Installation d'un etai largable !!

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Installation d'un etai largable !!

Messagede bzh56 » Ven Sep 30, 2016 12:05 pm

Question voilistique !!!!! Sur le Kelt 707 il est installé d'origine un foc autovireur , sur le mien il a été remplacé par un génoi sur enrouleur...ça me vas très bien .
J'aimerai quant même pouvoir utiliser ce foc autovireur lorsque je serai seul en mode "promenade zen" il me permettra de virer de bord sans avoir a poser la cannette de H....luxe de confort :mrgreen: , pour ça je voudrai donc installer un etai largable qui me permettra egalement d'établir la trinquette quasi neuve , elle aussi en ma possession.
Le problême c'est que cet etai largable devra être frapper en arriere de sa position d'origine d'environ 200mm , ca reste possible mais du coup ça recule la position du point d'ecoute d'autant , ......ma question est : "est ce que c'est acceptable ou pas ? j'ai peur que ça rende la forme du foc trop "ronde".......vous en penser quoi ? parce que j'ai pas envie de retailler le foc , ni de le bômer.... :? Je sais l'ideal serait de faire un montage à blanc , mais là tout de suite je peux pas :roll: !!!
Sinon j'ai une question subsidiaire .....sur le foc en question il y a tout le long de la chute , un bout assez fin qui se coince sur un coinceur en plastique (a droite sur la photo ) situé près du point d'ecoute ....... Il sert a quoi ?
IMG_20160930_102737.jpg
IMG_20160930_102737.jpg (130.18 Kio) Vu 716 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Installation d'un etai largable !!

Messagede Terenez » Ven Sep 30, 2016 12:16 pm

bzh56 a écrit:Sinon j'ai une question subsidiaire .....sur le foc en question il y a tout le long de la chute , un bout assez fin qui se coince sur un coinceur en plastique (a droite sur la photo ) situé près du point d'ecoute ....... Il sert a quoi ?
IMG_20160930_102737.jpg

Nerf de chute !
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6618
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Installation d'un etai largable !!

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 30, 2016 12:29 pm

Terenez a écrit:
bzh56 a écrit:Sinon j'ai une question subsidiaire .....sur le foc en question il y a tout le long de la chute , un bout assez fin qui se coince sur un coinceur en plastique (a droite sur la photo ) situé près du point d'ecoute ....... Il sert a quoi ?
IMG_20160930_102737.jpg

Nerf de chute !


Exact ! :D
Sert à deux choses, éviter que la bordure ne fasseille quand la voile vieilli et donner un peu de creux dans le petit temps.

bzh56 a écrit:est ce que c'est acceptable ou pas ? j'ai peur que ça rende la forme du foc trop "ronde"

A voir sur place évidemment, mais tu as plusieurs réglages possibles.
1) régler la hauteur avec une petite estrope au point d' amure.
2) jouer sur le réglage du chariot
3) je vois que tu as plusieurs point de tire d'écoute, tu peux jouer avec aussi.
Le but du jeu est que ton écoute soit à peu près dans la bissectrice de l' angle formé par la chute et la bordure de la voile.
De plus du fait que ce sera une voile plutôt de brise, il est plus important que la bordure soit bien tendue et que la chute dégueule un peu dans les hauts, elle évacue ainsi l'excès de puissance.
D'autres questions ?
je peux ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Installation d'un etai largable !!

Messagede bzh56 » Ven Sep 30, 2016 12:41 pm

D'autres questions ?
je peux ?


Merci bien ;) .......d'autre suivront parce que le côté voile gréement ça demande une expertise que je n'ai pas !!!! .....
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre


Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité