Rénovation de la dérive de RAF
Posté: Dim Oct 18, 2015 10:26 pm
Comme promis, voilà...j'entame les travaux sur mon Kelt707.
Et sa commence par la derive , celle si est une pieces de fonte de 300kg avec un profile " genre Naca" auquel de beaucoup d'utilisateur attribuent d'assez bonne performance.....berf.......a priori elle n'as pas de jeu , mais mon coté un tantinet "parano" , me pousse a aller voir comment c'est , c'est maladif chez moi......faut que je vois !! De plus ça me permettra de lui refaire traitement et aussi un controle et une probable modification du dispositif de manoeuvre (renforcement).
La derive est placé dans un puit et pivote sur un axe surpporté par 2 paliers en acier. Ces palier sont chacun fixés par 3 vis de 12 traversante accessible de l'interieur du bateau.
J'ai reussi a retirer 4 vis sur 6 , j'en ai coupé 2 recalcitrante
Apres ça avec un ciseau de carreleur quelques coup de marteau et les paliers commencent a bouger.
La derive fini par descendre retenue par le cable du treuil de manoeuvre:
Les paliers apparaissent et on voit bien l'axe de pivot en inox de diametre 30 , l'axe semble solidaire des paliers et pivote dans la derive.
Par contre c'est tres serré , je craint le grippage , on verra au demontage
Par contre c'est une autre affaire , obligé d'utiliser 2 burins +un extrateur + degrippant et une grosse frappe avec un jet , pour gagner millimetre par millimetre la sortie du palier.
Finalement au bout d'une heure de boulot c'est fait .
Et là , bonne susprise l'axe est en excelent etat et il pivote dans un insert en nylon manchonné dans la derive , et le tout est en excellent etat ...pas une trace d'usure..on sent même les trace d'usinage sur l'axe et le palier
J'ignore si ça a eté refait ou si c'est d'origine ( le bateau est de 1981), je ne connait pas le montage d'origine , mais dans un cas comme dans l'autre le boulot est d'excellente qualité ........bref c'est une super surprise tout est nickel
Suite des travaux , demain !!
Et sa commence par la derive , celle si est une pieces de fonte de 300kg avec un profile " genre Naca" auquel de beaucoup d'utilisateur attribuent d'assez bonne performance.....berf.......a priori elle n'as pas de jeu , mais mon coté un tantinet "parano" , me pousse a aller voir comment c'est , c'est maladif chez moi......faut que je vois !! De plus ça me permettra de lui refaire traitement et aussi un controle et une probable modification du dispositif de manoeuvre (renforcement).
La derive est placé dans un puit et pivote sur un axe surpporté par 2 paliers en acier. Ces palier sont chacun fixés par 3 vis de 12 traversante accessible de l'interieur du bateau.
J'ai reussi a retirer 4 vis sur 6 , j'en ai coupé 2 recalcitrante
Apres ça avec un ciseau de carreleur quelques coup de marteau et les paliers commencent a bouger.
La derive fini par descendre retenue par le cable du treuil de manoeuvre:
Les paliers apparaissent et on voit bien l'axe de pivot en inox de diametre 30 , l'axe semble solidaire des paliers et pivote dans la derive.
Par contre c'est tres serré , je craint le grippage , on verra au demontage
Par contre c'est une autre affaire , obligé d'utiliser 2 burins +un extrateur + degrippant et une grosse frappe avec un jet , pour gagner millimetre par millimetre la sortie du palier.
Finalement au bout d'une heure de boulot c'est fait .
Et là , bonne susprise l'axe est en excelent etat et il pivote dans un insert en nylon manchonné dans la derive , et le tout est en excellent etat ...pas une trace d'usure..on sent même les trace d'usinage sur l'axe et le palier
J'ignore si ça a eté refait ou si c'est d'origine ( le bateau est de 1981), je ne connait pas le montage d'origine , mais dans un cas comme dans l'autre le boulot est d'excellente qualité ........bref c'est une super surprise tout est nickel
Suite des travaux , demain !!