A l'occasion d'une virée à Bordeaux j'ai découvert la fête du fleuve qui est la mise en bouche de la solitaire. Du coup y'avait plein d'animation mer et les canots de la courses qui se chauffent en régatant sur le fleuve avant le départ. Et le BELEM en guest star. Je pense que beaucoup d'entre vous le connaissent mais moi je le connaissais très peu !
Du coup après un très bon discours d'une des bénévoles nous l'avons visité.
Le Belem est un trois-mâts barque, coque en acier, construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire. Classé monument historique en 1984.
DIMENSIONS
Tôle des fonds : 15m/m
Coque : en acier, rivetée à l’origine
Lest en cale : 4500 gueuzes de fonte de 50kg
Longueur de coque sans beaupré : 51m
Longueur du beaupré : 7m
Longueur hors tout : 58m
Longueur de la flottaison : 48m
Largeur au maître bau : 8,80m
Creux sur quille : 4,60m
Tirant d’eau armé croisière : 3,60m
Jauge brute : 534 tonneaux (environ 1500m3)
Déplacement armé : 800 tonnes.
PROPULSION
Propulsion par 2 moteurs diesel, 575 chevaux chacun : John Deere
Réducteurs-inverseurs : ZF
Lignes d’arbres : 2
Hélices quatre pales : 2
Groupes électrogènes : 3
Deux de 2 x 80Kw couplables
Un de 90Kw
EQUIPEMENT
Réserves de gazole : 40 tonnes
Autonomie : 24 jours à 7 nœuds, soit environ 4000 milles nautiques
Réserves d’eau douce : 8 tonnes
Production journalière d’eau douce : 8 tonnes
Guindeau : électrique
Cabestans de pont hydraulique :3
MÂTURE
Mâts : en acier rivé-soudé, en 2 parties (bas mât et mât de hune)
Hauteur du grand mât : 34m au dessus du niveau de la mer
Vergues :
en acier pour les trois plus basses
en bois pour perroquets et cacatois
Croisure maximale grand vergue : 19,5m
GREEMENTS
Nombre de voiles : 22 (voiles carrées, focs et voiles d’étai)
Surface totale de voilure : 1200m2 environ
Longueur totale manœuvres courantes : 4 kilomètres en cordage polyamide
Tournage des manœuvres courantes : 200 points environ
Poulies simples, doubles, triples : 250
PERFORMANCES
Vitesse maximale au moteur mer belle : 12 nœuds (soit environ 22 km/h)
Vitesse maximale sous voiles : 12 nœuds (soit environ 22 km/h)
Possibilité de remonter au vent : à 60° du vent
Gite maximale pratiquée : 15°
Gite maximale avec redressement : 37°
Durée d’établissement de la voilure : 30 à 40 min par petit temps
Durée nécessaire pour serrer la voilure :
50 à 60 min par petit temps
1h à 1h20 min par temps frais
Durée d’un virement de bord complet :
15 à 20 min selon le vent régnant.
à bord il y a des vrais ateliers à faire baver plus d'un Bénétiste , zimaginez pouvoir avoir ca sur votre Benet ????.... Moi ca me donne envie en tout cas !!!
Super visite (5€) qui laisse voir pas mal de chose (pas accès au pont inférieurs...) et qui aide l'asso à le faire vivre (3 million de budget et seulement 1 qui rentre avec les ventes et autres)
On peut aussi participer en naviguant dessus plusieurs jours et/ou le privatiser pour anniversaire ou autre et ainsi accéder à tout le bateau et participer au manœuvres
plus d'info :
http://www.fondationbelem.com/