Hervaude

Rubrique ouverte à ceux qui n'ont pas de vieux pêche promenade Bénéteau mais qui désirent intégrer l'esprit de ce Forum

Re: Hervaude

Messagede old gaffeur » Dim Avr 26, 2020 8:59 am

Joli boulot sur le balcon et la chaise.
Quand tu dis 'un petit manchon' pour le raccord des morceaux du balcon -manchon intérieur? Parce que là, sur les photos, le raccord est invisible et sans sur -épaisseur... :?:

Pour l'étrave, tu as refais des blocs de strat/résine latéraux pour visser dedans? :( :P :?:
Et je ne comprends pas bien le rôle des tuyaux transparents qui y arrive ( où en partent)... :?

En tous cas, tu seras paré dès le le confinement sera levé pour essayer tout ces changements sur l'eau! 8-)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Thierry M » Dim Avr 26, 2020 7:29 pm

Gaffer si tu ne vois pas le raccord sur le tube du balcon ça me va bien, c'est que j'ai bien bossé.. :D :D
Bien sur le manchon est à l'intérieur, c'est plus joli et il suffit d'un morceau de 10 cm du rab de tube , 2 coup de meuleuse dans le sens de la longueur pour adapter le diamètre que ça force bien, de la colle pour l'étanchéité et hop c'est fait !

Pour l'étrave on a restraté ou c'était cassé et repercé l'ensemble, plus soudure plus contre plaques et re-hop ! En fait c'était pas simple du tout, mais avec un bon arpèt... ;)

Sur le F22 les fargues sont en alu très épais, très costaudes et très agressives . Alors si un jour les amarres sortent des chaumards, leur chance de résister au ragage sera quasi nulle, donc durites pour protéger... Idem à l'arrière.

A suivre...
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Dim Avr 26, 2020 8:44 pm

Thierry M a écrit:Gaffer si tu ne vois pas le raccord sur le tube du balcon ça me va bien, c'est que j'ai bien bossé.. :D :D

Alors, tu peux être satisfait parce que c'est vraiment nickel au vu des photos!

Thierry M a écrit:Bien sur le manchon est à l'intérieur, c'est plus joli et il suffit d'un morceau de 10 cm du rab de tube , 2 coup de meuleuse dans le sens de la longueur pour adapter le diamètre que ça force bien, de la colle pour l'étanchéité et hop c'est fait !

Je retiens la recette - ca pourra me servir!

[
Thierry M a écrit:Pour l'étrave on a restraté ou c'était cassé et repercé l'ensemble, plus soudure plus contre plaques et re-hop !

Dit comme ça, pas de pb. J'ai juste l'impression visuelle que vous avez fait une sorte de petite plateforme en débord sur l'étrave, d'où ma quetsion.

Thierry M a écrit:En fait c'était pas simple du tout, mais avec un bon arpèt... ;)

Je crois connaitre l'arpète en question, et pour l'avoir vu bosser, je sais qi'il est plus que bon!

Thierry M a écrit:Sur le F22 les fargues sont en alu très épais, très costaudes et très agressives . Alors si un jour les amarres sortent des chaumards, leur chance de résister au ragage sera quasi nulle, donc durites pour protéger... Idem à l'arrière.

Je n'avais pas pensé aux protection de cordages pour les durites...

A suivre...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 27, 2020 1:29 pm

Alors je suis allé voir hier le batal ( F22)du collègue.
Jeune retraité du SHOM il doit bien faire entre 50 et 100 sorties/an suivant la météo.
Sa chaise lui donne satisfaction, le moteur ne bleubleutte pas dans la vague , c'est un 5CV arbre long standard.
Thier21.jpg
Thier21.jpg (49.33 Kio) Vu 646 fois

On arrive donc à 35 cms entre le dessous du tableau et le haut de la ferrure de fixation.

Ce qui fait qu'en position haute, la platine bois de fixation est en gros à 10 cms du dessous du tableau
Thier31.jpg
Thier31.jpg (55.01 Kio) Vu 646 fois

Voila, si ça peut aider :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 27, 2020 1:32 pm

Son problème à lui c'est le safran, 2 casses déjà en 5 ans d'utilisation :?
C'est un peu le même problème que sur le Muscadet et tout les safrans suspendus sur tableau arrière, la pelle immergée n'est absolument pas tenue et force rapidement.
C'est un point à surveiller souvent.
Je lui ai conseillé de le refaire en CP anti effraction, c'est ce qu'il y a de mieux 8-)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Lun Avr 27, 2020 1:34 pm

je crois que c'est trop tard, la chaise est montée fixée, sikatée.....

si l'arpète bosse pas trop mal, il est à noter que le maitre d'oeuvre est du genre pointu précis,
le positionnement de la chaise n'a rien du hasard, et les mesures et plans préalables sont plus nombreux que les vis qui tiennent la chaise ;)

j'ai aucun doute que le moteur aura l'hélice dans l'eau :mrgreen:
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 27, 2020 1:37 pm

Dans ce cas, j'espère que mes tofs conforteront ses choix ;)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Thierry M » Lun Avr 27, 2020 7:56 pm

J'ai pris les mêmes mesures sur le mien, et c'est kif. GG tu pourras dire à ton pote qu'il a tout bon.. :mrgreen: :D :D
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Messagede Thierry M » Lun Mai 04, 2020 8:25 pm

Suite du chantier, aujourd'hui débachage du mat, ça n'a pas bougé il est nickel.
J'ai voulu démonter le tambour de l'enrouleur (un plastimo je sais pas trop quel modèle) pour une révision et un graissage, mais ça coince. Pas moyen de retirer la bague sur laquelle sont soudées les lames ridoirs, si quelqu'un a une idée je prends.
Merci
Fichiers joints
mat.jpg
mat.jpg (270.75 Kio) Vu 617 fois
enrouleur.jpg
enrouleur.jpg (208.8 Kio) Vu 617 fois
enrouleur2.jpg
enrouleur2.jpg (157.75 Kio) Vu 617 fois
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Messagede pechalajournée » Lun Mai 04, 2020 8:42 pm

:oops: ca se démonte par l'autre coté :mrgreen: ,

faut faire sauter les rivets sur le premier tube, pour démonter par le dessus, si je ne me trompe pas

fait donc une photo de la gamelle du dessus, juste pour rire :?:
pechalajournée
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres voiliers Bénéteau