ALPA 950, beau voilier des années 70'...

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

ALPA 950, beau voilier des années 70'...

Messagede mapk » Ven Sep 25, 2015 4:05 pm

Non, c'est une blague, il ne s'appelle pas Tchaïka III car je ne l'achèterai sans doute pas, je vous parle juste d'une folie qui restera sans doute dans ma tête, mais ne sommes nous pas friands de folie ?

Je ne connaissais pas ces bateaux, jusqu'à ce que je tombe sur cette annonce :



Rien de bien excitant, intérieur à refaire, pas de moteur, même pas certain qu'il y ait des voiles... Mais j'adore cette ligne un peu datée, mais tellement plus jolie que les étraves verticales (voire inversées), les roofs anguleux et l'accastillage de bateaux de la Volvo...

Je m'étais dit que j’appellerai le vendeur pour lui demander l'autorisation de monter sur son pont, la photo montrant le canot dans le port de Carentan, mais y étant passé hier soir, j'aurais pu chercher jusqu'à Pâques puisqu'en fait, la photo est très ancienne et le bateau est au sec sur le site d'un chantier devenu plus ou moins inexistant, problème des entreprises "affaires personnelles" dont le big boss se fait emporter par le crabe :-(

Il reste donc quelques bateaux sur ce chantier fantôme, mais dont les propriétaires ne le sont pas (ou pas tous).

Juste pour le plaisir, et la critique (en + ou en -), si prisée sur les forums quels qu'ils soient, voici quelques photos des dessous de ce joli canot :



















Bien entendu, tout le monde n'est pas obligé d'aimer, on est loin des carènes de Vieux Bénets, c'est certain...
Dernière édition par mapk le Mar Fév 04, 2020 7:22 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede phil29 » Ven Sep 25, 2015 7:17 pm

Pas mal, typique des années 60. C'est du polyester ou du bois moulé?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Ven Sep 25, 2015 8:04 pm

phil29 a écrit:Pas mal, typique des années 60. C'est du polyester ou du bois moulé?

Pas loin, de 1974 à 1982 selon le web, et c'est du polyester. C'est vrai que c'est bô, enfin, moi j'adôôôre !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 25, 2015 8:15 pm

C'est vrai que les coulures de crasse sur la dernière photo laisse croire que c'est une construction en bois moulé.
A mon avis il n'est pas d'hier sur le terre plein.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede gwengolo » Ven Sep 25, 2015 9:49 pm

Personnellement, j'adore ces formes... :)

J'ai eu un quillard de chez Kirié qui ressemblait un peu à ça (en plus petit : 6.40 m).
J'avais recouvert le tableau arrière avec une feuille de c.p, et peint la coque en bleu marine.
Si ce n'était la forme du roof un peu "bizarroïde", on aurait pu croire à un bateau en bois...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede gwengolo » Ven Sep 25, 2015 10:08 pm

Une petite photo, pour te donner une idée de ce que cela peut donner... si tu franchis le pas...
tout 030.jpg
tout 030.jpg (82.54 Kio) Vu 1861 fois
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Sam Sep 26, 2015 7:32 pm

rase cailloux a écrit:C'est vrai que les coulures de crasse sur la dernière photo laisse croire que c'est une construction en bois moulé.
A mon avis il n'est pas d'hier sur le terre plein.

Le port de Carentan est totalement entouré de hauts arbres, et les bateaux peuvent se salir ainsi en à peine un an.
Ceci étant, le bateau est en effet sur le terre-plein depuis une bonne paire d'années semble-t-il, tu as entièrement raison.

[EDITION DU SOIR] :

J'ai eu le propriétaire au téléphone ce soir, le bateau est sur le terre-plein depuis 2008, bravo GG, en plein dans le mille :D
Dernière édition par mapk le Dim Sep 27, 2015 12:11 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede mapk » Sam Sep 26, 2015 7:34 pm

gwengolo a écrit:Une petite photo, pour te donner une idée de ce que cela peut donner... si tu franchis le pas...
tout 030.jpg

Sympa ton Kirié ! La déco est originale et bien faite, bravo !
De mon côté, une coque noire me dirait bien, avec les files et la séparation basse en blanc ou en teinte "or".
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede phil29 » Sam Sep 26, 2015 11:25 pm

Dis, Gwengolo, c'était un Agena? je connais un gars qui en a eu un il se plaignait beaucoup du tirant d'eau élevé, pénible pour la région...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Tchaïka III, ALPA 950 des années 70'...

Messagede gwengolo » Dim Sep 27, 2015 12:50 pm

phil29 a écrit:c'était un Agena?

Gagné ! ;)
En navigation, le tirant d'eau n'était pas un problème : 1 mètre de tirant d'eau, ce n'est pas extraordinaire.

Moi, le problème, c'était à l'échouage.
Avant d'acheter l'Agena, j'avais l'exemple du même bateau, qui échouait deux fois par jour sur son corps-morts en milieu de baie, depuis des années, sans problème (il se couchait gentilement à marée basse, comme tout bon bateau qui peut échouer).

Ce à quoi je n'avais pas fait attention, c'est qu'il était sur du sable "ordinairement" mou. La quille, marée descendant, creusait une souille et le bateau se couchait.
Mais, mon corps-mort, est sur la roche recouverte d'une fine couche de sable. Donc il ne creusait pas de souille ! Ce qui signifie qu'il restait debout à marée basse, en équilibre sur sa quille ! :o :o :o
On ne le voit pas sur la photo, mais la quille de ce bateau est plus large au milieu qu'aux extrémités. Il y a donc une surface de contact avec le sol, au milieu, que j'estimerais à une cinquantaine de centimètres
.
J'ai été appelé plusieurs fois, en urgence, par des copains qui ont vue sur le port, afin que je vienne mettre les béquilles en catastrophe !!!
je n'ai pas voulu imaginer ce qui serait arrivé si un gamin était venu ramasser des bigorneaux sous la coque et qu'il avait destabilisé celle-ci... (horreur..........).
Après, je mettais systématiquement les béquilles. Et là tu as raison, vu le tirant d'eau et le poids des bêtes, c'était fastidieux.

Cela dit, j'ai trouvé que c'était un excellent bateau. Et si je l'ai vendu, c'est parce que je retourne vers les petits bateaux : 6,40 m (l'Agena), 4,80 m (le Galion), 4,50 pour le dériveur actuel.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités