Victor-theophile a écrit:as tu de la ferraille proche du pilote? Sur jao, quand j'ai installé le TP 32, il déconnait, j'ai viré le mouillage secondaire qui était dans le coffre en dessous, cela faisait un bon poids de ferraille entre une belle pioche et la chaîne qui va avec, c'est rentré dans l'ordre. Ce sont des pilotes qui vont bien mais à l'impossible nul n'est tenu, si le réglage de voile déséquilibre le bateau, on lui savonne la planche.
Sans compter qu'une masse de ferraille comme-ça, ça peut agir sur le compas du pilote (qui reste magnétique je crois, non ?)
Pour info, j'ai testé hier sur Men-Meur (Eolia 25 dériveur) un système avec un bout de chaque côté, et un sandow croché dessus et enroulé une fois autour de la barre. J'ai été très étonné de l'efficacité : jai pu manoeuvrer seul, envoyer et affaler de la toile et prendre un ris sans voir le bateau partir dans tous les sens. Je me croyais presque sur le Forban. Après, je n'ai pas testé aux allures portantes, mais pour l'instant, essais concluants, et je vais me passer de pilote.