Bateau Citroën.

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Re: Bateau Citroën.

Messagede Rase Cailloux » Dim Avr 13, 2025 1:09 pm

Si ThierryR passait par là,il nous ferait la cinétique du mouvement et les calculs des forces en présence en tenant compte de l'âge du Capitaine :D
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Re: Bateau Citroën.

Messagede Rase Cailloux » Dim Avr 13, 2025 1:18 pm

Ou au moins ton guignol installé sur l'axe du pivot, simple à faire 8-)
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Re: Bateau Citroën.

Messagede ThierryR » Dim Avr 13, 2025 3:11 pm

Bonjour,
Ce "guignol" est rigolo :D , il n'apporte aucune aide. Pour être efficace il faudrait un appui articulé sur le pont (chèvre ) Les voiliers fluviaux-maritimes des pays bas , et certains polonais utilisent ce principe.

Vu que le poids de l'ensemble voile plus mat, ne doit pas etre très imortant, un bras humain modérément musclé amorcant la levée n'est il pas envisageable (avec éventuelement une gaffe munie d'une fourche)?
L'étai avec un angle si faible , surtout teminé par un palan textile risque de ne pas permettre une navigation au près sans casse assurée (peut-etre avec un palan dyneema ?).

Pour l'essai : se munir d'un casque :D
A bientôt

Thierry
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Dim Avr 13, 2025 9:37 pm

Ca réfléchit, ça réfléchit : merci à vous ! ;)
J'ai ressorti le bateau cette après-midi.
Alors :
- le guignol n'aide pas à la montée (effectivement GG etVIncent ;) ) mais je pense qu'il aide à tenir le mât en place.
Mais le déplacer pour qu'il soit dans l'axe du pivot (ou plus bas) peut être envisagé.
- je m'aide maintenant de la corne de la vergue pour finir de lever le mât (ça remplace la gaffe de ThierryR ;) )

Quelques photos.
L'étrave (l'ancrage de la poulie a été modifié depuis).
12.JPG
12.JPG (123.41 Kio) Vu 321 fois

Le système de drisse unique pour la voile aurique.
13.JPG
13.JPG (53.41 Kio) Vu 321 fois
Une vue d'ensemble.
La voile paraît toute petite : je pense que c'est une illusion d'optique.
En tout cas elle a le "bon" plis.
11.JPG
11.JPG (72.55 Kio) Vu 321 fois


Il y a pas mal de petite choses à modifier, mais je pense que l'on peut valider le concept général.
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Re: Bateau Citroën.

Messagede pechalajournée » Lun Avr 14, 2025 9:26 am

je comprends mieux pourquoi tu n'as pas fixé le point de levage en bas du mât !

pourtant c'était certainement la fixation la plus appropriée.
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Re: Bateau Citroën.

Messagede vincent » Lun Avr 14, 2025 11:45 am

Comme je le disais, je pensais aussi à un système en bas de mât.

Et comme un croquis vaut mieux qu'un long discours...

En tout cas, tu es au cockpit, debout le mât sur l'épaule et tu commences à anguler à la main, puis tu finis la levée en tirant sur le bout vert que tu tournes au taquet.

Je suppose que tes jumelles ont un arrêtoir de fin de course ? Matérialisé ici par la pièce rectangulaire en rouge.

A voir si il faut un palan ou non...
Fichiers joints
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Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Bateau Citroën.

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 14, 2025 1:17 pm

J'y avais pensé, mais la flemme de faire le krobar :mrgreen:
Merci Vincent 8-)
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Lun Avr 14, 2025 9:47 pm

pechalajournée a écrit:je comprends mieux pourquoi tu n'as pas fixé le point de levage en bas du mât !
Et oui ! Tu as dû remarquer que l'étrave a été rabotée (partie blanche) pour que le mât passe... au millimètre ! ;)
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Lun Avr 14, 2025 10:06 pm

vincent a écrit: un croquis vaut mieux qu'un long discours...
Merci pour le travail du bureau d'étude du chantier naval guengatais ! :)

Ton système est effectivement beaucoup plus simple (si on fait une "lumière" en bas des jumelles).
Et le mât est tenu par son pied, ce qui correspond au "piton de sécurité" qu'il y a sur ce genre de mât pivotant.
De plus, mon palan d'étrave est dans le passage quand je lève le mât.

Moi, je suis parti du principe que c'est l'étai qui doit tenir le mât (parce que c'est ce que j'ai vu sur le bateau qui m'inspire).

Question : quel est le montage le plus solide ?
- le fixation en pied de mât, sans étai ?
- le palan (trois brins) avec étai sur l'étrave ?
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Re: Bateau Citroën.

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 15, 2025 10:18 am

L'étai me parait quand même indispensable avec un gréement aurique qui va pousser le mat vers l'arrière.
Problème qu'on ne rencontre pas avec une voile au tiers ou la charge est mieux répartie.
Système le plus solide ?
Je dirais que ce sont tes jumelles qui encaissent le plus de travail.
Pour la facilité je suis aussi pour le bout en pied de mat.
S'il y a trop de frottements, pour quoi pas faire rentrer ce bout en ligne droite directement dans la cabine ?
Le trou est facile à boucher avec une pinoche amovible.
Dans ce cas tu pourrais même gréer un palan provisoire dans la cabine pour aider à monter le mat.
Vincent va te faire la modification de schéma :lol:
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