Un Moorhen du Finistère

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede Rase Cailloux » Sam Fév 27, 2021 10:23 pm

OUAIP, si tu veux garder cette verrue, moi je la verrais bien diminuée encore de moitié en hauteur.
Demande à Térénez, c'est le roi de photoshop :D
Et pourquoi pas un cabriolet en toile sur armature pliable ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Sam Fév 27, 2021 10:52 pm

Bon. Merci une nouvelle fois à Térénez, d'avoir porté la double casquette de reporter-commentateur et de manipulateur de coque et de remorque. ;)
J'aime la Gwengolo Shipping Company et le coup de l'aération de cabine prévue d'origine. :)

Avant cette deuxième phase d'essai, il y avait eu découpage de la rehausse de la cabine.

Pêchal et GG, je tiens à vous dire que vous jouez petits bras, quand vous me conseillez de simplement rajouter une couche de fibre de verre sur le fond de coque.
La rehausse était armée au grillage à poule, lui-même riveté à des lattes d'alu ! :o
Moorhen 002.jpg
Moorhen 002.jpg (126.33 Kio) Vu 237 fois

Le tout était ensuite recouvert par une couche de tissu de chaque côté du grillage.
Moorhen 001.jpg
Moorhen 001.jpg (130.07 Kio) Vu 237 fois
Pour JJ, je mets une photo de la coque sans la verrue.
Moorhen 003.jpg
Moorhen 003.jpg (151.01 Kio) Vu 237 fois

Personnellement je trouve que, sans la cabine, la coque a trop de tonture à l'avant.
Il y aura donc une cabine, mais pas celle-là (GG dit de diminuer encore la hauteur : à voir).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Sam Fév 27, 2021 11:07 pm

J'ai oublié de dire que la coque est beaucoup plus stable depuis que la cabine a été rabaissée.

J'ai fait plus "d'excentricités" et, du bord, Térénez avait le même sentiment.
Impression qu'il a confirmé, quand nous sommes montés à bord tous les deux.

C'est toujours une coque de 150 kg (à vue de nez) mais il l'a dit lui-même " Passé un certain angle de gîte, il semble que le mouvement de ballant (provoqué par nous) diminue.

@ Old Gaffeur : je ne pense pas que les travaux commenceront avant l'automne prochain.
Même si Térénez pousse pour que le fond de coque soit recouvert avant la fin de la semaine prochaine. :)
Jouer avec des cartons de machine à laver, je ne dis pas...

@ GG : le cabriolet en toile, j'y ai pensé, mais seulement pour l'arrière.
J'aimerais quand même avoir une petite cabine rigide à l'avant.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Dim Fév 28, 2021 8:41 am

Vu la manière dont avait été construite la rehausse, tu as dû en effet gagner pas mal de poids dans les hauts en la supprimant.

GG et JJ, je vous trouve un peu durs en qualifiant cette cabine de verrue. Pour moi (comme pour Gwengolo aussi, apparemment :D ), la cabine d'origine s'intègre plutôt bien à la ligne générale du bateau. C'est la rehausse (et l'état général de la peinture) qui la rendait franchement hideuse. Et je suis de l'avis de Gwengolo sur la tonture très prononcée de la coque vers l'étrave: la cabine casse utilement cet effet visuel. Mais, des goûts et des couleurs....

Mais il semble y avoir deux écoles sur ce forum: ceux qui apprécient le fait d'avoir une cabine, pour la protection et le confort entre autres, et les partisans inconditionnels des canots entièrement (ou quasi entièrement) ouverts. J'admets très volontiers faire partie des premiers.
Dernière édition par old gaffeur le Sam Nov 13, 2021 10:52 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede J.J.85 » Dim Fév 28, 2021 10:10 am

J ai eu a souquer sur un canott similaire en cornouailles , ddans le ringue en mer ouverte ,le bord du roo f estt place idealement
Pour se cogner la tete
Je prefere le pare brise avec cabriolet pouvant se prolonger vers l arriere sans peser une tonne
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede phil29 » Dim Fév 28, 2021 12:35 pm

Oui trop de tonture à l'avant c'est dommage...la cabine était trop haute à mon goût évidemment ! Un taux repliable c'est plus élégant je trouve
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Dim Fév 28, 2021 1:05 pm

Je crois que Gwengolo nous a dit ce qu'il pensait des toiles de cabanage.
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais j'aurais tendance à être d'accord avec lui!
Et puis, c'est son bateau, hein!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede J.J.85 » Dim Fév 28, 2021 1:17 pm

Je ne meets aucunement en doute les competences de gwenolo ,j evoque mon retour d experiences ,avec ce type de roof sur un canott similaire que j ai peu apprecie ,j ajoute que en ouvrant l epontille avant pour relever un mouillage un tantisoit engage compromet la stabilite du canott ,et l epontille te brise le dos en retombant au moment le moins opportun voila tout :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Dim Fév 28, 2021 1:21 pm

L'avantage de la hauteur actuelle de la cabine, c'est que le capitaine puisse y entrer sans avoir à jouer les contorsionnistes. Gwengolo est souple et alerte, comme il nous l'avait montré en s'introduisant dans la capsule qu'il avait construite sur son Guppy, mais quand même. Par ailleurs, si le pontage avant doit être un peu agrandi, la cabine bougera nécessairement d'autant.

Je pense par ailleurs que la silhouette du bateau changera pas mal une fois qu'il aura un mât et des voiles.
Donc cartons de machine à laver et Photoshop sont deux options intéressantes pour affiner les choix définitifs!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Dim Fév 28, 2021 5:35 pm

@ JJ, Phil29, Old Gaffeur : merci pour vos réflexions... qui font réfléchir... ;)

Ce bateau n'est pas prévu pour la mer. J'ai déjà un voile-aviron qui fait très bien l'affaire pour ça.
J'ai acheté celui-ci pour m'amuser au bricolage.
Son utilisation ?
Soit les plans d'eau intérieurs et les canaux, soit la cabane des enfants au fond du jardin (façon GG) s'il est trop instable.

Au stade actuel de mes réflexions (sujet à moults changements...) je pars sur une petite cabine (où je tiendrais assis sur le plancher),suivie d'un deuxième étage de roof (où je tiendrais assis sur le banc latéral, voir debout sur le plancher si ça ne fait pas trop proéminent,) suivi d'un taud sur armature.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron