ALPA 950, beau voilier des années 70'...

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Mar Sep 29, 2015 2:43 pm

Qu'appelles-tu "un couloir lesté" ?
Je sens bien que ce n'est pas un compliment, mais j'hésite entre "parce que c'est un long truc tout vide à présent", ou parce que "c'est un long bateau qui ne sert à rien", ou toute variante combinant plus ou moins tout ça !
En bref, c'est parce que tu n'aimes pas le style de bateau, ou parce que celui là n'est plus qu'une coursive qui ne mène nulle part :?: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 29, 2015 3:22 pm

Au contraire, Marc, au contraire !

La je répondais au dessin de Gwengolo, mais ma réponse peut aussi ( presque ) s'appliquer au bateau que tu nous montre.

Un " couloir lesté " désignait au début du XX ème siècle et jusqu'aux années 60 des bateaux à voiles au très faible maître bau.
Et on comblait l'absence de stabilité de forme par un plan anti dérive très profond et extrêmement lesté.
C'était une particularité des Archis Anglais et Écossais.
Cela donnait des bateaux lourds, très puissants, très raide à la toile, des vrais bêtes de près, par contre très rouleur au débridé par manque de largeur.
L' idéal de l'époque pour la mer du Nord, Manche et Nord Atlantique avec leurs vents dominants.
Ces bateaux demandent un entretien constant, ne serait-ce qu'à cause des vernis rutilants, ce qui fait qu'on les nomment aussi des " commodes Louis XVI "

Quand au désign de l' Alpa, je suis évidemment pour, n'aimant pas les formes des bateaux du 21 ème siècle, et d'ailleurs ces formes correspondent aux canons d esthétique de l'époque, un peu comme le First 30, que personne ne pourra dire que je n'aime pas :D
De la à en avoir un moi même, je suis obligé de répondre non, le tirant d'eau est vraiment trop handicapant pour moi .


par contre, à bien regarder les photos que tu montres, je crois que le prix est beaucoup trop élevé par rapport à l'état, surtout intérieur, du canot.
Tout est à refaire et tout ce qui existe est à revoir, dans la coque et sur le pont.
Attention, la tu arrives dans un bateau dans les 10 M, n'oublie pas qu'à chaque fois qu'on augmente de 2 M de plus c'est un budget X 2 !
De plus je crois qu'il vaut mieux prendre une année sabbatique si on veux voir le projet arriver à son terme. :?
Mais c'est vrai que c'est un joli canot :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede gwengolo » Mar Sep 29, 2015 9:26 pm

Pour compléter l'exposé de GG, j'ajouterai qu'à cette même période on opposait le "couloir lesté" au "plat à barbe".

Comme a bien expliqué GG le couloir lesté c'est une coque étroite avec beaucoup de lest, le plat à barbe c'était une coque très large, sans lest, mais avec une grande dérive.
Le couloir lesté jouait sur la stabilité de poids, alors que le plat à barbe jouait sur la stabilité de forme.

Comme l'a dit GG, les couloirs lestés c'étaient les architectes britanniques, les plats à barbe, c'était les architectes américains...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede phil29 » Mar Sep 29, 2015 9:54 pm

Plank on edge, comme disent nos voisins d'en face...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Mer Sep 30, 2015 2:28 am

Merci pour toutes vos explications messieurs, c'était parfait !
Pour le prix de l'ALPA, bien sûr que c'est trop cher pour ce que c'est, sinon, il serait déjà dans mon jardin (enfin, c'est une expression !), à ce prix, s'il avait au moins eu un moteur en état, mais là...
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede Torr Penn » Sam Jan 30, 2016 3:05 pm

gwengolo a écrit:Pour compléter l'exposé de GG, j'ajouterai qu'à cette même période on opposait le "couloir lesté" au "plat à barbe".
Comme a bien expliqué GG le couloir lesté c'est une coque étroite avec beaucoup de lest, le plat à barbe c'était une coque très large, sans lest, mais avec une grande dérive.
Le couloir lesté jouait sur la stabilité de poids, alors que le plat à barbe jouait sur la stabilité de forme.
Comme l'a dit GG, les couloirs lestés c'étaient les architectes britanniques, les plats à barbe, c'était les architectes américains...


Certains "plats à barbe" extrêmes chaviraient sous voile.
En ce qui concerne les "couloirs lestés", la dernière incarnation en fut les class america, étroits et lourdement lestés. Leur dessin par contre utilise une section en U
pour ajouter un minimum de stabilité de forme. On peut ajouter dans la liste les bateaux de métriques de jauge internationale (ex 12m JI)

Pour avoir navigué un peu sur un plan anglais de 1937 je peux dire que ces carènes lourdes, en V, modérément larges, ont des mouvements très doux en mer. A tel point qu'on se passe de filières, et le jour où on en met c'est plutôt gênant...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 30, 2016 3:54 pm

Ou pour résumer, c'est l'art du compromis entre le bateau suffisamment vieux pour être joli et suffisamment moderne pour être logeable.
Suffisamment fin pour faire un bon près et suffisamment large pour le vent arrière et la stabilité de forme.
Suffisamment lourd pour être doux à la lame et suffisamment léger pour décoller au moindre souffle d'air.
Suffisamment toilé pour les petits airs, mais pas trop pour ne pas trop compliquer le gréement et le prix des M² de voile.
Beau comme un bateau en bois mais avec la commodité et l'entretien simplifié d'un plastoc.
Que son tirant d'eau soit important pour remonter au près et la stabilité, mais pas trop pour échouer dans les petites criques.
On peut même dire avec une seule quille pour les performances et deux pour échouer sans béquilles
Ancien pour qu'il soit unique et admiré et moderne pour ne pas passer sa vie avec une clé de 12 et un pinceau à la main.
Que l'intérieur sente un peu le goudron de Norvège, le bi-tord et le cachou mais pas trop, qu'il ne sente pas le styrène mais que l'entretien soit aussi simple.

Mais surtout:
Que l'intérieur sente un peu le rhum blanc et la cuisine à l'ail :D

Voila, voila, vous avez 2 heures, la note comptera pour la moyenne trimestrielle
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede gwengolo » Sam Jan 30, 2016 4:17 pm

rase cailloux a écrit:Voila, voila, vous avez 2 heures, la note comptera pour la moyenne trimestrielle

Ouh, la ! La pression ! :)

En tout cas, ton texte pourra être envoyé à un chantier, qui voudrait se lancer dans le "gréement traditionnel moderne". ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Sam Jan 30, 2016 4:30 pm

Bah, justement, l'ALPA 950 n'est pas si éloigné de ce cahier des charges, je trouve, non ?
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede Torr Penn » Dim Jan 31, 2016 1:56 am

Dans ce genre ce compromis qui doit être beau, (assez) logeable, bon marcheur échouable etc, j'avais trouvé un plan de Jean Knocker, le Casarca. voilier de 9m50 dériveur lesté, gréé en ketch, construit en bois moulé. Le bateau m'a fait rêver...

Voilà un lien vers le fac-similé d'un article du chasse marée à son sujet:
http://bruno.jeanson.free.fr/jean_knock ... _naval.htm

A noter que si quelqu'un souhaite en construire un pour lui-même, il est peut-être possible de demander copie des plans...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron