L'Improbable a écrit:Generalment, oui, d accord. Par contre, pour avoir naviguer deux fois sur un 22, rien de special a mon humile avis. Il me semble leger, facile controlable - meme par petit temps, ou notres canotes aquille longue lourdes soufrent - mais pour dire vrai, je prefere les accelerationes ineratiales lentes quand des que la brise soufle et la mer est formee. Aussi, en sciseaux, je croix que le Forban peut faire face. Pour avoir „courir” apres un Sangria (ou Ecume de Mer - je sais pas car ils sont tres semblants comme plan), au N du feu du Four, BF5, houle, mer bien formee pas encore deferlante, voiles en sciseaux et apres allure de grande large... j ai arriver premier. En certaines conditionnes... un Forban peut etre une bonne choix

.
Peut etre on essai si ce dernier ne voyant que la poupe d un... on dit Tarrantelle 27... quoi quoi

Le Forban est un excellent bateau, surtout les MK1 et leur grande surface de voile, j'en suis persuadé car c'est suffisamment écrit sur B4E !
Mais le meilleur bateau ne vaut rien sans un "skipper" débrouillard et peut-être celui du F22 ne l'était-t-il pas, contrairement au pilote de l'Improbable
Et force 5, c'est plus pour un Forban que pour un F22, peut-être aussi, je ne sais pas, pas plus que le fait que le F22 soit plus à l'aise au près qu'aux allures portantes ?
Quant au test avec le Tarentelle, il faudrait un autre "pilote" que moi à sa barre, donc un gars "débrouillard" et ce n'est pas mon cas