque et pont !

Messagede bzh56 » Lun Juil 18, 2011 8:31 am

rase cailloux a écrit:A regarder le ponçage du trou des chiottes, je suis surpris de ne pas trouver les cercles concentriques typiques de l'accumulation progressive des patches de tissus de verre, du plus chtit' au plus grand ?


Exact , probablement le ponçage n'etait il pas parfaitement concentrique, mais il y a tout de même 6 empilement de mat et roving de sur l'exterieur et 4 a l'interieur ;)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités