Idylle 8,80

Rubrique ouverte à ceux qui n'ont pas de vieux pêche promenade Bénéteau mais qui désirent intégrer l'esprit de ce Forum

Re: Idylle 8,80

Messagede J.J.85 » Sam Juil 10, 2021 8:30 am

Ps pour faire monter l huile dans le haut moteur ,d apres la notice yanmar ne jamais utiliser le decompresseur seul sans utiliser l etouffoir ,risqque d accumulation de vapeur de go danns l echappement qui risquent de detonner lors de la mise en route ;)
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Re: Idylle 8,80

Messagede Nono2956 » Sam Juil 10, 2021 9:25 am

J.J.85 a écrit:Sur motoriser un sabot n est utileque quand on a besoin de tracter ,paar exemplle decolller un autre canott d un quai ou remorquer
Un collegue en panne sans forcer ,sinon une fois la vitesse de carene atteinte auggmentter la puissance ne sertt a rien sauf pousser de l eau et lever le nez du canott
Avec un sabot breton 6 noeuds est a mon avis la vitesse maxi de carene
Par contre le moteur sur dimensionne ne fatiguera pas ,mais risque de s encrasser ;)


Oui JJ, cependant avec un moteur plus puissant on peut changer l'hélice et mettre une à forte poussée facilitant les manoeuvres et bien pratique pour remonter à contre courant. Sur nos vieux sabots bretons made in Vendée la vitesse critique est de 6,6 nds environs. Sur mon 3GM30F Yanmar (E25), il n'y avait pas de bougies de préchauffage, c'est la compression qui lance le moteur. La conduite d'un moteur diésel n'est pas identique à l'essence petit ou gros moteur.
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Re: Idylle 8,80

Messagede Victor-theophile » Sam Juil 10, 2021 11:53 am

à propos de puissance moteur, sur mon Escapade, j'ai un MD20, 18cv, le bateau est donné pour 4500kg à vide, on est largement au dessus de 5T en croisière avec 200l de flotte, plein de GO et tout le bastringue. 18cv cela suffit bien, vitesse à 1800 tours 5 à 5,5, si l'on pousse le régime, on monte bien la conso et pas beaucoup la vitesse. Dans les passes de la Gironde, on a aussi des courants forts mais on fait avec et pas contre. Sur le Start 7, on devait être autour des 2T, avec 6CV HB, cela suffisait bien, jamais plein gaz.
Si vous voulez un scan de l'essai de l'Idylle, 8,80, je dois avoir ça.
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Re: Idylle 8,80

Messagede Nono2956 » Sam Juil 10, 2021 12:34 pm

Bonjour, ton bateau pèse surement plus de 5t déjà seulement avec le lest qui boit jusqu'à 80% de son poids en eau. Sur mon Evasion 25, il y avait un Yanmar 27 cv avec une hélice forte poussée bien appréciable même avec plus de 100 de coeff contre.
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Re: Idylle 8,80

Messagede Nono2956 » Sam Juil 10, 2021 9:19 pm

La vitesse en nds est bien plus réel si on prend celle du fond et non celle de surface
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Re: Idylle 8,80

Messagede Victor-theophile » Dim Juil 11, 2021 12:46 am

oui je ne regarde que celle de fond, je la vois sur ma VHF portable et sur la tablette, logiciel sailgrib, j'ai bien un loch mais l'affichage est difficilement lisible. Je pense que l'on n'a pas les même besoins en fonction du type de navigation, nombreux dans le forum, naviguent beaucoup mais sortent surtout à la journée avec les impératifs de sortie ou de retour au port sans forcément pouvoir tenir compte de la marée. Moi je sors 2 fois par an et je fais entre 700 et 800 miles, c'est de la petite croisière côtière 30 à 45 miles avec les plus longues étapes entre 50 et 60 miles. Naviguer en tenant compte de la marée et des courants, fait parti du jeu, si il le faut on peut partir au levé du jour en juin, on n'a que ça à faire, pas d'impératif retour maison. Dans ces conditions notre 18CV convient très bien, jamais poussé au delà de 2000 tours, c'est plutôt entre 1500 et 1800 tours.
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Re: Idylle 8,80

