Maryan II un nouveau dissident

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Maryan II un nouveau dissident

Messagede Nono2956 » Mer Oct 10, 2018 12:40 am

Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Nono2956 » Mer Oct 10, 2018 12:47 am

En plus, tu ne peux pas mettre n'importe quel antifouling sur ta dérive surtout à base de cuivre
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede Jean. » Mer Oct 10, 2018 9:23 am

la dérive est en acier tout bête .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 10, 2018 9:32 am

Bah, si tu enlèves la dérive après décapage un traitement à l'époxy fait l'affaire en partant du principe qu'avec l'usure des frottements ce ne sera pas parfait dans le temps.
Par contre normalement pas besoin d'antifouling, il ne se développe pas sans présence de lumière et si tu rentres ta dérive après chaque sortie c'est tout bon.
C'est ce que je faisait sur mon Maraudeur et pas de soucis :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Dom » Mer Oct 10, 2018 11:23 am

Petit retour d'expérience sur la dérive du Gib-sea 28 dont je vous ai déjà parlé. Quand mon pote a acheté le bateau, elle était coincée de chez coincé, le métal de la dérive avait gonflé de rouille, et était bloqué par la rouille du saumon qui avait gonflé idem. Heureusement, elle dépassait un peu (5 cm) sous le saumon, et le bateau était dans un chantier, surélevé sur des bers de pro.

Pour commencer, on a donc percé un trou à l'arrière de la dérive et frappé une manille, renvoyée par une chaîne de 8 sous la traverse de l'un de bers, sur un palan de mécanicien fixé sur un poteau électrique (le hasard fait bien les choses). On pouvait tirer ainsi la dérive vers le bas. On a ensuite réussi à la faire bouger en soulevant le bateau sous la dérive, avec un cric de 3t, vers le haut. Puis en tirant sur le palan, vers le bas, tout en frappant de l'intérieur avec un jet de bronze (l'ancien arbre d'hélice de mon forban !), il nous a fallu une journée pour la faire jouer suffisamment haut et bas, et la sortir complètement. Pour terminer cette sortie aux forceps, on a fait sauter l'époxy qui cache de chaque côté l'axe en inox qui traversait le saumon, et une fois retiré les écrous et chassé l'axe (qui était en bon état), quelques coups de masse supplémentaires nous ont permis de la démonter complètement.

Je raconte tout ça pour que vous ayez une idée de l'état potentiel du morceau de tôle que nous avons finalement posé à côté du bateau. Eh bien malgré ça, et après avoir réfléchi, on a emmené la dérive pour sablage-métallisation-peinture spéciale exprès pour fournie par le métalliseur. Remontage impecc, on a juste remplacé le patin de teflon de chaque côté par de rondelle découpées dans une planche à découper alimentaire du même matériau, et ça fonctionne depuis 2 ans sans problème. On met juste un peu d'antifouling sur la partie qui dépasse, mais comme dit GG, ça ne s'impose pas vraiment.

Mon point de vue : quand on achète un dériveur, si le précédent propriétaire n'a pas démonté et vérifié la dérive et son axe depuis plus de dix ans, démontage de l'ensemble, vérification et changement éventuel me semblent s'imposer. Je donne en prime un scoop : je viens de prendre une part (1/3) avec ma fille et mon gendre dans l'achat en copropriété d'un eolia 25, dériveur ! Je signe vendredi, et on a justement prévu de démonter et revoir la dérive et son axe avant la mise à l'eau. J'ouvrirai un post sur ce nouveau batal et je vous raconterai (mais je garde mon Forban !).

Donc Jean, don't worry, be happy, et n'hésite pas à envisager le contrôle et la réfection de la dérive et de son axe car l'Edel 4 le mérite sans doute, si tu souhaites le garder quelque temps.
Dom
Benetiste Expert

Messagede old gaffeur » Mer Oct 10, 2018 12:02 pm

Ton récit est édifiant. Je suis content que le Piranha soit à quille longue - ça évite de se poser mille et une questions avec la gestion de la dérive (manœuvre et entretien), ce qui, pour un néophyte dans mon genre, est plutôt confortable.

Bon amusement avec ton nouveau (tiers de) batal!

Enfin, vous, les armateurs, je ne sais pas comment vous arrivez à naviguer sur toutes vos embarcations. Déjà que moi, je n'arrive pas à le faire sur une seule... :roll:
Je suppose que la proximité immédiate de la mer aide, mais ce n'est sans doute pas la seule explication! :D
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Nov 01, 2018 2:44 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede J.J.85 » Mer Oct 10, 2018 12:07 pm

pLUS UN AVEC GEGE pas besoin si tu rentres ta derive apres experience sur un maraudeur pendant 4 ans a l eau
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Dom » Mer Oct 10, 2018 2:45 pm

old gaffeur a écrit:Ton récit est édifiant. Je suis content que le Piranha soit à quille longue - ça évite de se poser mille et une questions avec la gestion de la dérive ( manœuvre et entretien), ce qui, pour un néophyte dans mon genre, est plutôt confortable.

Comme déjà dit, à chaque bateau ses + et ses -. L'important, c'est de ne pas passer la plus grande partie de notre (précieux) temps dans les questions, donc, oui dans ton cas, bon choix.
old gaffeur a écrit: Bon amusement avec ton nouveau (tiers de) batal !

Merci :-)
old gaffeur a écrit:Enfin, vous, les armateurs, je ne sais pas comment vous arrivez à naviguer sur toutes vos embarcations. Déjà que moi, je n'arrive pas à le faire sur une seule... :roll: Je suppose que la proximité immédiate de la mer aide, mais ce n'est sans doute pas la seule explication! :D

Tu as raison, et cela ne suffit d'ailleurs pas toujours. Quelques autres pistes :
1 ) avoir un bateau en état de naviguer -
2 ) faire des choix de temps passé entre 1a) réfléchir (concevoir) 1b)bricoler (améliorer) et 1c)aller sur l'eau (naviguer).

Pour le 1, on a vu que tu t'en occupes. Pour le reste, privilégier le 1c est sans doute le plus difficile, et surtout pour un débutant. Car c'est moins confortable que 1a et 1b, et il faut réussir à se contraindre. Après, de mon point de vue, c'est aussi là le sommet de la satisfaction : bien faire marcher un bateau, et encore plus quand c'est son bateau, que l'on a mis "à sa main" (d'où l'intérêt de 1a et 1b, malgré tout).

Je crois que c'est le sens de certaines remarques sur le forum, celles de JJ en particulier
Bon courage donc, et choisis bien
Dom
Benetiste Expert

Messagede old gaffeur » Mer Oct 10, 2018 3:43 pm

Merci Dom.
Bien choisir, je m'y emploie de mon mieux. ;)
Avec quel succès, on verra à l'usage! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Mer Oct 10, 2018 10:58 pm

Au fait Dom, merci pour mon pote Morgan et son Cocktail, il m'a dit que vous étiez vraiment des chefs... ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau