ALPA 950, beau voilier des années 70'...

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede Torr Penn » Dim Sep 27, 2015 8:02 pm

bonjour,
C'est un plan Sparkman & Stephens.
Le SHE31 et le SS34, des mêmes architectes.
Ce sont de bons bateaux, équilibrés et performants au près.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Dim Sep 27, 2015 8:22 pm

Tout à fait, plan Olin Stephens, comme à peu près la moitié des Alpa, l'autre étant souvent par un autre architecte de renom.
Très bonne renommée quant à ses performances au près, il semble que celles au portant soient correctes également.
Malgré son poids, il parait qu'il s'en sort bien également par petit temps...

Je reviens par contre de le voir de plus près, le boulot est absolument Kolossâââlll, et le pont n'y échappe pas, car le teck, c'est bien, mais seulement quand ça a été entretenu :











Le pire, c'est que je n'ai aucune connaissance dans la remise en état d'un tel pont, à part tout virer bien entendu !


Pour les photos d'intérieur, je retiens mon souffle... jusqu'au message suivant :lol:
Dernière édition par mapk le Mar Fév 04, 2020 7:23 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede phil29 » Dim Sep 27, 2015 8:23 pm

gwengolo a écrit:
Cela dit, j'ai trouvé que c'était un excellent bateau. Et si je l'ai vendu, c'est parce que je retourne vers les petits bateaux : 6,40 m (l'Agena), 4,80 m (le Galion), 4,50 pour le dériveur actuel.

Et j'ai pu vérifier, il est léger celui-là! et pas besoin de béquilles...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Dim Sep 27, 2015 8:54 pm

Allez, un peu de courage, je recommande de boire un coup avant de regarder, images interdites aux enfants et cœurs sensibles !



























Pour préciser ce tableau d'apparence catastrophique, le vendeur fournit tous les panneaux et cloisons refaits aux dimensions, à re-stratifier à l'époxy chargée de préférence, les coussins, les appareillages, accessoires, grand-voile, génois, foc et spi, le tout en très bon état sauf le foc qui a un petit accroc.

En tous cas, c'était un bon moment passé avec un vendeur très sympa, qui m'a fait visiter son autre bateau, un ALPA 14,50 m, et je lui ai fait visiter mon Tarentelle, qu'il a trouvé très sympa (il est poli !)

Même si la probabilité que je prenne ce bateau est de l'ordre de 2%, je ne regrette pas mon déplacement à Carentan cet après midi, ce bateau est malgré tout un beau bateau qui mériterait un nouveau patron courageux et talentueux, car c'est du lourd !
Pour ma part, je crois que ce qui me dépasserait le plus, c'est le pont en teck, puisque ça se ponce mal et ça ne se vernit pas, me semble-il...
Dernière édition par mapk le Mar Fév 04, 2020 7:23 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede Torr Penn » Dim Sep 27, 2015 9:10 pm

Je corrige: le teck peut se poncer, lorsqu'à force d'être brossé il devient trop rugueux. A faire avec délicatesse, et si possible éviter de poncer aussi les têtes de vis...
traitements possible: brossage régulier, ou imprégnation au saturateur Owatrol D1. Le résultat au D1 est surprenant (vu sur le bateau d'un ami, un pont de 30 ans comme neuf) mais d'une part il faut en mettre pas mal, et retoucher souvent.
Si c'est le modèle ALPA950 qui vous intéresse, il y en a un en état de naviguer (à vérifier) à 7500 sur lbc, et là prix négociable en fonction de l'état réel du bateau.
Sur les photos, ce n'est pas la même qualité de finition que les Wauquiez, ça se rapproche plutôt de nos anciens bénéteau...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede phil29 » Dim Sep 27, 2015 10:36 pm

Quand je vois ça (l'intérieur) ça me rassure presque sur ce qui reste à faire dans le mien! :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Dim Sep 27, 2015 11:38 pm

phil29 a écrit:Quand je vois ça (l'intérieur) ça me rassure presque sur ce qui reste à faire dans le mien! :D

Oui, quand je suis remonté voir le mien, je l'ai trouvé beau, clair, propre, bref, ce genre de visite remet du baume au coeur !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Dim Sep 27, 2015 11:46 pm

Torr Penn a écrit:Je corrige: le teck peut se poncer, lorsqu'à force d'être brossé il devient trop rugueux. A faire avec délicatesse, et si possible éviter de poncer aussi les têtes de vis...
traitements possible: brossage régulier, ou imprégnation au saturateur Owatrol D1. Le résultat au D1 est surprenant (vu sur le bateau d'un ami, un pont de 30 ans comme neuf) mais d'une part il faut en mettre pas mal, et retoucher souvent.
Si c'est le modèle ALPA950 qui vous intéresse, il y en a un en état de naviguer (à vérifier) à 7500 sur lbc, et là prix négociable en fonction de l'état réel du bateau.
Sur les photos, ce n'est pas la même qualité de finition que les Wauquiez, ça se rapproche plutôt de nos anciens bénéteau...

Merci pour le renseignement sur le teck, je pensais qu'étant un bois gras, le ponçage n'était pas conseillé, mais si c'est faisable, tant mieux...pour ceux qui en ont un pont en teck (car ce ne sera pas pour cette fois-ci pour ma part !)

Et merci pour le "truc" de l'Owatrol D1, j'en étais resté au Rustol :lol:

J'ai trouvé le 950 à 7500 sur LBC, je n'avais sans doute pas bien regardé, il est vrai que je ne cherchais pas vraiment d'autre bateau, c'est le hasard qui m'a fait tomber sur cet Alpa 950.

Là, c'est dans le coin de Fougères, je ne sais pas s'il est sur un canal ou en bord de mer, je ne connais pas le coin et il peut être vers Saint Malo, Avranches, etc. Il a son moteur d'origine, comme dans 90% des cas, un Farymann, souvent en bout de course et aux pièces introuvables, mais bon, celui que j'ai vu n'est pas intéressant au final, c'est certain, 2500 + 6500 à 7000 pour un moteur de 27 Cv neuf (ceux d'occase sont 40% moins chers mais sont...d'occase !) plus les remises en état longues, fastidieuses, incertaines, bref, on éclate le budget d'une bonne occasion "prête à se faire peur" !

Finition Wauquiez, non, sans doute pas, ceci dit, personne n'avait eu l'outrecuidance de comparer avec Wauquiez, c'est un autre monde, et un autre budget, souvent !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede gwengolo » Lun Sep 28, 2015 7:12 pm

mapk a écrit:ce ne sera pas pour cette fois-ci pour ma part !

Oh, ben c'est dommage ! :)
J' avais trouvé un dessin de ton futur-ex bateau, avec les couleurs souhaitées (coque noire avec filet doré).
m.jpg
m.jpg (35.97 Kio) Vu 1273 fois

"Restaurer, entretenir les bateaux en bois" p 270 Edition du Chasse-Marée
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 29, 2015 9:30 am

Un " couloir lesté " dans toute sa splendeur :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités