Dom a écrit: Vrai, mais avec un moteur, ça marche mieux quand l'hélice est lisse.
Excellent !!!
Rase Cailloux a écrit: Oui, une hélice pas lisse lasse.
Tout pareil, vous vous surpassez les gars !!!
Bon, cessons les vérités de la pas lisse :
old gaffeur a écrit:N'y connaissant vraiment rien en joints (de toutes nature
), je m'abstiens sur ce débat métaphysique.
Par contre, jolie la bande bleue sous les listons, et le travail mécanique m'a l'air de la belle ouvrage.
Je n'ai juste rien compris au coup de l'AF sur l'hélice: tu l'avais déjà fait au printemps (et la photo date de ce moment là)? Sinon, la tenue de trois mois est juste une prédiction? Et maintenant, qu'as tu mis comme protection sur ton hélice?
Il est bien possible que le fouling provienne effectivement de l'été chaud de cette année. Un collègue, d'origine normande et ayant passé une partie de ses vacances au pays, m'a dit qu'il ne s'était jamais baigné là bas dans de l'eau aussi chaude. Grace à notre ami Donald, à sa bande de climatosceptiques et à leurs initiatives soutenues en défaveur du climat, il est probable que ça recommence à l'avenir, à une fréquence accrue. Bref, l'exceptionnel d'hier va devenir la norme de demain- et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, je le crains...
Bien, s'abstenir sur un débat inutile révèle une grande intelligence, surtout sur un débat où personne n'a tord et personne n'a raison plus que l'autre concernant les systèmes de joints d'arbre d'hélice ou d'est lisse ou encore délice.
Ils ont tous des avantages et des inconvénients, mais petite correction quand même, un joint classique par presse-étoupe est devenu fort cher de nos jours, ceux qui se contentent de remplacer leur étoupe de temps en temps ne s'en rendent pas compte, mais un presse étoupe complet neuf n'est pas énormément moins cher qu'un joint tournant, sachant quand même que le PSS est le plus cher des joints tournants, mais est utilisé sur beaucoup d'embarcations professionnelles, si c'était mauvais ça se saurait !
Merci pour la bande bleue, il ne faut quand même pas la regarder de trop près ! Mais elle remplit sa tâche : alléger un peu la ligne ingrate de ce bon bateau par ailleurs.
Non, je n'ai pas refait d'antifouling depuis celui fait en juin 2018, et puis ce n'est pas évident de le faire sous l'eau !
La chaleur inhabituelle de notre été est sans doute pour quelque chose à cette prolifération végétale et animale, il ne faudrait pas que ça devienne la routine car c'est bien casse-pieds !
Pour le débat pour ou contre un anti-fouling sur une hélice bronze, j'ai testé les deux et n'en déplaise à certains, l'alliage cuivreux qui constitue le bronze ne fait pas du tout office d'anti-fouling naturel, car laissée nue, l'hélice se recouvre fort et vite de saloperies la rendant inefficace.
Mais comme le "super truc au téflon" mis dessus au printemps n'a absolument pas fait mieux, je crois que je laisserai l'hélice nue à compter de maintenant, puisqu'à résultats finaux catastrophiques dans les deux cas, autant choisir l'option qui ne coûte rien