Rénovation de la dérive de RAF

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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede phil29 » Mar Nov 10, 2015 9:28 am

Souvent ils annulent en cas de gros, mais c'est assez rare. Ce jour là j'ai dû faire un détour pour aller chercher les gamins à l'école la voie le long du quai était condamnée faut dire que c'était du Nordet qu'il y avait un gros coeff. On a même retrouvé des caillasses de quelques quintaux par dessus le grand quai (non contents de se prendre de l'eau de mer les bagnoles ont aussi pris des récifs! je crois me rappeler qu'un espace avait rejoint le combi 3 mètres plus bas...j'avais fait une petite vidéo avec mon portable parce que je n'avais jamais vu ça à Roscoff : un capelan au milieu du port qu'on voyait disparaître entre deux vagues :o
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede bzh56 » Mar Nov 10, 2015 10:11 am

J.J.85 a écrit:Faut savoir ce que l on veut c est pas pire que de la rouille


Exact , et je sais ce que je veux :mrgreen: Le vernis bitumeux j'en couvrirai les paliers support de l'axe , mais pas le dérive .

La rouille n'est d'ailleur pas une catastrophe maritime majeur quand il s'agit d'une derive de bateau de plaisance , on en a suffisament parlé ici ;)
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 10, 2015 11:48 am

Salut Erwan, tu connais sans doute le gros dossier Voiles mag sur la rénovation du Sylphe ?
Il y a tout un chapitre sur la réno de la quille.
Je peux les remettre en ligne si tu désires :D
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede bzh56 » Mar Nov 10, 2015 1:14 pm

rase cailloux a écrit:Salut Erwan, tu connais sans doute le gros dossier Voiles mag sur la rénovation du Sylphe ?
Il y a tout un chapitre sur la réno de la quille.
Je peux les remettre en ligne si tu désires :D


Salut GG , effectivement je le connait il est qque part enregistré sur mon PC. J'irai voir le boulot sur leur quille !!!!
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede bzh56 » Mer Nov 11, 2015 7:43 pm

Aujourd'hui , comme je l'avait dit j'ai sorti et suspendu la derive , j'ai commencé a virer le rustol CIP a la disqueuse pour "blanchir" la derive.........et ben croyez le ou pas, le CIP est sacrement bien accroché dans les "defauts" de surface :roll: .......vas comprendre !!!! bref le boulot est commencé j'irai jusqu'au bout :mrgreen:
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Paralellement , je remet en etat le puit de derive , celui ci est un peu abimé sur un bossage situé a l'interieur de chaque coté..........le coupable est un bossage situé sur la derive ( je les meulerai pour eviter que le phenomene se reproduise )...avec le temps et les manoeuvre de levé descente il a frotté et ecaillé le gelcoat et 1 petit mm de strat , du coups j'ai poncé a l'interieur du puit les petit bossage plutot que de les refaire.....vu l'epaisseur de strat de 12mm, ça risque rien.
Au niveau de l'entree du puit de derive j'ai egalement "cassé " les angle pour les arrondir de façon a ce qu'il ne s'abiment pas lors des echouages.
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L'interieur du puit : je l'ai entierement nettoyé et deglacé ; Demain c'est remise en etat avec quelques retouche a la choucroute et mastic a quelques endroits et pour finir une couche de gelcoat de finition a l'interieur du puit , je preferes ça à une peinture même bi composant.....
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede phil29 » Mer Nov 11, 2015 8:40 pm

Ca c'est top, mais plutôt que de t'embêter à tout gelcoater tu veux pas boucher les trous au mastic epoxy suivi d'une sous-couche epoxy? après tu peux mettre un antifouling comme ça pas de coquillages intrusifs...
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede bzh56 » Mer Nov 11, 2015 9:34 pm

phil29 a écrit:Ca c'est top, mais plutôt que de t'embêter à tout gelcoater tu veux pas boucher les trous au mastic epoxy suivi d'une sous-couche epoxy? après tu peux mettre un antifouling comme ça pas de coquillages intrusifs...


Oui , j'ai aussi cette solution avec un primaire garnissant bi composant exoxy , le HPE , c'est le même que je vais utiliser pour la remise en etat du pont ; Mais je pense que le HPE est moins "dur" que le gelcoat.......mais bon dans les fait j'en sait rien !!! Et comme j'avait du topcoat ........

Quant a la colonisation du puit par les coquillages , en fait le puit etait tres propre et n'avait pas d'AF......c'est pour ça que je n'ai pas galeré a le nettoyer , les quelques concretion calcaire sont partis sans probleme d'un coup de raclette et la surface interne etait tres lisse j'ai juste eu a poncer un peu pour retrouver le blanc du gelcoat !

Ta solution en effet tient là route......2 ou 3 couches d' HPE.........faut que je voit ça demain ;)
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede phil29 » Mer Nov 11, 2015 10:43 pm

Je pense que ton HPE sera de toute façon plus étanche qu'un topcoat à la longue...et plus facile à appliquer! ;)
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 12, 2015 12:59 pm

Quand à l' anti fouling dans le puits de dérive, normalement ce n'est pas nécessaire.
Ces crustacé n'aiment pas le noir absolu et il est très rare d'en trouver dans les puits de dérive :D
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Re: Rénovation de la dérive de RAF

Messagede bzh56 » Ven Nov 13, 2015 7:56 pm

Travaux du jour : Petites reparation (plus esthetique qu'autre chose en fait , car tout est en parfait etat d'un point de vu structure ..........!!!) , quelque point de retouche a la choucroute, poncage , et voilà , le puit est pres a recevoir 4 ou 5 couches de primaire garnissant bi composant ce qui au final devrait aboutir a une couche d'environ 0.7 ou 0.8mm.
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J'ai demonté et sorti la table et le treuil de relevage pour controler l'ensemble. Le support de table (et de treuil) est en acier galvanisé ,seul le bas de la piece est un peu oxydé en surface , un simple brossage+ rustol+ peinture sera fait.
J'en profite pour verifier l'etat du cable de treuil , juste un "fil" d'inox est cassé , le cable et le sertissage de l'oeillet sont l'air parfait ;
Une question se pose à moi.......compte tenu de l'age est ce qu'il serait pas quand même utile (ou necessaire) de le remplacer ? Par la même chose en neuf ? de la tresse deenyma ?.....
Le galet de renvoit de cable que l'on voit au fond de la piece est en parfait etat ...
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Voila la plaque du treuil autofreinant de manoeuvre de la dérive , je pensait que c'etait Allemand , en fait c'est du matos Americain , il date de 1976 et en parfait état 8-)
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Du coté de la dérive , j'ai controler les cotes de montage pour verifier si les 2 cales plastique situées sur l'axe de part et d'autre n'etait pas usées , pour eviter que la derive se ballade.
Verdict apres montage le jeu est d'environ 1.5mm , c'est peanuts ......elles seront remontées tel quel !
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Quand au jeu de l'axe , dans la bague il est d'environ 0,1 a 0.2 mm :shock: , j'ai du mal a croire que se soit l'axe d'origine tellement c'est en excellent etat..... 8-)
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