Messagede Rase Cailloux » Dim Juil 11, 2021 12:50 am

Nono2956 a écrit:La vitesse en nds est bien plus réel si on prend celle du fond et non celle de surface

Je dirais même plus !
La vitesse surface est une utopie !
Ne pas oublier d'ajouter ou de soustraire la vitesse du courant ;)
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Re: Idylle 8,80

Messagede Rase Cailloux » Dim Juil 11, 2021 12:57 am

Victor-theophile a écrit:avec les plus longues étapes entre 50 et 60 miles

50 à 60 Mn sur une journée de nav' c'est déjà une très belle journée de mer !
Ça fait grosso merdo de 10 à 14 heures voir plus, de navigation :o
Certains avec des Feurstes modernes mal réglés sont loin de faire ça !
D'autant plus si tu as des gamins à bord, il est temps de trouver une escale , sinon c'est un début de mutinerie :roll:
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Re: Idylle 8,80

Messagede Nono2956 » Dim Juil 11, 2021 9:27 am

Belles navs et de belles escales le longs de nos côtes avec ton Escapade. Jouer avec les courants , heures des marées, la météo ... c'est naviguer. Mon pire ennemi en mer : la brume et le brouillard. Maintenant je ne cherche pas un voilier surmotorisé mais bien motorisé, récent et surtout accessible pas besoin de faire une expédition spédéo par un coffre pour accéder au bourrin. Mon E25, l'ancien propriétaire très âgé avait changé le moteur et mis un 30 cv avec une hélice à forte poussée pour lui faciliter les manoeuvres. L'année d'après, il rajoutait un propulseur d'étrave. Bateau suréquipé, guindeau électrique, pilote barre à roue , circuit 12V flottant.
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Re: Idylle 8,80

Messagede Dom » Dim Juil 11, 2021 10:07 am

Nono2956 a écrit:Belles navs et de belles escales le longs de nos côtes avec ton Escapade. Jouer avec les courants , heures des marées, la météo ... c'est naviguer. Mon pire ennemi en mer : la brume et le brouillard. Maintenant je ne cherche pas un voilier surmotorisé mais bien motorisé, récent et surtout accessible pas besoin de faire une expédition spédéo par un coffre pour accéder au bourrin. Mon E25, l'ancien propriétaire très âgé avait changé le moteur et mis un 30 cv avec une hélice à forte poussée pour lui faciliter les manoeuvres. L'année d'après, il rajoutait un propulseur d'étrave. Bateau suréquipé, guindeau électrique, pilote barre à roue , circuit 12V flottant.

Pour la vitesse, ni sur Mathurin, ni sur Men-Meur nous n'avons remplacé le loch lorsqu'il s'est avéré en panne : la vitesse fond donnée par le GPS est la seule qui vaille. Pour le cap, on se cale avec le compas, on regarde le cap fond donné par le GPS, et on corrige de manière à pouvoir barrer au compas (plus facile). De toute façon, dès qu'il y a des cailloux, c'est avec les alignements qu'on navigue, même si le GPS aide bien à les trouver. Et d'accord avec Nono, par temps de brouillard, on reste au port, ou on y retourne autant que faire se peut.
D'accord aussi pour ce qui est du moteur : sur l'Eolia (2t), un 18cv Lombardini, c'est à l'aise Breizh. Par contre sur le Fantasia que j'ai convoyé le mois dernier, 10cv volvo pour 3t, c'était beaucoup trop juste pour être confort.
Enfin, sur ce type de bateau à petite cabine AR, l'accès et l'entretien moteur et presse étoupe sont une bénédiction : le capot est accessible depuis la cabine, et une fois la descente également enlevée, tu peux faire la danse du scalp en tournant autour du moteur. Un vrai bonheur ! Nono, si tu reviens à Brest, je te montre l'Eolia, même si je pense que pour ton programme, un Fantasia biquille bien motorisé serait plus adapté.
Pour rêver un peu : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/comparatif-eolia-slash-fantasia-slash-gibsea-76-slash-kelt-760
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