Bon ben ca y est , après 2 ans de renov lourde et quelques sorties au moteur l'an dernier , j'ai fait ma première sortie à la voile , comme un grand ( et oui j'ai jamais fait de voile tout seul.......même pas sur un opti ..... ) , mais j'ai bien lu " la voile pour les nuls" et ecouté et lu tous vos conseils .
Alors voilà , petite sortie de 5 h avec juste une petite 1/2h de moteur pour sortir de la petite mer de gavres , a cause d'un vent de Sud ouest dans le nez , le but etait d'aller pecher vers la pointe des saisie a Gavres avec 3 matelots , mon fils , ma fille et mon neveu.
Ca c'est mon neveu Ronan !
Mon fils , à la barre
Allez Hop , on doit sortir de la petite mer au moteur a cause du vent , les voiles sont en place ( bon ok ça fait un peu sac a m..... mais je vais faire ce qu'il faut pour remedier a ca, plus tard ) , mer d'huile et très peu de vent 1 a 2 par risée
Sitot passée la citadelle , on coupe le moteur , on hisse les voiles et on tente un près en pour rester dans le chenal , assez animé par differents bateau qui profitent de cette belle journée .
La pratique s'impose a nous , et on vas devoir tirer pas mal de bord pour poursuivre notre route pour eviter de trop deriver , ou eviter de croiser la route d'autre bateau ....pfiouuuu ......pour un debut de voile on est soumis a pas mal de manoeuvre plus ou moins reussies , ..j'avoue avoir du a 2 reprise avoir recours quelque seconde au moteur pour rattrapper un virement de bord....a ch... mais avec ma fille a la barre finalement on est assez content de nous .
On croisera du beau monde, cool
Finalement on mettra 2h pour arriver sur le lieu de peche , (peche qui ne donnera rien ) , on reste sur place 1h environ , le vent se leve , un 4B , toujours du sud ouest , pour le retour c'est un peut plus mouvementé , du coup gilet pour tout le monde , au portant ça devrait etre un peut plus rapide et plus cool.
Et puisqu'on y est , on est vent arriere , on vas essayé de rentrer dans la petite mer de Gavres uniquement a la voile malgré le courant de marée sortant , on vas finalement y arriver assez facilement avec un 4B etabli et en prime les voiles en ciseaux.....trop content.
Le retour a ete plus rapide que l'aller ( sans blaaaaaaaague..... ) et on a pu testé toute les allures , un peu forcé.
Notre entrée dans la petite mer de Gavre (photo prise par tel portable du haut des rempart de port louis )
Et enfin j'ose vous montrer la trace gps , le trajet aller est bien entendu la partie où vous on devine des bords carrés (oui je sais ) , on aura parcouru un total de 10 miles , avec des vitesses entre 2 et 5 Knts environ.
Bref une super journée