Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede bzh56 » Sam Mai 04, 2013 11:43 am

Bon ben ca y est , après 2 ans de renov lourde et quelques sorties au moteur l'an dernier , j'ai fait ma première sortie à la voile , comme un grand ( et oui j'ai jamais fait de voile tout seul.......même pas sur un opti ..... :mrgreen: ) , mais j'ai bien lu " la voile pour les nuls" et ecouté et lu tous vos conseils ;) .
Alors voilà , petite sortie de 5 h avec juste une petite 1/2h de moteur pour sortir de la petite mer de gavres , a cause d'un vent de Sud ouest dans le nez :( , le but etait d'aller pecher vers la pointe des saisie a Gavres avec 3 matelots , mon fils , ma fille et mon neveu.
IMGP2625 - Copie.JPG
transfert de l'equipage avec l'annexe (opti de chouf
IMGP2625 - Copie.JPG (122.74 Kio) Vu 2194 fois


Ca c'est mon neveu Ronan !
IMGP2635 - Copie.JPG
Ronan
IMGP2635 - Copie.JPG (151.82 Kio) Vu 2194 fois


Mon fils , à la barre
IMGP2647 - Copie.JPG
Juju
IMGP2647 - Copie.JPG (176.13 Kio) Vu 2194 fois


Allez Hop , on doit sortir de la petite mer au moteur a cause du vent , les voiles sont en place ( bon ok :oops: ça fait un peu sac a m..... mais je vais faire ce qu'il faut pour remedier a ca, plus tard ) , mer d'huile et très peu de vent 1 a 2 par risée :?
IMGP2654 - Copie.JPG
Hop c'est parti.....
IMGP2654 - Copie.JPG (112.79 Kio) Vu 2194 fois


Sitot passée la citadelle , on coupe le moteur , on hisse les voiles et on tente un près en pour rester dans le chenal , assez animé par differents bateau qui profitent de cette belle journée .
IMGP2668 - Copie.JPG
IMGP2668 - Copie.JPG (137.87 Kio) Vu 2194 fois


La pratique s'impose a nous , et on vas devoir tirer pas mal de bord pour poursuivre notre route pour eviter de trop deriver , ou eviter de croiser la route d'autre bateau ....pfiouuuu ......pour un debut de voile on est soumis a pas mal de manoeuvre plus ou moins reussies , ..j'avoue avoir du a 2 reprise avoir recours quelque seconde au moteur pour rattrapper un virement de bord....a ch... :mrgreen: mais avec ma fille a la barre finalement on est assez content de nous 8-) .
IMGP2692 - Copie.JPG
Ma fille a la barre !
IMGP2692 - Copie.JPG (177.54 Kio) Vu 2194 fois

On croisera du beau monde, cool 8-)
IMGP2678.JPG
Le Biche , sort de la Rade !
IMGP2678.JPG (218.08 Kio) Vu 2194 fois


Finalement on mettra 2h pour arriver sur le lieu de peche , (peche qui ne donnera rien :mrgreen: ) , on reste sur place 1h environ , le vent se leve , un 4B , toujours du sud ouest , pour le retour c'est un peut plus mouvementé , du coup gilet pour tout le monde , au portant ça devrait etre un peut plus rapide et plus cool.
IMGP2693.JPG
Retour plus rapide , gaëlle a la barre !
IMGP2693.JPG (197.77 Kio) Vu 2194 fois


Et puisqu'on y est , on est vent arriere , on vas essayé de rentrer dans la petite mer de Gavres uniquement a la voile malgré le courant de marée sortant , on vas finalement y arriver assez facilement avec un 4B etabli et en prime les voiles en ciseaux.....trop content.
IMGP2704.JPG
Entrée Gavres avec voiles en ciseaux .
IMGP2704.JPG (117.87 Kio) Vu 2194 fois

Le retour a ete plus rapide que l'aller ( sans blaaaaaaaague..... :lol: ) et on a pu testé toute les allures , un peu forcé.

