TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 29, 2018 9:51 am

Si mes souvenirs ne m abusent saint brendan utilisait de la graisse de boeuf sur des bateaux en cuir
a present mapk utilise de l antifouling sur des helices en bronze montees sur des joints tournants dignes de la nasa le probleme le ptfe tu peux pas le gratter le faire fondre et le filtrer avant de le reutiliser
avec les chaleurs actuelles la graisse de boeuf fondrait fauut s adapter aux circonstances voiila tout
christophe colomb n etait il pas certain d etre en inde arrive aux caraibes l avantage il payait pas le materiel lui
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede Rase Cailloux » Mer Aoû 29, 2018 9:58 am

HORS SUJET !
Christophe Colomb n'avait pas de problème d'hélice, peut être de délices, et certainement avec des lys de France, mais pas d'hélice, c'est là qu'est l'os ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 29, 2018 11:21 am

Negatif on parlait d anti fooling et la ca fool un max
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede gwengolo » Mer Aoû 29, 2018 12:24 pm

Rase Cailloux a écrit:pas d'hélice, c'est là qu'est l'os

C'est bizarre, je crois que j'ai déjà lu ça quelque part... :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede Dom » Mer Aoû 29, 2018 12:24 pm

Rase Cailloux a écrit:HORS SUJET !
Christophe Colomb n'avait pas de problème d'hélice, peut être de délices, et certainement avec des lys de France, mais pas d'hélice, c'est là qu'est l'os ;)

Vrai, mais avec un moteur, ça marche mieux quand l'hélice est lisse.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede Rase Cailloux » Mer Aoû 29, 2018 12:37 pm

Oui, une hélice pas lisse lasse ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede mapk » Dim Oct 07, 2018 5:08 pm

Dom a écrit: Vrai, mais avec un moteur, ça marche mieux quand l'hélice est lisse.

Excellent !!!

Rase Cailloux a écrit: Oui, une hélice pas lisse lasse.

Tout pareil, vous vous surpassez les gars !!!

Bon, cessons les vérités de la pas lisse :

old gaffeur a écrit:N'y connaissant vraiment rien en joints (de toutes nature ;) ), je m'abstiens sur ce débat métaphysique.

Par contre, jolie la bande bleue sous les listons, et le travail mécanique m'a l'air de la belle ouvrage.

Je n'ai juste rien compris au coup de l'AF sur l'hélice: tu l'avais déjà fait au printemps (et la photo date de ce moment là)? Sinon, la tenue de trois mois est juste une prédiction? Et maintenant, qu'as tu mis comme protection sur ton hélice?

Il est bien possible que le fouling provienne effectivement de l'été chaud de cette année. Un collègue, d'origine normande et ayant passé une partie de ses vacances au pays, m'a dit qu'il ne s'était jamais baigné là bas dans de l'eau aussi chaude. Grace à notre ami Donald, à sa bande de climatosceptiques et à leurs initiatives soutenues en défaveur du climat, il est probable que ça recommence à l'avenir, à une fréquence accrue. Bref, l'exceptionnel d'hier va devenir la norme de demain- et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, je le crains...


Bien, s'abstenir sur un débat inutile révèle une grande intelligence, surtout sur un débat où personne n'a tord et personne n'a raison plus que l'autre concernant les systèmes de joints d'arbre d'hélice ou d'est lisse ou encore délice.
Ils ont tous des avantages et des inconvénients, mais petite correction quand même, un joint classique par presse-étoupe est devenu fort cher de nos jours, ceux qui se contentent de remplacer leur étoupe de temps en temps ne s'en rendent pas compte, mais un presse étoupe complet neuf n'est pas énormément moins cher qu'un joint tournant, sachant quand même que le PSS est le plus cher des joints tournants, mais est utilisé sur beaucoup d'embarcations professionnelles, si c'était mauvais ça se saurait !
Merci pour la bande bleue, il ne faut quand même pas la regarder de trop près ! Mais elle remplit sa tâche : alléger un peu la ligne ingrate de ce bon bateau par ailleurs.
Non, je n'ai pas refait d'antifouling depuis celui fait en juin 2018, et puis ce n'est pas évident de le faire sous l'eau !
La chaleur inhabituelle de notre été est sans doute pour quelque chose à cette prolifération végétale et animale, il ne faudrait pas que ça devienne la routine car c'est bien casse-pieds !
Pour le débat pour ou contre un anti-fouling sur une hélice bronze, j'ai testé les deux et n'en déplaise à certains, l'alliage cuivreux qui constitue le bronze ne fait pas du tout office d'anti-fouling naturel, car laissée nue, l'hélice se recouvre fort et vite de saloperies la rendant inefficace.
Mais comme le "super truc au téflon" mis dessus au printemps n'a absolument pas fait mieux, je crois que je laisserai l'hélice nue à compter de maintenant, puisqu'à résultats finaux catastrophiques dans les deux cas, autant choisir l'option qui ne coûte rien :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede J.J.85 » Dim Oct 07, 2018 5:50 pm

:roll: :D 8-)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede old gaffeur » Dim Oct 07, 2018 6:02 pm

T'es rentré de Crète, JJ, ou tu as trouvé un accès à Internenette là bas? ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: TCHAÏKA dissident : un bon vieux Jouët 27

Messagede Dom » Lun Oct 08, 2018 4:19 pm

mapk a écrit:Pour le débat pour ou contre un anti-fouling sur une hélice bronze, j'ai testé les deux et n'en déplaise à certains, l'alliage cuivreux qui constitue le bronze ne fait pas du tout office d'anti-fouling naturel, car laissée nue, l'hélice se recouvre fort et vite de saloperies la rendant inefficace.

C'était mon test de cette année, avec hélice polie à neuf toute brillante et tout. Eh ben, même constat, le bronze de l'hélice n'antifoule pas du tout
mapk a écrit:Mais comme le "super truc au téflon" mis dessus au printemps n'a absolument pas fait mieux, je crois que je laisserai l'hélice nue à compter de maintenant, puisqu'à résultats finaux catastrophiques dans les deux cas, autant choisir l'option qui ne coûte rien :!: :lol:

J'en arrive à la même conclusion : quitte à mettre du sert à rien, autant qu'il ne coûte rien.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron