Jean-Christophe a écrit:bzh56 a écrit:1) Virer la strat arriere , enlever tout le CP , remplacer par un CP neuf et restrater le tableau arriere
2) Pratiquer 3 ou 4 ouvertures de 10cmx10cm environ sur le bas du tableau et laisser secher le CP et ensuite je referme les ouvertures
Oula, oula, oula, on se calme, on ouvre un cubi, on prend un ty-punch et on réfléchi !![]()
Si j'ai bien comprendu, tu as une plaque de CP dans ton tableau arrière entre 2 parois de strat en résine ? Si c'est le cas, il est fort probable que le CP n'ai servi que de support pour la stratification mais c'est bien la résine qui fait la structure du bateau, pas le CP. Dans ce cas, même si le CP est gorgé d'eau ou même pourri, pas de soucis. Pour les accessoires qui auraient pu être vissé dans le bois, genre support de safran, suffit de passer à travers la coque avec éventuellement une petite plaque d'inox en renfort de l'autre coté si besoin.
Est-ce que tu as essayé de fixer un moteur HB sur le bateau et voir le comportement du-dit tableau lorsque tu abaisses/relèves le moteur, ca craque et ca fissure ou ca bouge juste un peu mais sans plus ? Si c'est la 2e option, pour moi il n'y a rien de grave...
Je peux dire des conneries, dans ce cas que les experts ici présent se manifestent, mais réfléchi bien avant de tout casser !
Bon courage et bon vent
Nan, Nan, pas du tout d'accord avec toi J.C.

C'est rare, hin ?
A cet époque,aussi bien chez Bénet que chez les copieurs, la technique du sandwich n'était pas encore au point.
Ce qui fait que pour des parties fortement sollicitées, le renfort était du CP.
Cette pièce ne sert pas du tout de moule ou de soutien ,Mais elle est structurelle !

Par contre J.C. à raison quand il dit d'essayer de la tordre pour voir si elle fléchi ou craque, essaye avec un bras de levier.
Si ce n'est pas trop atteint, perce des trous de 10 assez rapprochés,à l'extérieur au niveau du bouchain pour que l'eau s'écoule en dehors du bateau.
Après un mois de séchage, bouchage des trous et un ou deux tissus à recouvrir l'intégralité du tableau arrière.
Ce sera bon pour la saison, car tu ne comptes faire que du teuf teuf, mais ton tableau risque d'être à refaire tôt ou tard.
Attendons le séchage pour voir l'étendue des dégâts.