Jeannette s'en va t en Groix !

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede bzh56 » Dim Mai 26, 2013 11:04 am

Une petite fenetre meteo un peu ensoleillée nous permet enfin....de sortir un peu la péniche . On choisi avec un pote qui n'est jamais monté sur un bateau d'aller faire un tour jusqu'a l'ile de groix , la meteo annonce un vent de Nord 4B mollissant dans l'après midi vers 2B, pour l'aller c' est cool mais le retour .....on verra bien.
Effectivement depart a 8H (sinon ma peniche se retrouve posée a cause de la marée descendante) le vent de nord nous permet de sortir de la petite mer de Gavres a la voile et c'est ce que nous faisons .
Petit episode qui aurai pu nous pourrir la journée : Je laisse la barre a mon pote pendant que nous faisons route alors que nous somme encore dans la petite mer, alors que j'installe le HB de bome celui ci s'ecarte du lit sans que je m'en apercoive , au moment ou je l'entend me dire " P'tain ya pas beaucoup d'eau hein ?" , AaaRGh :o trop tard le lest du bateau est dejàs posé surun lit sablo-vaseux et ma jeanette accuse dejas quelques degré de gite (gros coef de marée) , manoeuvre d'urgence , demarage du moteur et marche arriere toute.....gros nuage de sable sur l'arriere mais rien n'y fait le vent pousse le bateau du mauvais coté et l'empeche de s'arracher :shock: ...stop moteur......j'affale les voiles en dix secondes et on saute tous les 2 a l'eau pour tirer le bateau :x ...du coup la Jeanette soudain soulagé du poid d'un Béquatriste et d'un passager (soit environ 180 kg :mrgreen: )... nous permet en forçan comme des anes de sortir le bateau suffisament pour s'eloigner vers le lit d'un coup de moteur......Pfffuuuiii :? :mrgreen: .
Ouf , on remet les voiles et on sort enfin direction Groix 8-)
sortie groix 002.jpg
Direction Groix vitesse entre 4 et 5 Knts !
sortie groix 002.jpg (136.32 Kio) Vu 2050 fois

Le vent 3 a 4 nous permet gaillardement de conserver une vitesse honorable (gps) qui nous meneras sur groix en 1h15 depuis Gavres 8-)
Arrivé a proximité de la plages des Grands sable , on tireras un bord pour se mettre vent de travers et profiter des vagues pour quelque surfs qui nous propulserons a 7 Knts :D .....pas mal pour une péniche non ? :mrgreen:
sortie groix 009.jpg
Pas très loin de l'arrivée a Groix
sortie groix 009.jpg (125.97 Kio) Vu 2050 fois


Bon c'est pas tout mais mais c'est bientot midi , on mouille a une centaine de metre de la grande plage , personne autour de nous , personne sur la plage , le panoramavaut le detour , on aurai apprecie un peu plus de soleil mais bon .
sortie groix 014.jpg
Mouillage pres de l'ile de Groix
sortie groix 014.jpg (112.92 Kio) Vu 2050 fois


Le casse dalle est royal , 2 douzaines d'huitre du Belon avec un petit Chardonnay ;) 8-) ......qu'on est bien !!!!!
sortie groix 015.jpg
Casse croute de temps de crise !
sortie groix 015.jpg (138.77 Kio) Vu 2050 fois

Suivra une petite sieste bien merité et quand même le retour qu'il faut bien entreprendre , et , comme l'avait prevu la meteo le vent molli , et on repart sur un gros 2B au près qui nous pousse peniblement a 1 ou 1,5Knts max pendant grossierement 1 mile jusqu'a ce qu'une petole nous stoppe :? puis un leger 2B nous laissera sur place , malgré quelque essais sous un bord ou l'autre on n'avance plus on a le (peu) de vent en plein dans le pif , et celui ci est tellement faible qu'on n'avance plus.
sortie groix 020.jpg
Verdict de la girouette !! oui c'est par là qu'on vas !!!!
sortie groix 020.jpg (80.14 Kio) Vu 2050 fois

Finalement , on finira la route , au moteur , comme tous les autre voilier qui rentre aussi en direction de la rade , excepté 1 ou 2 "taillés pour le près" et qui avance un peu.
Bref une belle journée , et une sortie sympas ou on a même pas eu l'ideé de sortir une ligne de traine ( pffffffff).
Trace gps , qui demarrage en cours de route car oublié de le mettre en route au depart :mrgreen:
gps groix voile.jpg
gps groix voile.jpg (296.96 Kio) Vu 2050 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede vincent » Dim Mai 26, 2013 11:14 am

Belle balade bien complete ! :D

" P'tain ya pas beaucoup d'eau hein ?"

Ca doit etre caractéristique à votre plan d'eau, car quand je suis à la barre de son Baroud', Chouf, il dit la même chose ! :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede chouf » Dim Mai 26, 2013 11:42 am

trop fort!!

bah dit elle trace ta penichette!!!!!!!


et arfff le frotté de sable!!!!!! Mais bon, ça va ce n'est que du sable!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede vincent » Dim Mai 26, 2013 12:09 pm

J'adore la photo de ton pote, le futal trempé jusqu'a mi-cuisse !!! :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede REDER_MOR » Dim Mai 26, 2013 1:55 pm

C'est marrant, c'est toujours trop bas les bottes.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede bzh56 » Dim Mai 26, 2013 6:08 pm

vincent a écrit:J'adore la photo de ton pote, le futal trempé jusqu'a mi-cuisse !!! :lol:


:lol: Bien fait pour lui ......l'avais qu'as pas nous mettre au tas ! :mrgreen:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede oxygene » Dim Mai 26, 2013 6:18 pm

c'est pas beau ça !!! on ne se venge pas sur le barreur!!! il n'y a "qu'un patron " a bord!!!!! :o
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede bzh56 » Dim Mai 26, 2013 6:42 pm

Bon aller pour qu'on en rigole un peu plus , voila la trace du gps de mon pote (qui a l'inverse du mien a enregistrer la ballade depuis le debut , jusqu'a son extinction faute de batterie :mrgreen: ) On voit bien d'ou nous somme partie et egalement la plage des sables blanc de l'ile de Groix , où nous avons cassé la croute .
Capture02.jpg
Capture02.jpg (29.27 Kio) Vu 2036 fois

Et , histoire de rigoler jusqu'au bout un petit zoom de notre episode "echouage sur sable" :mrgreen:
Capture01.jpg
Capture01.jpg (39.11 Kio) Vu 2036 fois


Et pis une derniere photo de cette Mâââââââgnifique "plage des sables blanc" de Groix , un p'tit air de Caraibe non ???? :mrgreen:
DSC_0805.JPG
Plage du "casse croute" !
DSC_0805.JPG (143.9 Kio) Vu 2034 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede oxygene » Dim Mai 26, 2013 7:10 pm

nul n'est a l’abri d'un "petit "échouage....sur l'Etoile en sortant de Lorient passe nord, au niveau de l’école de fusillé, le chef de quart " marine nationale" me demande "a la barre" de serrer la rouge pour obliger Pen Duick "6" je crois , avec qui l'on avait fait escale , a virer de bord !!!
les fières marins de Pen duick voulant prouver que le chenal n’étais pas si étroit se lance a prendre la rouge sur bâbord.......
ce qu'il devait arriver arriva ... ils ce sont planter dans la vase :? et pourtant ce sont de fameux marins ... agréables a côtoyer et connaissant au combien leur métier....!!
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: Jeannette s'en va t en Groix !

Messagede philouze » Dim Mai 26, 2013 8:33 pm

Salut bzh56, c'est quoi ton logiciel de nav avec la trace GPS ? c'est ce que tu utilises à bord aussi ?
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités