Un Moorhen du Finistère

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede vincent » Ven Fév 26, 2021 9:24 pm

Si tu fouilles sur LUC, y'a le même taquet "robinet" en laiton à vendre...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Victor-theophile » Ven Fév 26, 2021 9:31 pm

lest liquide, c'est une vieille histoire de la marine bretonne, dès le moyen-age, les bateaux partant de Bretagne pour pêcher la morue, faisaient une étape par Bordeaux pour charger le lest. Maintenant avec les transports B4Eexpress ou autres, tu as des facilités pour avitailler le dit lest, Bordeaux, Bourgogne, Charente, Pays de Loire, tu auras l’embarras du choix.
Yves Guibert
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede J.J.85 » Ven Fév 26, 2021 10:06 pm

Grand merci gwenolo tu m as fait grand peur :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede pechalajournée » Ven Fév 26, 2021 10:26 pm

oki,
tu arrache ce qui tiens plus,
tu arrose de résine avec un mat et tu finis au tissus d'arrachage,
une fois le tissus retiré, tu badigeonne de gel coat au rouleau ca devrait le faire,

mais tu as un autre voisin, phil29 près de chez toi, qui saura te guider en un rien de temps
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 10:39 pm

Victor-theophile a écrit:lest liquide,
Argghh ! Je savais bien qu'il fallait supprimer cette phrase ! :)
J.J.85 a écrit:Grand merci gwenolo tu m as fait grand peur
Oui, oui ! Si je fais quand même une cabine, elle ressemblera à celle que j'avais fait pour mon Guppy.
Ou plutôt celle que j'avais faite sur un autre voile-avirons (je crois que j'avais déjà mis la photo sur le forum).
pechalajournée a écrit:tu arrache ce qui tiens plus,
tu arrose de résine avec un mat et tu finis au tissus d'arrachage,
une fois le tissus retiré, tu badigeonne de gel coat au rouleau ca devrait le faire,
Merci pour la marche à suivre.
Plus qu'à prendre son courage à deux mains. ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Ven Fév 26, 2021 11:00 pm

En plus du courage, mets des gants sur les mains. ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Sam Fév 27, 2021 12:14 am

quote="J.J.85"]Dieu qu elle est moche cette cabine :cry:[/quote]
Certes l'esthétique de la cabine peut dérouter mais de là à dire qu'elle est moche, c'est osé. ;)

old gaffeur a écrit:Lest liquide:

> pourquoi pas dans des contenants souples, entre le fond et le plancher? Il faut alors juste trouver un système pour remplir ( pas difficile ) et vidanger ( plus compliqué, mais une petite pompe manuelle ou électrique devrait très bien faire le job).
> je me doutais qu'il s'agissait d'eau, même si un système de réservoirs souples pourrait permettre aussi de stocker autre chose, au cas où... ;)

C'est exactement ce que dit Gwengolo dans un post ;)

old gaffeur a écrit: pas trop mal, le taquet!

mais toutiriquiqui ! Juste pour mettre un bout en garcette de 3 ;)

old gaffeur a écrit: Je pense que tu n'échapperas pas à une élimination en règle de la couche du dessus, au moins... :( car même sur celle d'en dessous, il semble manquer pas mal de résine.
[/quote]
Le Monsieur a déjà son idée sur la question. Et comme il a horreur de la fibre, il fera ce qu'il voudra...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Sam Fév 27, 2021 1:41 am

En tout cas, pour cette fibre des fonds, il faut absolument faire quelque chose.
Car la fibre de verre imbibée reste du verre et a la fâcheuse tendance à se loger dans un pied nu ou une main qui cherche quelque chose.
Mais ce n'est pas assez, une foi bien fichée dans ton pied, elle se casse au raz, rendant son extraction très difficile :?
Ou alors au bout de 3 mois, quand le panaris guéri . . . :mrgreen:
Oui, c'est vrai le taquet est tout mini riquiqui, on dirait un robinet :!:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Fév 27, 2021 7:54 am

Terenez a écrit:Certes l'esthétique de la cabine peut dérouter mais de là à dire qu'elle est moche, c'est osé. ;)

Ca y est, Terenez est tombé sous le charme british kitch de cette cabine improbable! :lol:

Terenez a écrit:
old gaffeur a écrit:Lest liquide:

C'est exactement ce que dit Gwengolo dans un post ;)

J'avais compris qu'il parlait de bidons déplaçables dans le bateau, et non fixes. Moi, j'envisageais plutôt des contenants type 'vache à eau', installés à demeure au dessus des fonds mais sous le plancher, et remplis ou vidés à la demande selon la répartition des masses et les conditions de vent ou de mer.

Terenez a écrit:
old gaffeur a écrit: pas trop mal, le taquet!

mais toutiriquiqui ! Juste pour mettre un bout en garcette de 3 ;)

Je n'ai pas l'échelle dans l'oeil sur la photo. J'avais eu le sentiment qu'il était plus gros que ca... et qu'ont pouvait quand même y mettre du bout de 10 au moins! :D
Après , le Moorhen de Gwengolo, ce n'est ni le Charles de Gaulle ni le paquebot France, non plus. Donc, accastillage en rapport avec la taille et le poids de l'embarcation!

Terenez a écrit:
old gaffeur a écrit: Je pense que tu n'échapperas pas à une élimination en règle de la couche du dessus, au moins... :( car même sur celle d'en dessous, il semble manquer pas mal de résine.

Le Monsieur a déjà son idée sur la question. Et comme il a horreur de la fibre, il fera ce qu'il voudra...[/quote]
Ca c'est sûr.
Mais comme le disent Rase Cailloux et Péchal, l'état actuel est, outre inesthétique, potentiellement dangereux, et pas vraiment réparable sans élimination d'une partie des éléments fautifs. Péchal m'avait fait ( à raison) la même remarque à propos de la réparation du fond de coffre de cabine que j'avais faite sur Brizh, et pour laquelle je n'avais pas employé assez de résine. J'ai donc ressorti la meuleuse et le disque à lamelles ( plus le masque, les gants et la combi) pour virer ce qui n'était pas assez bien imprégné, et refait une ou deux couches de tissus avec cette fois une bonne dose de résine. C'est désagréable, ca pue, mais maintenant, ça ne devrait plus trop bouger!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede pechalajournée » Sam Fév 27, 2021 9:19 am

old gaffeur a écrit:Après , le Moorhen de Gwengolo, ce n'est ni le Charles de Gaulle ni le paquebot France, non plus. Donc, accastillage en rapport avec la taille et le poids de l'embarcation!

moi je pense au contraire qu'il reste un peu de place pour une plage de bain arrière avec échelle intégrée,
et pour augmenter la vitesse de carène, une petite jupe serait du plus bel effet.

enfin pour tracter ce qui va bientôt devenir aussi lourd qu'un piranha,
un bout dehors et un taillevent, et hop on passe les 6m et la tonne :D
pechalajournée
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau