Renovation coque et pont !

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Renovation coque et pont !

Messagede mapk » Mer Sep 07, 2011 12:29 pm

Beau boulot tout ça, bravo Erwan !
Je suppose que du coup, tu n'as plus de congés pour le moment, et qu'il faudra attendre un peu pour la suite !
Bon courage pour tout.
Marc
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede bzh56 » Mer Sep 07, 2011 5:03 pm

Merci Marc , oui j'ai mis un gros coup de boost pendant mes congés , je veux absolument terminer la coque et le pont avant que l'Automne arrive , a ce jour il me reste 2 choses a faire pour cela, faire les 2 couches de laque en finition sur coque et pont , ça devrait se faire dans les 15 jours qui viennent , et decouper et mettre en place les 2 hublot lateraux , ce qui devrait ce faire là aussi sous peu avec l'aide de Chouf ;)
A près ça , le bateau pourra rester aux intemperies, je pourrait bosser au sec a l'interieur 8-) , je serai peinard :mrgreen:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Messagede mapk » Mer Sep 07, 2011 7:26 pm

bzh56 a écrit:Merci Marc , oui j'ai mis un gros coup de boost pendant mes congés , je veux absolument terminer la coque et le pont avant que l'Automne arrive , a ce jour il me reste 2 choses a faire pour cela, faire les 2 couches de laque en finition sur coque et pont , ça devrait se faire dans les 15 jours qui viennent , et decouper et mettre en place les 2 hublot lateraux , ce qui devrait ce faire là aussi sous peu avec l'aide de Chouf ;)
A près ça , le bateau pourra rester aux intemperies, je pourrait bosser au sec a l'interieur 8-) , je serai peinard :mrgreen:

:D :!:
mapk
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Mer Sep 28, 2011 8:23 pm

Quelques nouvelle de l'avancement des travaux , le bateau est completement ponçé et près a recevoir les couches de laque de finition , et ponçer......je commence à en avoir ras le c... , heureusement il y a une amie, pleine d'energie, qui se propose de s'attacher a cette affaire en echange de future sortie en bateau 8-) 8-) En gentleman que je suis je lui ai laissé la place :mrgreen: :mrgreen:
La preuve.....
IMGP0909.JPG
C'est bon le renfort !!!
IMGP0909.JPG (45.65 Kio) Vu 976 fois
IMGP0924.JPG
cockpit ponçé .
IMGP0924.JPG (42.97 Kio) Vu 976 fois

Après materialisation de la ligne de flottaison par du scotch et grace aux relevé de côtes fait auparavant , assez penible à faire , la coque au dessus de la ligne est laquée:
IMGP0919.JPG
coque laquée 1
IMGP0919.JPG (43.51 Kio) Vu 976 fois
IMGP0920.JPG
Couvercles de coffres laqués
IMGP0920.JPG (61.16 Kio) Vu 976 fois
IMGP0925.JPG
Etrave laquée
IMGP0925.JPG (36.34 Kio) Vu 976 fois

Dimanche suite fin de la peinture sur coque et cockpit et s'en sera fini de cette etape longue et au final penible du fait de ces :evil: Putsronngneugneuuuuuuu :evil: :evil: de moucherons et autre stioles attiré comme des aimant par la couleur blanche et qui viennent joyeusement se coller sur mes couches de laque :? :?

Du coup en attendant ça j'avait prevu fabriquer une ferrure d'etrave "massive" pour remplacer une bascule d'etai en laiton qui ne m'inspirai pas du tout confiance, d'abord parce que pour la retirer j'ai du la ferailler un peu et l'aspect general vu l'age m'en a convaincu
La voici telle qu'elle se presentait
IMGP0936.JPG
bascule d'etai d'origine
IMGP0936.JPG (32.99 Kio) Vu 976 fois

Avec un plan sommaire, decoupage des differents piece dans de l'inox de 3mm
IMGP0932.JPG
piece de ferrure
IMGP0932.JPG (57.25 Kio) Vu 976 fois

J'au dù plier legerement les 2 cotés pour que la piece superieure puisse épouser le galbe de la pointe.....assez délical a faire...
IMGP0931.JPG
plaque superieure
IMGP0931.JPG (42.58 Kio) Vu 976 fois

Après soudure legere au Tig (au cas où ).... essai de positionnement......et au final assez satisfait du resultat, de l'ensemble , et du galbe en particulier 8-) qui colle assez bien au pont !
Avec cette ferrure plus de soucie sur le comportement à l'effort de la bascule d'etai avec 2 vis de chaque coté de la liaison coque/pont et 2 boulons de 6 sur le dessus traversant le pont 8-)
Rest plus qu'a souder tout ça definitivement , ponçer et polir !!!!!
IMGP0934.JPG
Essai de positionnement !
IMGP0934.JPG (33.99 Kio) Vu 976 fois

IMGP0935.JPG
Une bonne chose de faite !!!
IMGP0935.JPG (35.24 Kio) Vu 976 fois
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 28, 2011 11:59 pm

Bravo pour la pièce d'étrave !
on dirait du Mad Max, indestructible.
Remarque tu as raison d'être prudent, avec la motorisation que tu met dessous, une erreur entre AV et AR et tu défonces un ponton :?
Par contre , c'est quoi l'espèce de rostre que l'on voit derrière l'étrave ?
Moi je pense à un joug pour accrocher une paire de boeufs pour transformer ton Bat...., heuuuuu ton truc en charrue l'hiver :lol:
Pour la peinture, encore et aussi bravo, je crois que tu ne nous a pas assez détaillé cette étape cruciale, en tout cas, le résultat semble excellent.
J'ai décidé ce soir de t'éviter mon couplet sur le mec qui développe tant d'énergie, de savoir faire, de patience, d'un poil de génie, d'abnégation, et tout ça, pour sauver un jannannannanono,P'tain j'y arrive pas .
Donc tu n'auras pas mon couplet ,je le remplace par : bravo !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede mapk » Jeu Sep 29, 2011 2:01 am

Non, on ne dira rien d'autre que "bravo", en effet !
mapk
Benetiste chevronné

Messagede bricojeff » Jeu Sep 29, 2011 8:00 am

super boulot on dirait que c'est du neuf :)
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede papou » Jeu Sep 29, 2011 1:04 pm

Bonjour Erwan,

Toutes mes félicitations pour ce magnifique reportage et ce beau travail. A force de vous voir tous refaire la peinture de vos canots, je vais finir par avoir des complexes… :oops:

Je comprends que tu commençais à en avoir ras le C…, passer toutes ses vacances à bosser, pendant que les copains naviguent…tu as une idée approximative du temps passé pour tout ce travail ?

Ton coté « gentleman » dans l’utilisation de forces vives semble avoir porté de jolis fruits…sans parler de la jolie plante qui a œuvré sur ton canot. Pas étonnant qu’il y ait peu de représentantes de la gente féminine sur B4E ; pendant qu’on cause, elles bossent… sur nos canots. Alors là je dis bravo ; non seulement le travail avance vite et bien, mais en plus tu pourras ensuite profiter de ton canot en agréable compagnie.

Comment tu as fait pour plier ta plaque inox ? Moi j’en ai bavé pour courber la contreplaque inox intérieur pour fixation d’une chaise HB sur Papou. Ayant posé également une contreplaque inox en extérieure avant l’été, j’ai eu des coulures de rouilles sur ma coque, que fallait/ faut il faire ? (effectivement, j’ai posé ma plaque sans aucun ponçage, ni polissage). De l’inox qui rouille ?

Bravo pour ta ferrure d’étrave, tu sembles maîtriser la soudure inox ? C’est compliqué ? Pourquoi cette bascule ? Et à deux points ? Un ponçage en arrondi est prévu pour rendre moins coupant pour les voiles et autres pieds ?

J’en conclus que tu avais fini de boucher l’évacuation des chiottes et réparer ton tableau arrière ?

Pour poncer une coque, il faut une ponceuse de type « eunuque africain »… nègre sans trique…ou une perceuse avec disque peut faire l’affaire ?

Une idée du coût matière ?

Tu as une plaque spéciale pour fixer tes béquilles ?

Pour répondre au Grand Gourou, je pense que le rostre d’étrave n’est pas un poste de pilotage intérieur pour nain, mais la bitte d’amarrage dans le quel passe une belle pièce de bois pour faire taquet, à moins que tu ne le fasses en inox plein ?

Tu tailles toi-même tes hublots, en te servant des anciens que tu as gardés comme gabarit ?
Qui du panneau avant ? Tu le transformes en hublot, ou tu investis dans un panneau ouvrant ?

Au plaisir de suivre la fin des travaux.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede bzh56 » Jeu Sep 29, 2011 2:02 pm

papou a écrit:Je comprends que tu commençais à en avoir ras le C…, passer toutes ses vacances à bosser, pendant que les copains naviguent…tu as une idée approximative du temps passé pour tout ce travail ?

Pas vraiment , je compte pas.....mais du ponçage + masticage , j'y ai bien passer plus d'une vingtaine d'heures p'tete bien trente !!!!
papou a écrit:Comment tu as fait pour plier ta plaque inox ? Moi j’en ai bavé pour courber la contreplaque inox intérieur pour fixation d’une chaise HB sur Papou. Ayant posé également une contreplaque inox en extérieure avant l’été, j’ai eu des coulures de rouilles sur ma coque, que fallait/ faut il faire ? (effectivement, j’ai posé ma plaque sans aucun ponçage, ni polissage). De l’inox qui rouille ?

Pliage à la main dans l'etau , vu l'epaisseur y'avait pas a être delicat :mrgreen:
Pour la coulure , probablement qu'il n'etait pas passivé. Le fait de polir les piece ameliore la passivation naturelle de l'inox.
Sinon passer de l'acide sur les piece permet aussi de les passiver.
papou a écrit:Bravo pour ta ferrure d’étrave, tu sembles maîtriser la soudure inox ? C’est compliqué ? Pourquoi cette bascule ? Et à deux points ? Un ponçage en arrondi est prévu pour rendre moins coupant pour les voiles et autres pieds ?

Non la soudure au TIG n'est pas compliquée pour autant je ne la maitrise pas, mais je pratique regulierement.
La bascule d'etai on en avait discuté avec GG et Vincent , il permet la fixation de l'etai et le point d'amure du foc , de fait que si l'on etarque la drisse celà a pour effet de raidir l'etai ....

Concernant la ferrure , il faut encore terminer les soudures , arrondir les angles et polir le tout.
papou a écrit:Pour poncer une coque, il faut une ponceuse de type « eunuque africain »… nègre sans trique…ou une perceuse avec disque peut faire l’affaire ?

Ponceuse excentrique (avec aspiration des poussieres
papou a écrit:Tu as une plaque spéciale pour fixer tes béquilles ?

Oui je ne les aient pas encore remise
papou a écrit:Pour répondre au Grand Gourou, je pense que le rostre d’étrave n’est pas un poste de pilotage intérieur pour nain, mais la bitte d’amarrage dans le quel passe une belle pièce de bois pour faire taquet, à moins que tu ne le fasses en inox plein ?

Tout à fait ça !
papou a écrit:Tu tailles toi-même tes hublots, en te servant des anciens que tu as gardés comme gabarit ?

Non avant ils etait installe et fixés par un joint avec jonc intermediaire. les nouveaux sont debordant et seront fixés par des vis dans la structure du roof......je ferai un petit reporatge le moment venu. (pour info c'est l'ami Chouf qui les à decoupé et chanfreiné....)
papou a écrit:Qui du panneau avant ? Tu le transformes en hublot, ou tu investis dans un panneau ouvrant ?

Non cette année il restera tel quel , il est en excellent etat !
bzh56
Dissident

Messagede mapk » Jeu Sep 29, 2011 2:44 pm

Pouh, Papounet, que de questions, et en plus, Erwan y a répondu, bravo pour le boulot, bravo pour la patience des réponses, Erwan, ce héros !!!

Marc

ps : elle est belle ta Jeannette !
mapk
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau