Un Moorhen du Finistère

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede pechalajournée » Jeu Fév 25, 2021 11:52 pm

ca conforte mon idée qu'avec autant de poids dans les hauts la stabilité est fort relative,
armé d'un HB sur la poupe et de quelques kilos le lestant il serait certainement moins volage :idea:
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Jean. » Ven Fév 26, 2021 12:24 am

ce serait pas une version bretonne du Pitalugue de maitre Panisse à Marseille ? :lol:
https://www.facebook.com/Marcel.Pagnol. ... 081189578/
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 12:36 am

@ Gaxefer :
"trouver" un bateau ne solutionnerait pas le problème des papiers.
Les Affaires Maritimes me répondront que tout bateau a un propriétaire et qu'on ne peut pas l'utiliser tant qu'on ne l'a pas retrouvé (quitte à le laisser pourrir lorsque c'est un bateau en bois).
J'ai déjà testé, il y a quelques années..

@ Vincent : le bateau est relativement léger. je le déplace seul sur le plat, lorsqu'il est en équilibre sur sa remorque.

@ Pêchal : tu as raison : moins de poids dans les hauts sans la cabine et un peu de lest en fond de coque (même si je ne sais pas où le placer, le fond de coque étant plat.
Térénez voulait que j'y coule 100 kg de ciment : j'ai refusé énergiquement ! :)

@ Jean : Non ! Non ! Pas le Pitaluge ! Quand j'essayais d'enjamber la cabine, je ne pensais qu'à lui ! :) (même si je n'ai pas d'hélice...)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 12:41 am

@ Old gaffeur :
- j'ai un acte de vente.
- la constructeur amateur pourrait fonctionner (avec un dossier comme tu le dis).
Ensuite il faut attendre cinq ans pour pouvoir vendre le bateau.
- Térénez aussi doutait que je puisse attendre l'hiver prochain pour entamer les travaux.
Mais si, je vais juste continuer ma réflexion.
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Jean. » Ven Fév 26, 2021 12:41 am

Et comme bateau corsaire pour les enfants,au fond du jardin comme celui de GG ? ;)
Jean.
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 12:48 am

Jean. a écrit:Et comme bateau corsaire pour les enfants,au fond du jardin comme celui de GG ?
Tu lis dans mes pensées...
Quand j'ai regagné le bord (enfin quand Térénez m'a ramené au bord : impossible d'aller à l'avant pour saisir le bout) je me suis dit que ça allait finir comme ça.

Mais peut-être est-il quand même possible de sauver mon projet (bateau de rivière avec abri pour la nuit), même très revu à la baisse...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Jean. » Ven Fév 26, 2021 12:53 am

Tu crois pas que la suppression pure et simple de la cabine attenuerait grandement le phénomène ?
La coque est sympa et avec un système de tente amovible ce pourrait être un chouette projet, non ?
Jean.
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 1:16 am

Jean. a écrit: un système de tente amovible
Aïe ! C'est un débat qui fait rage chez les voile-avirons : l'abri en dur (lourd) ou l'abri en toile (léger).

L'avantage de l'abri en toile, c'est sa légèreté (on plébiscite cette solution quand on doit ramer une après-midi entière) et l'accessibilité à tout point de la coque en navigation (en particulier à l'avant où on hisse la voile ou pour gérer le mouillage).

Mais : c'est très bien quand il a fait beau dans la journée.
S'il a plu dans l'après-midi (ou pendant que tu montes la tente...) il faut d'abord bien éponger les bancs et les planchers (qui servent en général de sommier)avant de sortir quoi que ce soit des sacs étanches.
Et si tu es surpris par une averse en cours de journée, c'est tant pis pour toi.
Tu ne vas pas monter la tente : tu t'efforces d'empêcher l'eau de remonter dans les manches de ton ciré, pendant que les badauds te regardent "faire le cormoran" bien à l'abri sous leur parapluie ou sous l'auvent de la terrasse d'un café...

Je te précise quand même la solution que je préfère ? ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 1:19 am

@JJ : merci de t'intéresser au projet.
Même si pour toi, ce genre de bateau est une coque de noix, digne de naviguer dans les marais autour de chez toi... ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Fév 26, 2021 1:33 am

Après ces commentaires "mitigés" de Gwengolo je me dois d'ajouter que pour ma part j'ai passé une très bonne après-midi d'été avec un marin qui persistait à me dire qu'il n'avait pas pied dès que le paquebot s'éloignait de la cale...
Et face aux passants intrigués qui lorgnaient la cabine de travers je suis resté stoïque et pourtant moi aussi je trouve que cette timonerie est absolument hideuse malgré son côté frégate furtive et sa très lointaine influence des designs scandinaves, vraiment très très lointaine. Suffisamment lointaine pour que ça ne saute pas aux yeux des ignares et des jaloux.
Tiens bon Gwengolo, tu leur montreras quand ça sera fini et que tu paraderas sur l'étang de Mesqueau. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau