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Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Nouvelle restauration.

Messagede vincent » Mer Sep 06, 2023 11:51 am

gwengolo a écrit:"Rooo... et le défi alors !"
J'ai l'impression d'avoir lu ça quelque part, il y a pas longtemps. :)


Hahaha !!! :lol:

Si seulement j'avais la place ! :P
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Nouvelle restauration.

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 06, 2023 9:21 pm

Terenez a écrit:
Pour étayer les recherches je livre l'adresse suivante
https://www.largus.fr/actualite-automob ... diapo.html


Quel rapport entre la remorque de Gwengolo et le lien vers les loupirs de Six Troènes :?:
:idea:
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Re: Nouvelle restauration.

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 07, 2023 5:00 am

gwengolo a écrit:
Terenez a écrit:je fais confiance à Christophe pour en faire un magnifique voile aviron.
Je pense que tu vas être déçu, car je ne me sens pas le courage de refaire le coup de ce que j'ai fait sur une coque identique, il y a près de 20 ans (gardé que la "coquille d'œuf" elle-même modifiée et deux ans de travail).
Cette fois je vais essayer de rendre l'objet moins moche, c'est tout...


Félicitations Gwengolo pour ce nouveau projet.
Te connaissant, je pense que tu te sous-estimes gravement sur ce chantier: comme Terenez, je m'attends au meilleur!

gwengolo a écrit:
Rase Cailloux a écrit:es-tu sur que ce soit une bonne idée d'enlever ce lest ?

Oui, car l'ennemi du voile-avirons c'est le poids.

Comme Gwengolo, je penche pour l'élimination du lest en ciment. Pas seulement pour la question du poids ( car j'imagine que la Gwengolisation du batal va en rajouter un peu, sous forme de bois judicieusement réparti), mais aussi parce que la finition dudit lest semblait laisser quelque peu à désirer au vu des tofs.
Au fait, tu en as retiré combien de kilos, de ciment?

Terenez a écrit:La remorque à elle seule pourrait fournir des semaines de recherche à un paléontologue maritime.
Pour étayer les recherches je livre l'adresse suivante
https://www.largus.fr/actualite-automob ... diapo.html

Que disent les papiers de cet ensemble batal/remorque sur l'identité de l'un et de l'autre? Je sens que l'enquête va être passionnante - aucun risque de s'endormir, ni à ce propos ni dans les étapes à venir du chantier!
Mais, comme Rase Cailloux, j'ai pour le moment un peu de difficulté à faire le lien entre Heulliez et ses protos Citron et le nouveau vaisseau amiral de l'armateur trégorois du forum... :? A moins que le pont et la cabine ne soient eux mêmes des prototypes greffés sur la coque :shock:, hypothèse qui me semble toutefois assez peu probable :roll:

Et sinon, quel est le plan de gréement prévu? Un mât sur la cabine, ou à travers le toit de celle ci? Un tapecul?
Le batal était-il vendu avec une garde robe, même passée de mode ou un peu défraichie?
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Messagede gwengolo » Jeu Sep 07, 2023 12:49 pm

old gaffeur a écrit:je m'attends au meilleur!
Non, non. Cette fois-ci je vais faire au plus simple.
old gaffeur a écrit:tu en as retiré combien de kilos, de ciment?
Au jugé : 50 kg.
old gaffeur a écrit:Que disent les papiers de cet ensemble batal/remorque sur l'identité de l'un et de l'autre?
Ils disent :
- Fabricant : inconnu.
- Modèle : type-indéfini.
- Type de navire : inconnu.
- Année de construction : 1973.
- Longueur : 3.92
La remorque est une construction amateur.
old gaffeur a écrit:quel est le plan de gréement prévu?
Le même plan de voilure que sur la restauration d'il y a 20 ans : foc + misaine + tape-cul.
old gaffeur a écrit:Le batal était-il vendu avec une garde robe
Non, il y avait juste la coque et la remorque.
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Messagede gwengolo » Jeu Sep 07, 2023 1:12 pm

ENQUÊTE : Où ce bateau a-t-il été construit ? Par quel chantier?

Sur les papiers de la PREMIERE coque restaurée, une seule indication : "Chantier : St Malo." "Année de construction : 1971" (pas d'autres indications).

Rémi, un copain dont le plan d'un bateau avait été commercialisé par Le Chasse-Marée en son temps, vient voir le bateau.
Il remarque une grande différence entre le polyester de la coque et du roof (très soigné) et celui des divers assemblages et aménagements (relativement grossier).
Il émet l'hypothèse d'un bateau vendu en kit (coque et roof) l' acheteur se chargeant de faire l'assemblage et de la construction des aménagements.
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Messagede gwengolo » Jeu Sep 07, 2023 1:21 pm

On en reste là, jusqu'à ce que, par hasard, je tombe sur une DEUXIEME coque identique, sur LBC.

Je m'excuse par avance car je ne serai pas acheteur, mais que j'aimerais savoir si le vendeur a des informations sur ce bateau.

Très gentiment, la vendeuse m'explique que son père travaillait à l'usine Citroën de Rennes-La Janais et que, à l'époque, le syndicat-maison possédait un moule qu'il prêtait aux employés désirant construire un bateau en polyester, pendant leurs loisirs.

On part donc sur une autre piste.
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Messagede gwengolo » Jeu Sep 07, 2023 1:38 pm

Il y a trois semaine je trouve (sur LBC toujours) une coque correspondant à peu près à ce que je recherche :
- 3.92m x 1.70m.
- surement pas trop lourde car sans lest.
- une petite cabine.
- ancien voilier.
- une remorque (fatiguée) pour la ramener chez moi.

Les deux photos de l'annonce ne montrent que l'avant du bateau dans sa grange.
Le roof n'est pas très joli, mais bon...

Je me rends dans le Morbihan voir la bête.

Je fais le tour de la coque et là, surprise ! : il s'agit d'une TROISIEME coque identique !!! (c'est l'arrière un peu 'enflé" qui permet de les identifier à coup sûr).

Je demande au vendeur s'il sait quelque chose à propos de ce bateau.
Non, il n'a aucun renseignement à fournir... et la carte de navigation n'en dit pas plus.
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Messagede gwengolo » Jeu Sep 07, 2023 2:04 pm

De retour à la maison je regarde la bête de plus près.

La construction polyester (de l'intérieur) est moins soignée que sur la première coque. On a travaillé avec du gros tissu de verre et on a laissé des bulles sans résine.
Une construction amateur ?

Tout l'accastillage-voile ( ferrure d'étai, cadènes de haubans et de pataras ) a été fabriqué en plaque d'alu de 1.5 mm.
La dérive pivotante est constituée de 5 plaques du même alu de 1.5 mm riveté.

Tiens, tiens. Il n'y aurait pas des chutes d'alu disponibles, dans une usine automobile ?

La remorque.
Si le châssis peut dater du début des années 70, l'essieu est beaucoup plus vieux (suspensions constituées de ressorts à lames).
Rémi diagnostique un essieu avant de voiture, dont les "fusées" ont été soudées.

Il y a un cabochon en alu sur l'axe des roues.
Je prends ma brosse métallique et un logo apparait : MATHIS.

Sur Wikipédia, j'apprends que MATHIS était une société automobile qui a fabriqué des voitures de 1905 à 1939. (l'essieu daterait donc des années 30 !)
La société à repris ses activité en 1946, mais uniquement pour construire des prototypes sans lendemain.

Et par qui a-t-elle été rachetée en 1952 ? Par Citroën !

On avance !
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Messagede gwengolo » Jeu Sep 07, 2023 2:28 pm

Térénez passe à l'atelier.

Il dit que le bateau "fait son âge" mais que les hublots sont "comme neufs" et surement pas changés depuis la construction, car les joints de vitre (genre joints de voiture avec jonc décoratif au centre), bien qu'en bon état, ne sont pas neufs.

Après avoir écouté le récit de mes recherches, il pose une question à laquelle je n'avais pas pensé :
"Et ils ne fabriquent pas des voitures en plastique, chez Citroën ?"

On pense tout de suite à la "Méhari".

Mauvaise pioche : la "Méhari est fabriquée en ABS.
Les coques dont nous parlons sont faites en bon polyester armé.

Je poursuis mes recherches sur Internet et je tombe sur le site d'un historien de chez Renault.
Il indique que, chez Citroën, les toits des DS, puis des AMI 6 et des AMI 8 étaient fabriqué en polyester armé !

Et où les AMI 6 et les AMI 8 étaient-elles fabriquées : à Rennes-La Janay !

Il ajoute, qu'au début, la lunette arrière des DS était fabriqué en polycarbonate !

Bingo !!!
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Messagede gwengolo » Jeu Sep 07, 2023 2:50 pm

Dernière chose que j'avais négligé et auquel j'ai pensé avant-hier : les patins de la remorque étaient constitués d'une plaque de cp, protégée par ce qui semble bien être du skaï de sièges auto (avec du rembourrage-mousse en dessous).

Pour résumer le faisceau d'indices :
- les trois coques sont identiques (ça c'est sûr)
- on a un témoignage évoquant l'usine Citroën de Rennes.
- la construction semble plutôt une construction amateur.
- les matériaux : résine polyester, fibre de verre, aluminium, polycarbonate, skaï, étaient disponibles à Rennes (chutes, ou achat à prix usine).
- la remorque a été construite à partir d'une pièce fabriquée dans une usine racheté par Citroën.

Je trouve qu'il faudrait vraiment beaucoup de malchance, pour que tous ces "indices" soient uniquement dus au hasard...

A moins de nouvelles informations contredisant mon hypothèse, je désignerai donc dorénavant mon bateau, sous la dénomination de : Bateau Citroën" :)
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