Notre entrée dans la petite mer de Gavre (photo prise par tel portable du haut des rempart de port louis )
Photo0854.jpg
Entrée petite mer de gavres
Photo0854.jpg (57.13 Kio) Vu 2194 fois


Et enfin j'ose vous montrer la trace gps , le trajet aller est bien entendu la partie où vous on devine des bords carrés (oui je sais :mrgreen: ) , on aura parcouru un total de 10 miles , avec des vitesses entre 2 et 5 Knts environ.
Bref une super journée
Capturegps.jpg
Capturegps.jpg (232.27 Kio) Vu 2194 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede Jex de Hombourg » Sam Mai 04, 2013 12:09 pm

Elle a fière allure sous voile la jeannette !
Avatar de l’utilisateur
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe
 
Messages: 437
Inscription: Sam Sep 24, 2011 6:09 pm
Localisation: Hombourg au sec (Alsace) et Porto Germéno (Grèce)
Bateau: Autre

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede vincent » Sam Mai 04, 2013 12:26 pm

Génial !

T'as pas laissé une ligne de traine derriere ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede gwengolo » Sam Mai 04, 2013 12:31 pm

Merci pour ce reportage, qui nous permet de naviguer... dans notre fauteuil ! ;)

Juste une petite précision : le vieux gréement qui vous avez croisé, n'est pas le Biche (il n'a pas de cabine, et l'arrière est plus incliné).

en tout cas, ça a l'air joli par chez toi (et le bateau ne dépareille pas dans le paysage).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede bzh56 » Sam Mai 04, 2013 1:07 pm

Merci ;) oui je l'aime bien ma Jeannette , et elle marche pas mal finalement .........

vincent a écrit:Génial !

T'as pas laissé une ligne de traine derriere ?


Non , j'ai pas eu le reflexe , par contre mon gouvernail en a choppé une qui etait neuve et a été perdue par un plaisancier , du coup j'ai recupere mitraillette , cuillere a maquereau , et planchette japonaise neuve :mrgreen: )
gwengolo a écrit:Merci pour ce reportage, qui nous permet de naviguer... dans notre fauteuil ! ;)

Juste une petite précision : le vieux gréement qui vous avez croisé, n'est pas le Biche (il n'a pas de cabine, et l'arrière est plus incliné).

en tout cas, ça a l'air joli par chez toi (et le bateau ne dépareille pas dans le paysage).


Tout a fait exact Gwengolo , ca n'as pas echappé a ton oeil expert , je me suis gouré lamentablement :oops: , il s'agit effectivement du BRO WAROCK qui est attaché a Port Louis . En fait , pile poil au moment ou il sortait de la rade , il y avait des annonce a l'attention du Biche , sur le 16 de la VHF , du coup j'ai fait un lien sans vraiment bien regarder .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede REDER_MOR » Sam Mai 04, 2013 2:00 pm

Sympa la sortie. Et voiles en ciseaux pour une première! Pas mal.
T'as eu du Sud-Ouest toi? Là-haut nous avons plutôt des régimes de nord. Du coup il fait beau mais frais.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede J.J.85 » Sam Mai 04, 2013 8:00 pm

enfin ,tout vient a point a qui sait attendre ,ton plan d eau est GENIAL ,c est encore plus beau avec ta jeannette dessus et tes mousses en prime , B R A V O et bon vent a tous :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede MORWAC'H » Lun Mai 06, 2013 12:14 am

Salut à vous Voilà une belle sortie agréable comme je les aime : du soleil, un peu de vent, des personnes qu'on aime, une belle journée quoi! :D
Avatar de l’utilisateur
MORWAC'H
Apprenti Benetiste
 
Messages: 119
Inscription: Jeu Mar 07, 2013 7:29 pm
Localisation: Port d'Orange à St-Pierre quiberon (56)
Bateau: Piranha

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede chouf » Mer Mai 08, 2013 5:10 pm

Yessssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


c'est superbe tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


content que tu navigues enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Première sortie de Jeannette à la voile !!!!

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 08, 2013 10:59 pm

Salut Erwan
et désolé de n'avoir pas pu te filer la main à mettre ton gréement au point comme je te l'avais promis il y a . . . .déjà . . .2 ou 3 ans.
Mais heureux quand même que tu ai trouvé de bons conseils pour réaliser l'opé :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron